Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ...

2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ... Empty
MessageSujet: Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ...   Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ... Empty28/1/2012, 01:29

Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ... Pierre_bourdieu

(1930-2002)

Pierre Bourdieu, normalien, agrégé de philosophie, professeur au Collège de France, a publié une étude qui marqua les étudiants de Mai 68, Les héritiers (1964), mais aussi La reproduction (1970). On lui doit également, entre autres oeuvres majeures de la pensée bourdieusienne, Ce que parler veut dire en 1982.

Certainement influencé par le sociologue allemand Max Weber, Bourdieu reste néanmoins fidèle à Marx dans son approche du champ collectif et social. On a d'ailleurs pu parler, à propos de la réflexion de Bourdieu, d'un "marxisme français".

Pierre Bourdieu s'est fait l'analyse, tout au long de sa vie, des pratiques culturelles qui se prétendent souvent désintéressées et sans rapport avec le champ social, pratiques dont ils révèle l'enracinement dans des relations et structures objectives caractéristiques de groupes sociaux.

"C'est la société, explique Bourdieu, et elle seule, qui dispense, à des degrés différents, les justifications et les raisons d'exister ; c'est elle qui, en produisant les affaires ou les positions que l'on dit 'importantes', produit les actes et les agents que l'on juge 'importants', pour eux-mêmes et pour les autres, personnages objectivement et subjectivement assurés de leur valeur et ainsi arrachés à l'indifférence et à l'insignifiance."

(propos extraits de la Leçon sur la leçon, prononcée au Collège de France par Bourdieu en 1982)
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ...   Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ... Empty28/1/2012, 05:11

Il est évident que si j'avais eu une mama ourse et un papa ours que je serais un petit ours.

La société est la régularité de ma conscience, mais pas ma conscience.

Je considère que ce qui nous amène a la conscience de la conscience d'avoir une conscience, n'est que factorielle.

En ce sens que je ne suis rien sans les autres et que les autres ne sont rien sans moi.

Je suis et nous sommes ce que nous sommes. Mais j'ai la liberté d'être un tueur sanguinaire, comme d'être une sagesse, et c'est pas une question d'éducation, même si elle y joue pour beaucoup.

C'est ça la zone grise de l'être humain, et Dieu lui-même ni changera rien puisque c'est ça volonté.

Je sais que je suis fou, mais c'est pas grave, puisque je le serai toujours et que rien ne me ramènera clown

A 7 ou 8 ans, déjà je me disais (je préfère être dingue que niaiseux) Je pense avoir réussi clown
Revenir en haut Aller en bas

Il y a dix ans nous quittait Pierre Bourdieu ...
Page 1 sur 1