OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Virus mutants : des études scientifiques censurées ? 22/12/2011, 02:05 | |
| - Citation :
- Virus mutant : des scientifiques mettent en garde contre la censure
Par LeMonde.fr avec AFP | LeMonde.fr
Le Bureau national américain de la science pour la biosécurité a demandé qu'une partie des données sur ce virus de la grippe ne soient pas publiées dans les revues scientifiques internationales 'Science' et 'Nature'.
Si pour de 'fallacieuses inquiétudes sur le risque de terrorisme, des petits groupes autodésignés commencent à censurer, cela entachera toute la communication scientifique', estime John Oxford (London Queen Mary's School of Medicine). 'Le plus grand terroriste sur cette planète c'est notre mère Nature, c'est de cela qu'il faut s'inquiéter', ajoute, dans un entretien à l'AFP, cet expert. En créant un virus H5N1 potentiellement capable de se transmettre d'homme à homme, il a montré que la frontière était 'ultra-mince' entre le virus infectant les oiseaux et les mutants possibles, estime le Pr Oxford.
Le Bureau national américain de la science pour la biosécurité (NSABB) a demandé qu'une partie des données ne soient pas publiées dans les revues scientifiques internationales Science et Nature. Seuls les scientifiques qui en ont 'un besoin légitime' se verraient accorder un accès complet aux résultats. 'C'est un mauvais jour pour la biologie et pour la science en général', résume sur son blog Vincent Racaniello, professeur de microbiologie à l'université de Columbia. Cette décision du NSABB 'créé un précédent pour censurer de futurs résultats expérimentaux' utiles, regrette-t-il.
Les responsables éditoriaux de Science ont déclaré mardi qu'ils allaient 'évaluer la meilleure façon de procéder', précisant que cela dépendrait 'en grande partie des procédures écrites et transparentes' élaborées par les autorités américaines pour permettre aux scientifiques d'accéder aux informations non publiées. | |
|