Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 La dernière lettre de Beethoven

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La dernière lettre de Beethoven Empty
MessageSujet: La dernière lettre de Beethoven   La dernière lettre de Beethoven Empty10/1/2012, 21:21

Citation :
Une lettre de Beethoven resurgit de l'oubli en Allemagne

(Reuters)

Une lettre de six pages de Ludwig van Beethoven se plaignant de sa maladie et du manque d'argent a ressurgi de l'oubli à la faveur d'un legs à un institut allemand.

La dernière lettre de Beethoven 2012-01-10T173407Z_1_APAE8091CSY00_RTROPTP_2_OFROE-ALLEMAGNE-BEETHOVEN-LETTRE-20120110

Dans ses lignes, Beethoven demande au harpiste et compositeur Franz Anton Stockhausen de l'aider à trouver acquéreur pour sa "Missa solemnis", qu'il acheva en 1823.

Beethoven, qui avait 53 ans lorsqu'il rédigea cette lettre, y évoque ses problèmes financiers, l'éducation coûteuse de son neveu et le soutien dont celui-ci aura besoin quand le compositeur se sera éteint.

"Ce legs est d'une valeur historique exceptionnelle, un coup de chance pour l'institut Brahms. La lettre de Beethoven est évaluée à plus de 100.000 euros", a expliqué le directeur de l'institut, Wolfgang Sandberger.

L'écriture de Beethoven, inclinée vers la droite, n'est guère appliquée, et les corrections sont légion.

"Beethoven n'était pas un compositeur qui avait une belle écriture. Il écrivait comme cela lui venait, raturait, ses pensées changeaient et il continuait ainsi, telle est en tout cas l'impression que donne la lettre", a expliqué à Reuters Stefan Weymar, musicologue attaché à l'institut Brahms.

Beethoven est mort en 1827, quatre ans après avoir écrit cette lettre, et repose à Vienne, en Autriche. Elle a abouti entre les mains d'une professeure de musique, Renate Wirth, l'une des descendantes du destinataire, qui l'a confiée à l'institut Brahms.

> Après la Lettre à Elise, voici la Lettre à Franz ... Wink