Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La Sagesse du Grand Hugo 22/1/2012, 02:09
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Sagesse du Grand Hugo 22/1/2012, 02:44
> Le charme innocent des amourettes d'enfance... qui n'a pas connu ça ?
Qui, dans sa tendre enfance, n'a jamais connu lui aussi "sa" Lise qui lui a fait connaître les premiers frissons d'un amour tendre et passionné ?
Amour bien souvent platonique mais tellement bon qu'on s'en souvient encore à mesure que les années passent ...
OmbreBlanche
Sujet: Re: La Sagesse du Grand Hugo 22/1/2012, 03:07
"VERE NOVO"
Comme le matin rit sur les roses en pleurs ! Oh ! les charmants petits amoureux qu'ont les fleurs ! Ce n'est dans les jasmins, ce n'est dans les pervenches Qu'un éblouissement de folles ailes blanches Qui vont, viennent, s'en vont, reviennent, se fermant, Se rouvrant, dans un vaste et doux frémissement. Ô printemps ! quand on songe à toutes les missives Qui des amants rêveurs vont aux belles pensives, A ces coeurs confiés au papier, à ce tas De lettres que le feutre écrit au taffetas, Aux messages d'amour, d'ivresse et de délire Qu'on reçoit en avril et qu'en mai l'on déchire; On croit voir s'envoler, au gré du vent joyeux, Dans les prés, dans les bois, sur les eaux, dans les cieux, Et rôder en tous lieux, cherchant partout une âme, Et courir à la fleur en sortant de la femme, Les petits morceaux blancs, chassés en tourbillons, De tous les billets doux, devenus papillons.
V. Hugo, mai 1831.
OmbreBlanche
Sujet: Re: La Sagesse du Grand Hugo 22/1/2012, 10:30
> Qu'est-ce que l'on peut être "bête" quand on a 16 ans ...
En fait, Victor Hugo était un grand timide. Romantique comme peuvent l'être tous les adolescents. Mais c'est ce qui fait le charme de la jeunesse.
VIEILLE CHANSON Du jeune temps
Je ne songeais pas à Rose ; Rose au bois qui vint avec moi ; Nous parlions de quelque chose, Mais je ne sais plus de quoi.
J'étais froid comme les marbres ; Je marchais à pas distraits ; Je parlais des fleurs, des arbres ; Son oeil semblait dire : "Après ?"
La rosée offrait des perles, Le taillis ses parasols ; J'allais, j'écoutais les merles, Et Rose les rossignols.
Moi, seize ans, et l'air morose ; Elle vingt ; ses yeux brillaient. Les rossignols chantaient Rose, Et les merles me sifflaient.
Rose, droite sur ses hanches, Leva son beau bras tremblant Pour prendre une mûre aux branches ; Je ne vis pas son bras blanc.
Une eau courait, fraîche et creuse Sur les mousses de velours ; Et la nature amoureuse Dormait dans les grands bois sourds.
Rose défit sa chaussure, Et mit, d'un air ingénu, Son petit pied dans l'eau pure ; Je ne vis pas son pied nu.
Je ne savais que lui dire, Je le suivais dans le bois, La voyant parfois sourire Et soupirer quelquefois.
Je ne vis qu'elle était belle Qu'on sortant des grands bois sourds. "Soit ; n'y pensons plus !", dit-elle. Depuis, j'y pense toujours.
V. Hugo. Paris, juin 1831.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Sagesse du Grand Hugo
La Sagesse du Grand Hugo
Page 1 sur 1