Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps | |
| | Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 08:09 | |
| - Citation :
- Camus, l'homme qui avait toujours raison
De Le Point.fr
Dans "L'ordre libertaire" (Flammarion), Michel Onfray réhabilite Albert Camus en philosophe pour le XXe siècle.
C'était le livre qu'on attendait depuis longtemps, celui qui allait réparer l'injustice faite à Camus, celui qui vengerait l'un des philosophes-écrivains les plus méprisés de son temps, celui qui, enfin, rétablirait la vérité.
Ce n'est pas un pavé, non, mais un superbe monument à la gloire de l'auteur de L'étranger. "Plus qu'une biographie, le livre de Michel Onfray est une reconstruction par un philosophe qui, jusqu'à présent, donnait volontiers dans la déconstruction. Avec L'ordre libertaire (Flammarion), sous-titré La vie philosophique d'Albert Camus, il remet Camus, le prophète antitotalitaire, l'hédoniste libertaire et anarchisant, à sa juste place : tout en haut de l'échelle des grands personnages du XXe siècle.
En six cents pages, Onfray décortique Camus jusqu'à l'os. Il le fait vivre, aimer ou souffrir devant nous, en racontant par le menu l'existence d'un homme qui avait la tuberculose aux trousses et qui pensait son art de vivre par temps de catastrophe, en tentant de dépasser le nihilisme ambiant. Ce faisant, Onfray met aussi au rebut tous les malentendus accumulés contre son héros par la fainéantise ou la mauvaise foi germanopratine. Il sort de terre celui que ses ennemis présentaient comme un "philosophe pour classes terminales". Il le remet au monde.
Ce qui rend cet ouvrage irrésistible, c'est l'espèce de fièvre fusionnelle d'Onfray, qui s'identifie totalement à Camus. Non sans raison. Dans les deux cas, le père est ouvrier agricole et la mère, femme de ménage. Dans les deux cas, ce sont des hors venus, algérien ou normand, étrangers au système parisien. Dans les deux cas, il y a une figure tutélaire qui permet à ces jeunes gens de peu de devenir eux-mêmes : Jean Grenier pour Camus, Lucien Jerphagnon pour Onfray. Dans les deux cas, il y a l'illumination nietzschéenne. Dans les deux cas, l'ordre intellectuel établi est l'ennemi, ce qui donne : L'homme révolté pour l'un et Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne pour l'autre. Dans les deux cas, il y a la même pratique de la philosophie.
Pour Onfray, il y a deux types de philosophes. Celui qui réduit le vivant à des concepts et se livre à de pures opérations de l'esprit. Ou bien celui qui, tel Socrate, Épicure ou Camus, permet "la sculpture de soi pour quiconque souhaite donner un sens à sa vie". C'est peut-être pourquoi Camus n'a pas pris une seule ride. Pour preuve, L'étranger est, depuis des décennies, l'une des meilleures ventes en livre de poche, le livre-culte de générations de lycéens.
Le mythe de Sisyphe ou L'homme révolté tiennent la route comme au premier jour, Caligula, un chef-d'oeuvre, est toujours mis en scène avec succès et des livres comme Noces, écrit à 23 ans, gardent le même éclat qu'à leur parution.
Fidélité
La postérité adore Camus, contrairement à l'"établissement" intellectuel français, pour qui avoir raison trop tôt sur la plupart des sujets, du stalinisme à l'Algérie, était un grand tort, voire un crime impardonnable. À quelques exceptions près, dont celles, notables, de Jean Daniel ou de Jacques Julliard, il l'a toujours snobé.
Sa force : Camus était de son temps, mais aussi à côté. Fidèle aux humiliés et aux offensés du monde, il n'est tombé dans aucun des panneaux de son époque. Depuis qu'il a trouvé la mort dans un accident de voiture, le 4 janvier 1960, à l'âge de 46 ans, Albert Camus est ainsi devenu increvable et indémodable. Il a gagné par K.-O. son combat posthume contre Jean-Paul Sartre, qui, malgré tous ses talents, notamment celui de lâcher les meutes, n'aura finalement laissé que deux bonnes choses derrière lui : Les mots, un bijou d'autobiographie, et Le siècle de Sartre, de Bernard-Henri Lévy, qui en a fait un beau héros romanesque.
Pour le reste, Sartre est aujourd'hui aussi illisible que Camus demeure moderne. Ses pièces comme La putain respectueuse sont injouables, ses pastiches de Heidegger n'ont même pas le charme des copies et ne parlons pas de ses romans, qui, pour rester gentil, provoquent le même effet que la verveine. Ni de son attitude pendant l'Occupation, qui ne fut pas brillante, loin de là, comme le montre Onfray. Sa compagne Simone de Beauvoir, bien qu'attachée surtout à construire la légende de son homme, le surclasse et le surplombe avec des livres comme Le deuxième sexe ou Les mandarins.
