Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Définir le multiculturalisme. | |
| | Auteur | Message |
---|
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 00:58 | |
| Comment définir le multiculturalisme ? ''Comme une inversion du devoir d’intégration''.
Historiquement, l’immigré devait s’intégrer à sa société d’accueil. En prendre le pli identitaire.
Le multiculturalisme renverse la perspective. Désormais, la société d’accueil doit s’effacer. Ou plus radicalement, se convertir à la culture minoritaire. C’est ce qui passe avec le halal en ce moment.
Le véritable enjeu, c’est l’intégration des nouveaux arrivants. Que doivent-ils faire pour rejoindre le « Nous » ? À quel moment l’ouverture à l’autre bascule-t-elle dans le reniement de soi ?
En démocratie, il n’y a pas de sujets interdits. Pour peu qu’ils soient raisonnablement discutés. Il faudrait le rappeler aux insulteurs du politiquement correct qui confondent la réflexion véritable et le procès d’intention.
| |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 01:04 | |
| Précisons : ce qu’il y a de choquant, ce n’est pas d’abord que les musulmans mangent halal (même si on peut questionner cette coutume). C’est qu’on impose cette pratique à tout le monde. En cachette. En insultant ceux qui posent des questions.
On nous dit : ce n’est que du poulet. C’est évidemment faux. Si tel était le cas, pourquoi l’encadrer rituellement ? En fait, le halal intéresse parce qu’après le voile, il est devenu le symbole des limites du multiculturalisme. | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 01:23 | |
| le halal intéresse parce qu’après le voile, il est devenu le symbole des limites du multiculturalisme. une nana sans voile n'est pas halal Zed , selon la Loi française l'absence d ' hymen est "vice de forme"... Mariage nul | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 01:49 | |
| - Zed a écrit:
- C’est qu’on impose cette pratique à tout le monde. En cachette. En insultant ceux qui posent des questions.
On nous dit : ce n’est que du poulet. C’est évidemment faux. Dans quel monde tu vis, démagogue?
Au Québec, quand c'est halal c'est jamais imposé, caché, c'est toujours annoncé. Mets tes lunettes, s'tie! Va à l'épicerie, ça déniaise!
80% des musulmans québécois sont séculiers, les 20% restant veulent des produits halal. Il n'y a qu'en les identifiants clairement qu'ils seront satisfaits...
Crains pas, ton poulet Exceldor ou Maple Leaf est 100% WASP ou Ceinture Fléchée...
Par contre, ton Coke est kacher et t'as pas le choix. Et si tu le bois kacher sans savoir, c'est que t'avais jamais regardé l'étiquette ou demandé ce que ces sigles signifiaient...
L'ignorance à ce point n'est pas vraiment une excuse.
Maintenant il parait, selon l'autre épais kryptonisé, que je prends tout personnel.
Ben oui je prends!
Tanné des konneries gratuites! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 01:50 | |
| - Zed a écrit:
- C’est qu’on impose cette pratique à tout le monde. En cachette. En insultant ceux qui posent des questions.
On nous dit : ce n’est que du poulet. C’est évidemment faux. Dans quel monde tu vis, démagogue?
Au Québec, quand c'est halal c'est jamais imposé, caché, c'est toujours annoncé. Mets tes lunettes, s'tie! Va à l'épicerie, ça déniaise!
80% des musulmans québécois sont séculiers, les 20% restants veulent des produits halal. Il n'y a qu'en les identifiants clairement qu'ils seront satisfaits...
Crains pas, ton poulet Exceldor ou Maple Leaf est 100% WASP ou Ceinture Fléchée...
Par contre, ton Coke est kacher et t'as pas le choix. Et si tu le bois kacher sans savoir, c'est que t'avais jamais regardé l'étiquette ou demandé ce que ces sigles signifiaient...
Maintenant il parait, selon l'autre épais kryptonisé, que je prends tout personnel.
Ben oui je prends!
Tanné des konneries gratuites! |
| | | Zed
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 02:32 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
80% des musulmans québécois sont séculiers, les 20% restant veulent des produits halal. Il n'y a qu'en les identifiants clairement qu'ils seront satisfaits...
