OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Leçon de Stoïcisme 9/2/2012, 21:25 | |
| La liberté intérieure > Aucun tyran ne sera jamais assez puissant face à un homme parfaitement maître de lui. Exemple de cette liberté intérieure évoquée par le sage Epictète : - Citation :
- Lorsqu'un tyran a dit : "J'enchaînerai ta jambe", celui qui attache du prix à sa jambe dit : "Non, par pitié !", mais celui à qui sa volonté est précieuse, réplique : "Enchaîne-la, si tu trouves utile de le faire.
- Tu ne t'en inquiètes pas ? - Je ne m'en inquiète pas. - Je vais te montrer que je suis le maître ! - Et comment ferais-tu ? Zeus m'a laissé libre. Crois-tu qu'il allait laisser réduire son propre fils en esclavage ? Tu es maître de ce cadavre qu'est mon corps, prends-le." Il s'agit là d'une belle méditation sur la liberté face à la violence. Sans doute faut-il se souvenir qu'Epictète était lui-même un esclave acheté par un maître qui s'amusait à le faire souffrir. La légende rapporte la phrase célèbre attribuée à Epictète : " Maître, tu vas me casser la jambe... Maître, tu m'as cassé la jambe." Une belle leçon de stoïcisme, n'est-ce pas ? | |
|
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |