Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 08:04
Natif de Lowell dans le Massachussetts, Jack Kerouac fut le chroniqueur symbole de la "beat generation", un terme qu'il inventa pour décrire le mouvement d'une jeunesse désabusée des années 1950.
Bien qu'il ait passé la plupart de sa vie hors de Lowell, il est enterré au cimetière d'Edson. Des extraits de son roman le plus célèbre, Sur la route, paru en 1957, et d'autres de ses écrits figurent dans les piliers de granit du Kerouac Commemorative Park, dans Bridge Street.
Jack Kerouac a écrit:
Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? ... Quelque part sur le chemin je savais qu'il y avait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.
Culte.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 09:02
Belle référence Ombre ! Bravo !
... Je vais aller ce matin à la FNAC ou à Virgin pour voir si je peux trouver son " Sur la route " ... Je l'avais lu il y a longtemps et j'ai envie, par cette journée grise, d'aller passer la journée avec lui en écoutant du jazz en alcôve avec un bon malt ! ... Béa me rejoindra après son job ... je pourrai lui en lire quelques extraits avant d'aller la coucher ... et de sacrifier au désir de sa chair ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 11:05
> Je te recommande aussi "Le vagabond solitaire" et "Les clochards célestes".
Jack Kerouac a écrit:
Les pionniers de la Prairie ont toujours été des héros et sont encore mes héros préférés depuis longtemps et pour toujours. Ils étaient constamment avertis de la réalité des êtres et des choses qui peuvent aussi bien être irréels - au fond quelle différence ? Le Sutra de Diamant dit : "Ne forme aucun préjugé quant à la réalité ou l'irréalité de l'existence" ou quelque chose comme ça. Les menottes des flics ne seront plus amidonnées et les matraques s'abaisseront : vive la liberté !
Lumineux !
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 11:10
Ok ... je vais prendre les trois ... j'aime bien le genre road movie et road book ! ... et avec le pur malt, je vais m'autoriser un pétard au Cubana café à Montparnasse ... pour l'ambiance ... le cuir des fauteuils y est confortable pour bouquiner ...
Je mets la photo pour Ungern qui aime bien les images ...
OmbreBlanche
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 11:22
Jack Kerouac a écrit:
J'entrevois la grande révolution des sacs à dos. Des milliers, des millions de jeunes Américains, bouclant leur sac et prenant la route, escaladant les montagnes pour prier, faisant rire les enfants, réjouissant les vieux, rendant heureuses les jeunes filles et plus heureuses encore les vieilles, tous transformés en Fous du Zen, lancés de par le monde pour écrire des poèmes inspirés, sans rime ni raison, pratiquant la bonté, donnant l'image de la liberté par leurs actes imprévus, à tous les hommes et même à tous les êtres vivants.
in Les clochards célestes, 1963.
> Ce gars-là avait tout compris avant tout le monde au sens à donner au mot Liberté !
Avoir l'horizon de la route devant soi qui s'ouvre à tous les possibles. C'est finalement ça, la vraie Vie.
andre
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 11:31
L'une des routes les plus saisissantes pour ne plus apercevoir l'horizon est l'I 80 à l'ouest de Salt lake aux confins de l'Utah et du Nevada quand on va vers Reno et Carson ... c'est absolument prodigieux ! ... On va vers des montagnes, on roule plein pot et on a l'impression qu'elles ne se rapprochent même pas ! ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 14:19
7 -
andre a écrit:
L'une des routes les plus saisissantes pour ne plus apercevoir l'horizon est l'I 80 à l'ouest de Salt lake aux confins de l'Utah et du Nevada quand on va vers Reno et Carson ... c'est absolument prodigieux ! ... On va vers des montagnes, on roule plein pot et on a l'impression qu'elles ne se rapprochent même pas ! ...
Tiens ? Le pot est-il donc légal en Utah et au Nevada ?
A mon avis il serait moins risqué de "rouler plein pot" au Cubana, les montagnes en moins, mais les courbes d'une serveuse dignes d'être gravies à contempler d'un air béat (On The "Rod" Again !).
andre
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 17:35
Oui Cher Eddie et c'est même un peu plus au sud un soir à bord d'un puissant 4*4 que j'ai ramassé sur le bord d'une route déserte une squaw navajo ... Mu sans doute par la beauté du lieu, je n'ai pas tardé de demander à l'indienne de me faire un gourmand calumet (pour avoir la paix avec mes hormones). C'est ainsi que je lui sortis mon totem derrière un rocher en échange d'un billet de 20 USD ... Je crois que cette navajo était vénale ...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 18:00
Chouette André, combien de Mormons as tu écrabouillés au passage ?
andre
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 21/1/2012, 18:37
Je ne les écrabouilles pas ... je les honore !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012) 22/1/2012, 03:03
10 -
andre a écrit:
... Je crois que cette navajo était vénale ...
La squaw avait la langue fourchue, "l'aider était pipé".(Phonétique)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 90e anniversaire de Jack Kerouac (1922-2012)