Ben oui je prends!
Tanné des konneries gratuites! Cacher dans le le sens que nos bons Ouvernements ne nous en parlent pas (le font en douce) M'en crisses tu pas que c'est écrit sur le paquetage. C'est la que ça devient trop halal.
Dans quel monde tu vie toé yo? Ici c'est le Québec.
L'islam c'est pas une religion c'est une idéologie machiste.
On n'a tu crissé dehors le catholicisme pour prendre pire?
Là ou l'un s'arrète, l'autre aussi. C'est pas mon problème a moé s'ils n'ont rien d'autre dans vie que d'être musulman.
Une chance que nous n'avons pas une immigration de kangourous, faudrait se mettre a sauter.PS: pourquoi ton message est en double? Moi y en avoir wépondwe juste une fois | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 02:40 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 02:53 | |
| - Zed a écrit:
- Je ne suis pas en France (ti-père) mais au Québec, et donc les lois françaises ne me regardent pas
Un tipeu quand même puisque notre code civil, différent du common law canadien, est une version modernisée du Code Napoléon...
C'est dur, dur la vie, hein, quand on y pense... ? |
| | | Zed
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 03:07 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
- Je ne suis pas en France (ti-père) mais au Québec, et donc les lois françaises ne me regardent pas
Un tipeu quand même puisque notre code civil, différent du common law canadien, est une version modernisée du Code Napoléon...
C'est dur, dur la vie, hein, quand on y pense... ? Ta déjà vu un Québécois utiliser la loi de l'hymen? (Jamais entendu)
C'est du Zora du fin fond de sa tête. | |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 03:19 | |
| - Zed a écrit:
Ouais, tu devrais y penser T'inquiètes, j'y pense en masse...
C'est d'ailleurs un méchant handicap comparé à ceux qui préfèrent, les heureux, remettre tout ça entre les mains de leur dillieu personnel ou dans l'écho du 40 onces vidé qui leur a fait oublier de s'activer les méninges... |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 10:17 | |
| C'est un vaste sujet et je dois planter mon potager ...
Bon je reviendrai ce soir .
En attendant quelques remarques :
a) l'intégration des italiens ne s'est pas passé sans problèmes ,pas de gros problèmes,mais néanmoins des problèmes ,pourtant ils sont blancs et catho .
b) l'intégration des musulmans a été une catastrophe et l'est toujours . Plusieurs raisons sans doute : physionomiquement ils sont différents,la religion est différente et le niveau socio économique et culturel de départ est différent,sans compter le passé colonial qui n'a pas fait que des nostalgiques ...
c) l'intégration des chinois et des vietnamiens surtout a été plus qu'un succès,pourtant les vietnamiens sont arrivés au sens propre du terme "à poil" ,et ils ont en général une religion différente de la notre . Ils s'intègrent ,tout en gardant une société qui garde son identité . Pour moi c'est "çà" une intégration réussie: chaque communauté garde ses particularités (dans la limite de l'acceptation du pays hôte) ,s'intègre au pays hôte, et offre au pays hôte les avantages d'un multiculturalisme .
Pour ma part une "ville de rêve" ce serait un quartier français,un quartier américain,un quartier irlandais,un quartier chinois,un quartier italien,un quartier arabe,etc ,etc, avec une émulation entre quartier pour rendre le leur plus attractif (propre,accueillant,etc ...) . | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 10:22 | |
| - Ungern a écrit:
- C'est un vaste sujet et je dois planter mon potager ...
