OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Et si l'on créait un Parti Mondial de l'Eau ? 13/3/2012, 20:37 | |
| - Citation :
- 130 pays s'engagent pour le droit à l'eau
De 20min.ch
Cent trente pays se sont engagés mardi au Forum mondial de l'eau à Marseille à accélérer la mise en oeuvre du droit universel de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.
Dans leur «déclaration ministérielle de Marseille» adoptée à l'unanimité, les pays ont mis l'accent sur «l'accélération de la mise en oeuvre de ce droit humain». Lors du précédent Forum en 2009 à Istanbul, ce droit était encore contesté par plusieurs délégations.
«Avant, on considérait que l'accès à l'eau était un enjeu pour d'autres, aujourd'hui tous déclarent qu'il y a urgence à agir, la sonnette d'alarme est tirée», a souligné le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt devant la presse.
Le ministre bolivien de l'Eau et de l'Environnement, Felipe Quispe Quenta a, lui, contesté l'approbation unanime du texte de la déclaration ministérielle qui a été le fruit d'un consensus.
«On a exprimé notre désaccord lors de la rédaction de la déclaration et nous n'avons pas été entendu, la Bolivie n'acommpagne pas cette déclaration ministérielle», a-t-il déclaré devant des journalistes. Selon lui, d'autres ont également exprimé leur désaccord dont son collègue de l'Equateur.
Doutes d'Helvetas
Le secrétaire exécutif du conseil ministériel africain pour l'Eau, le Gambien Bai-Maas Taan, a, de son côté, rappelé qu'il «ne peut y avoir de développement sans eau». «Nous allons maintenant rencontrer toutes les communautés une à une» pour nous assurer que le droit à l'accès à l'eau pour tous «soit mis en oeuvre», a-t-il indiqué.
Première ONG suisse à réagir, Helvetas considère que la déclaration ministérielle n'est pas assez contraignante. Elle dénonce l'absence d'objectifs concrets et d'engagements forts visant à résoudre la crise de l'eau.
La déclaration laisse planer de nombreux doutes sur la volonté des Etats signataires de s'engager fortement pour faire du droit à l'eau et à l'assainissement une réalité pour tous, crains l'ONG dans un communiqué. > Enfin une initiative intelligente de nos dirigeants sur cette planète. L'eau, c'est la vie. C'est le progrès. Rien ne peut exister ni se développer sans eau. Il faut préserver cette ressource essentielle et vitale. Et surtout la partager équitablement entre tous les habitants de la Terre. Pourquoi ne crée t-on pas un Parti Mondial de l'Eau ? | |
|