Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La dernière lettre de Beethoven 10/1/2012, 21:21
Citation :
Une lettre de Beethoven resurgit de l'oubli en Allemagne
(Reuters)
Une lettre de six pages de Ludwig van Beethoven se plaignant de sa maladie et du manque d'argent a ressurgi de l'oubli à la faveur d'un legs à un institut allemand.
Dans ses lignes, Beethoven demande au harpiste et compositeur Franz Anton Stockhausen de l'aider à trouver acquéreur pour sa "Missa solemnis", qu'il acheva en 1823.
Beethoven, qui avait 53 ans lorsqu'il rédigea cette lettre, y évoque ses problèmes financiers, l'éducation coûteuse de son neveu et le soutien dont celui-ci aura besoin quand le compositeur se sera éteint.
"Ce legs est d'une valeur historique exceptionnelle, un coup de chance pour l'institut Brahms. La lettre de Beethoven est évaluée à plus de 100.000 euros", a expliqué le directeur de l'institut, Wolfgang Sandberger.
L'écriture de Beethoven, inclinée vers la droite, n'est guère appliquée, et les corrections sont légion.
"Beethoven n'était pas un compositeur qui avait une belle écriture. Il écrivait comme cela lui venait, raturait, ses pensées changeaient et il continuait ainsi, telle est en tout cas l'impression que donne la lettre", a expliqué à Reuters Stefan Weymar, musicologue attaché à l'institut Brahms.
Beethoven est mort en 1827, quatre ans après avoir écrit cette lettre, et repose à Vienne, en Autriche. Elle a abouti entre les mains d'une professeure de musique, Renate Wirth, l'une des descendantes du destinataire, qui l'a confiée à l'institut Brahms.
> Après la Lettre à Elise, voici la Lettre à Franz ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La dernière lettre de Beethoven 10/1/2012, 21:32
Bah, si sa lettre est évaluée à 100.000 euros, pourquoi Beethoven ne l'a-t-il pas vendue quand il avait besoin de sous ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La dernière lettre de Beethoven 10/1/2012, 21:37
Il était gêné ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La dernière lettre de Beethoven 11/1/2012, 02:23
3 -
Citation :
Beethoven, qui avait 53 ans lorsqu'il rédigea cette lettre, y évoque ses problèmes financiers...
C'est quand même terrible de constater que même un people célèbre comme lui n'arrivait pas à avoir l'oreille des banquiers ! Déjà en ce temps-là sévissait le credit crunch ! C'est donc bien la crise des subprime qui a frappé le pavillon du grand Ludwig, un gars généreux à l'écoute des autres qui a mis le pied à l'étrier de son neveu avec lequel il était une bonne entente.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La dernière lettre de Beethoven
La dernière lettre de Beethoven
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum