2 -
- Ungern tout feu tout flamme a écrit:
- Spécial Quantat ....
Il y avait 2 types de condamnation pour être brûlé : Grand Feu ou Petit Feu .
(...)
[b]Tandis que les riches pouvait acheter plus de bois et donc pouvaient être ensevelis sous le bois mélangé de pois et de foin,donc ils mourraient beaucoup plus vite !
Merci à vous
Cher Ungern de nous donner une illustration de l'ancienne importance de la possession de pois qui au moyen-âge servait à jauger de l'aisance d'un individu, comme c'est par exemple dit dans un poème populaire du XIII° s. :
« Qui a des pois et du pain d’orge,
Du lard et du vin pour sa gorge,
Qui a cinq sous et ne doit rien,
Il se peut dire qu’il est bien. »
De plus c'est très astucieux d'immerger le supplicié dans des pois car il était connu de par la médecine traditionnelle indienne que le cataplasme de pois avait un effet de détente et d'apaisement sur les tissus humains (action émolliente). Ainsi était-il supportable de partir en toute décontraction suffoqué par les fumées et l'air ardent qui le privant d'oxygène faisaient sombrer immédiatement le gars sur le grill dans une syncope rapidement et définitivement mortelle. Ainsi ne brûlait-on pas une conscience...
J'y verrais une allusion transversale dans le fait que d'après les pratiques de la même médecine des très durs Hindous, l'huile de pois aurait des propriétés contraceptives reconnues aujourd'hui scientifiquement, ce qui est une situation tout en paradoxe si l'on se souvent de nos cours de collège où l'on décortiquait - ah le juste mot ! - les lois de l'hérédité et de la génétique établies par le moine autrichien Mendel et qui étaient fondées sur la vie sexuelle et cochonne des petits pois !!!
Admirez la souriante tranquillité de ce crucifié dont le martyre est appaisé par un cataplasme de pois. Même les deux bourreaux à ses côtés s'en sont enduits pour officer dans la sérénité à leurs œuvres !(Notez sur le tableau que Lourdes est une étape incontournable pour bénéficier d'un miracle).
Je brûle de lire sur LP d'autres apports culturels de qualité qui éveillent la curiosité et font croître en nous la flamme sacrée de l'enrichissement mutuel de la connaissance.