Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Après l'ascenseur du shabbat,le téléphone du shabbat ! 10/12/2011, 10:56 | |
| Après l'ascensceur du Shabbat, le téléphone du Shabbat !
C'est en effet très compliqué de téléphoner pendant le Shabbat,surtout que c'est pas shabbat pour tout le monde au même moment !!!! - Citation :
- BONJOUR,
suite à la 47942, j'ai une question que je me pose depuis longtemps : Si je suis appelé samedi soir après shabbat sur mon telephone fixe et que je réponds, et que la personne qui me parle appelle des USA et est juive (alors que c'est toujours shabbat la bas) que dois-je faire ?
- Rien de spécial - Lui raccrocher au nez - Lui expliquer que je ne peux pas lui parler car c'est shabbat et que je contribue à son peché
Quelle réaction avoir si je reçois un message instantané? (dans ce cas, on connait l'expéditeur, mais jamais sa localisation géographique) Merci Rav Reouven Ouziel
Dans le cas d'un coup de téléphone où à chaque instant de la conversation on provoque une interdiction de l'autre interlocuteur ["lifné 'iver lo titene mikhchol"], il faut brièvement lui dire qu'il est interdit de parler ainsi pendant son shabbat et raccrocher ['Helkat Yaakov res.87]. Enfin une solution technologique à cet important problème ! - Citation :
Le téléphone-shabbat a été créé par l’Institut Zomet qui se spécialise dans l’adaptation des équipements médicaux et de sécurité pour l’utilisation pendant le Shabbat. Il utilise une technologie spéciale: Un mécanisme spécial scanne le téléphone pour l’activité régulière. De cette façon, lorsque l’utilisateur appuie sur les boutons, décroche le téléphone ou raccroche, il n’est pas directement lié à l’activation de l’appareil. Les actions sont effectuées uniquement lorsque l’analyse automatique se fait en non en touchant directement l’électricité.
Le téléphone est installé sur une ligne régulière et peut être transformé en un téléphone régulier en un seul clic.
“Si l’utilisateur réalise que l’appel n’est pas justifiée ou n’est pas urgent, nous recommandons qu’il demande à l’appelant de différer l’appel après le shabbat», explique le rabbin Yisrael Rosen de l’Institut Zomet. “Mais si le téléphone a déjà été décroché, il n’y a aucun problème, tant que l’action réelle de parler sur un périphérique déjà ouvert ne constitue pas la profanation du Shabbat”.
L’institut Zomet a déjà inventé des dizaines d’objets pour le shabbat comme une lampe de shabbat, un compteur à Gaz, un “baby sense” permettant de vérifier que le cœur d’un bébé ne s’arrête pas pendant qu’il dort, ou encore des détecteurs de métaux spéciaux pour shabbat. Par Niso Amzar [source : JSSNews] Maintenant qu'on voit toute la problématiquede ce téléphone du shabbat ,il y a encore 2 possibilités : que le téléphone soit "casher" ou "pas casher" . Pour être casher ,le télephone ne peut faire que téléphoner et strictement rien d'autres . Le téléphone casher n'est donc pas cher,ce qui devrait plaire à la clientèle . Et pour bien insister qu'il faut téléphoner le moins possible le jour du shabbat ,même que ce soit permis avec le téléphone du shabbat,mais on sait jamais: les appels sont surtaxés ce jour là ! - Citation :
(Agence Ecofin) - Une compagnie de télécoms israélienne propose à ses clients juifs ultra-orthodoxes un téléphone mobile casher, pendant que le conseiller du président Ahmadinejad annonce un internet halal en Iran.
Sonneries hassidiques et surtaxe le jour du Shabbat
Une compagnie de télécoms israélienne, Accel, propose à ses clients juifs ultra-orthodoxes un téléphone mobile casher, le premier au monde, avec des sonneries hassidiques et un menu en yiddish (langue traditionnelle des communautés juives allemandes, largement utilisée par les Juifs ultra-orthodoxes), a rapporté, le 27 avril 2011, le journal israélien Yediot Aharonot. Ce téléphone n'a ni fonction SMS, ni appareil photo, ni accès à Internet, encore moins à Facebook ou aux mails, indique le journal. Les appels faits le jour du Shabbat, jour de repos juif, sont surfacturés à 2,79, souligne le journal. | |
|