Bon je reviendrai ce soir . En attendant quelques remarques : a) l'intégration des italiens ne s'est pas passé sans problèmes ,pas de gros problèmes,mais néanmoins des problèmes ,pourtant ils sont blancs et catho . b) l'intégration des musulmans a été une catastrophe et l'est toujours . Plusieurs raisons sans doute : physionomiquement ils sont différents,la religion est différente et le niveau socio économique et culturel de départ est différent,sans compter le passé colonial qui n'a pas fait que des nostalgiques ... c) l'intégration des chinois et des vietnamiens surtout a été plus qu'un succès,pourtant les vietnamiens sont arrivés au sens propre du terme "à poil" ,et ils ont en général une religion différente de la notre . Ils s'intègrent ,tout en gardant une société qui garde son identité . Pour moi c'est "çà" une intégration réussie: chaque communauté garde ses particularités (dans la limite de l'acceptation du pays hôte) ,s'intègre au pays hôte, et offre au pays hôte les avantages d'un multiculturalisme . Pour ma part une "ville de rêve" ce serait un quartier français,un quartier américain,un quartier irlandais,un quartier chinois,un quartier italien,un quartier arabe,etc ,etc, avec une émulation entre quartier pour rendre le leur plus attractif (propre,accueillant,etc ...) .
Il y a de l'idée, il y a de l'idée... et pour une fois ça ne suinte pas le négativisme. Comme quoi les vaccins fonctionnent encore... (Allez, va creuser dans ton potager et n'oublie pas la prière des morts...) | |
| | | jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 11:19 | |
| - Ungern a écrit:
- C'est un vaste sujet et je dois planter mon potager ...
Bon je reviendrai ce soir .
En attendant quelques remarques :
a) l'intégration des italiens ne s'est pas passé sans problèmes ,pas de gros problèmes,mais néanmoins des problèmes ,pourtant ils sont blancs et catho .
b) l'intégration des musulmans a été une catastrophe et l'est toujours . Plusieurs raisons sans doute : physionomiquement ils sont différents,la religion est différente et le niveau socio économique et culturel de départ est différent,sans compter le passé colonial qui n'a pas fait que des nostalgiques ...
c) l'intégration des chinois et des vietnamiens surtout a été plus qu'un succès,pourtant les vietnamiens sont arrivés au sens propre du terme "à poil" ,et ils ont en général une religion différente de la notre . Ils s'intègrent ,tout en gardant une société qui garde son identité . Pour moi c'est "çà" une intégration réussie: chaque communauté garde ses particularités (dans la limite de l'acceptation du pays hôte) ,s'intègre au pays hôte, et offre au pays hôte les avantages d'un multiculturalisme .
Pour ma part une "ville de rêve" ce serait un quartier français,un quartier américain,un quartier irlandais,un quartier chinois,un quartier italien,un quartier arabe,etc ,etc, avec une émulation entre quartier pour rendre le leur plus attractif (propre,accueillant,etc ...) . ça c'est le système américain un quartier par église et entre les quartiers une rue de non droit où on se canarde allègrement | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 11:25 | |
| C'est pourtant simple le multiculturalisme
C'est pouvoir choisir entre le couscous, les nems, les pad Thai, les sushis, les lasagnes, le tandoori etc...
C'est aussi l'association des musiques, comme le reggae avec le rock, l'electro avec la musique indienne etc... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | quantat
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 11:29 | |
| C'est vrai que très étrangement il n'y a pas de restau portugais sur LIlle... pourtant y'en a partout des portugais (mon voisin, parmi mes collègues...) Tu noteras que je n'ai pas non plus mentionné le goulash | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 11:31 | |
| ...ni la choucroute, ni les moules-frites, ni le waterzooi... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 11:35 | |
| - quantat a écrit:
- C'est vrai que très étrangement il n'y a pas de restau portugais sur LIlle...
Le racisme latent du Nord, sans doute... | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 11:52 | |
| J'allais le dire... | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 11:58 | |
| ...sans oser y toucher... | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. 24/3/2012, 12:38 | |
| - quantat a écrit:
- C'est pourtant simple le multiculturalisme
C'est pouvoir choisir entre le couscous, les nems, les pad Thai, les sushis, les lasagnes, le tandoori etc...
C'est aussi l'association des musiques, comme le reggae avec le rock, l'electro avec la musique indienne etc... Voilà c'est tout à fait çà . Je suis 100 % d'accord . Tout le monde est content,personne n'enmerde personne, Et tous les jours,il y a au moins dans un quartier de la ville une bonne raison de se marer . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Définir le multiculturalisme. | |
| |
| | | | Définir le multiculturalisme. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|