Dans Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir écrit justement : "Il me semblerait que la terre n'aurait pas été habitable si je n'avais eu personne à admirer." Grâce à Onfray et à son Ordre libertaire, la terre est plus habitable encore : il nous est désormais permis d'admirer plus encore Camus, et même sans retenue. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 11:54 | |
| Qu'est-ce qu'il a encore besoin de ramener sa grande gueule l'autre débile d'Onfray ?
Il a rien compris à Freud, rien compris à Nietzsche et il va maintenant salir l'héritage de Camus ?
Va falloir flinguer les philsophes "people"... juste après les sénateurs | |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 12:18 | |
| - Citation :
- L'étranger est, depuis des décennies, l'une des meilleures ventes en livre de poche, le livre-culte de générations de lycéens.
ça c'est pas un argument, vu que c'est une lecture imposée dans le programme scolaire... Et je ne comprends pas le sous-titre : Michel Onfray réhabilite Albert Camus en philosophe pour le XXe siècle.Pas besoin d'Onfray pour "réhabiliter" qui que ce soit, surtout pas Camus ! Non mais... pour qui il se prend ce type ? Décidemment, il se positionne de plus en plus comme un maître-censeur cet Onfray ! Qu'est-ce qu'on invente pas pour vendre... J'aime pas. Alice, groupie de Camus | |
| | | quantat
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 14:09 | |
| Moi aussi j'aime bien Camus... beaucoup plus que Sartre ... qui est certes loin d'être con mais qui a vendu son âme à sa soif de gloire... J'ai relu cette année son "Caligula"... une toute petite pièce aux apparences innocentes et pourtant remarquablement intelligente... (Pour Onfray j'ai pas de préférence finalement: le bûcher ou la guillotine... ou la solution Mab ... on le déguise en petit poulet avant de le décapiter et de la faire cuire... Je crois que Freud avait raison au sujet de la pulsion de mort ) | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 17:48 | |
| - quantat a écrit:
- l'autre débile d'Onfray ?
> Onfray a quand même inventé le concept de l'Université Populaire, ce qui est plutôt pas mal.
Cela permet à beaucoup de gens de pouvoir se cultiver et s'instruire à peu de frais.Sinon, je préfère aussi Camus à Sartre et largement.
Albert Camus était beaucoup plus "peuple" que Sartre qui avait quelques manières élitistes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 20:02 | |
| - Alice a écrit:
- Pas besoin d'Onfray pour "réhabiliter" qui que ce soit, surtout pas Camus !
Toutafé d'accord. Ce n'est pas parce que trois culs pincés peine à admettre Camus qu'il a besoin d'etre defendu. Il suffit de le lire pour etre convaincu. D'ailleurs, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi THE reference st systematiquement "L'Etranger" alors que je prefere "La peste" ? Hein ? Encore que ce soit l'etranger, dans "La peste", qui me touche le plus. Mab UMP et autres partis en deroute : Quantat, dis moi... Tu ne serais pas un peu obsédé par les barbecues, desfois ? |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 20:46 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
D'ailleurs, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi THE reference st systematiquement "L'Etranger" alors que je prefere "La peste" ? Hein ? > Je ne sais. Moi ma référence "camusienne", c'est l'Homme Revolté. | |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 21:39 | |
| - Citation :
- Onfray a quand même inventé le concept de l'Université Populaire, ce qui est plutôt pas mal
Il n'a rien inventé du tout, le concept d'université populaire existe depuis bien longtemps et est très développé surtout dans les pays scandinaves... Onfray a juste relancé le concept en France en lui donnant une visibilité médiatique. | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 18/1/2012, 23:52 | |
| 7 - - Mara-des-bois a écrit:
- ...pourquoi THE reference st systematiquement "L'Etranger" alors que je prefere "La peste" ?
Atavisme féminin tout simplement. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 19/1/2012, 15:56 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Alice a écrit:
- Pas besoin d'Onfray pour "réhabiliter" qui que ce soit, surtout pas Camus !
Toutafé d'accord.
Ce n'est pas parce que trois culs pincés peine à admettre Camus qu'il a besoin d'etre defendu. Il suffit de le lire pour etre convaincu.
D'ailleurs, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi THE reference st systematiquement "L'Etranger" alors que je prefere "La peste" ? Hein ? Encore que ce soit l'etranger, dans "La peste", qui me touche le plus.
Mab
UMP et autres partis en deroute : Quantat, dis moi... Tu ne serais pas un peu obsédé par les barbecues, desfois ? Nan , pas du tout ... la preuve c'est que tu me verras faire l'apologie de la crucifixion (en VO: trop top !) sur un autre fil. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps 19/1/2012, 19:37 | |
| - quantat a écrit:
- Mara-des-bois a écrit:
- Tu ne serais pas un peu obsédé par les barbecues, desfois ?
Nan , pas du tout ... la preuve c'est que tu me verras faire l'apologie de la crucifixion (en VO: trop top !) sur un autre fil. En tous cas, que ce soit clair : pas de cendres sous le tapis ! Mab |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps | |
| |
| | | | A redécouvrir : Albert Camus, penseur de notre temps | |
|