Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux | |
| | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 28/3/2012, 00:58 | |
| - Citation :
- La Tunisie renonce à la charia
Du Figaro.fr
Le gouvernement islamiste au pouvoir à Tunis a tranché: la future Constitution qui devrait être achevée avant la fin de l'année affichera un caractère séculier.
Pas question d'introduire dans son préambule une référence à la charia comme le réclament les islamistes radicaux relayés au Parlement par un certain nombre de députés.
Au cours d'une conférence de presse, lundi après-midi, Rached Ghannouchi, chef historique d'Ennahda, a confirmé que l'article 1 de la future Constitution stipulera que «la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain», que «sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République». La charia, a poursuivi Ghannouchi, «est une notion un peu floue pour l'opinion publique, et des pratiques erronées dans certains pays ont suscité la peur». Ennahda ne souhaite donc pas graver dans le futur texte fondamental «des définitions ambiguës qui risquent de diviser le peuple». L'opposition dite moderniste a accueilli avec soulagement cette décision qui lève selon elle l'équivoque entretenue par Ennahda par crainte sans doute de décevoir sa base électorale, dont font partie les salafistes.
Une victoire des pragmatiques
À l'issue de deux jours de discussions, le pragmatisme l'a néanmoins emporté au sein du comité constitutif d'Ennahda par 59 voix contre 12 et quelques abstentions. Sans doute parce que l'introduction de la charia, «ligne rouge à ne pas franchir» selon Mustapha Ben Jaafar, président du Parlement et chef du parti Ettakatol, aurait fait éclater la coalition gouvernementale. Mais aussi, remarque un observateur, parce que «les débordements salafistes sont catastrophiques pour l'image du pays en Europe». Le gouvernement devrait présenter cette semaine une loi de finances complémentaire qui prévoit une croissance de 4% en 2012. Un optimisme qui laisse sceptique les experts. Selon ces derniers, le rebond de l'économie tunisienne dépendra beaucoup de la reprise du secteur touristique et des investissements directs étrangers, pour le moment gelés en raison des tensions sociales. Un enjeu crucial pour Ennahda, qui espère organiser les prochaines élections législatives et présidentielle avant juin 2013. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 28/3/2012, 11:27 | |
| Sont chiants ces tunisiens... des musulmans qui ne veulent pas de la charia... Plus personne ne va comprendre (où sont les gentils, où sont les méchants ? ) On va être obligés de taper au hasard... car Dieu reconnaitra les siens | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 28/3/2012, 11:53 | |
| Voilà qui va beaucoup contrarier Lawrence... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 28/3/2012, 13:42 | |
| - quantat a écrit:
- .. car Dieu reconnaitra les siens
Celui d'Abraham, bien entendu!
Finalement, tout bien considéré, dillieu est un simple «manager» (ouf!] d'un centre d'accueil multiculturel pour la DPJ... Mauvaise nouvelle pour les tenants du Créationisme.
L'Oeuvre, l'organisation chouchou du concierge, est-elle Créationiste? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 19:32 | |
| 1 à 0 pour la laïcité
Il y a quatre jours, les Tunisiens ont vécu un moment charnière, presque aussi important que le fameux 14 janvier 2011, jour où ils ont vu fuir leur dictateur, l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali.- Spoiler:
Sauf que les débats constitutionnels sont moins spectaculaires que les révolutions populaires. Aussi, ce tournant est-il passé un peu inaperçu.
Lundi dernier, donc, le parti islamiste Ennahda, qui domine la vie politique du pays depuis la chute de la dictature, a mis un terme à des mois de tergiversations en affirmant sans l'ombre d'une ambiguïté qu'il refuse d'inclure la charia dans la future Constitution tunisienne.
L'actuelle Constitution décrit déjà l'islam comme la religion nationale de la Tunisie. Mais la loi fondamentale du pays est en voie de révision. Et des islamistes radicaux se battent pour y ajouter une référence explicite à la charia - la fameuse loi islamique.
Le débat fait rage depuis plusieurs semaines. D'un côté, les tenants du maintien de la laïcité. De l'autre, des ultraradicaux qui veulent islamiser la vie publique. Parmi eux, plusieurs salafistes, ce mouvement rétrograde qui prône un retour aux pratiques de l'époque de Mahomet. Mais des voix pro-charia s'expriment aussi à l'intérieur même du parti Ennahda.
L'affrontement est virulent et déborde largement du cadre de l'Assemblée constituante, chargée de réécrire la Constitution. Encore dimanche, quelque 8000 salafistes ont manifesté à Tunis pour la charia. Quelques voix dans la foule en ont profité pour appeler à la «guerre contre les Juifs.» Ça donne une idée du climat.
Il y a des mois que les salafistes, qui étaient durement réprimés par le régime autoritaire de Ben Ali, essaient de tourner le printemps tunisien à leur profit. L'une des principales universités de Tunis est le théâtre d'une campagne de harcèlement pour le retour du niqab, actuellement interdit.
Des militants salafistes ont aussi fondé une «police du vice et de la vertu» et intenté un procès contre une station de télévision parce qu'elle a osé diffuser Persépolis, ce magnifique dessin animé qui raconte la vie d'une fillette sous la révolution iranienne, et qui montre Dieu sous des traits humains.
Le député Sadok Choum représente ce même courant radical au sein même du parti Ennahda. Récemment, il a appelé à des punitions physiques contre des grévistes.
Tiraillés par des tensions internes, les dirigeants d'Ennahda avaient là une belle occasion de prouver qu'ils sont les islamistes modérés qu'ils prétendent être. Et ils l'ont fait, lundi, lorsqu'ils ont refusé de céder à la menace des salafistes et rejeté l'idée de fonder la justice tunisienne sur la loi de la charia.
La partie n'est pas encore jouée. Le texte de la future Constitution n'est pas encore écrit. L'affrontement entre islamistes radicaux et modérés peut encore nous réserver bien des surprises. Mais enfin, ce rejet de la charia montre bien que la domination religieuse n'est pas une fatalité dans les pays musulmans libérés de leurs autocrates.
Les islamistes ont le vent dans les voiles dans tous les pays qui ont été balayés par le Printemps arabe. Avec ce «non» tunisien, la laïcité vient de remporter une première victoire. Et elle est porteuse d'espoir.
Les Égyptiens ont eux aussi entrepris d'écrire leur première Constitution démocratique. Mais la comparaison avec la Tunisie s'arrête là. Il faut dire qu'à la suite des élections d'octobre, Ennahda a dû s'allier avec deux partis laïques pour pouvoir gouverner. Rien de tel en Égypte, où salafistes et Frères musulmans ont remporté plus des deux tiers des voix au scrutin de novembre. Résultat: ils font, grosso modo, ce qu'ils veulent.
Nommée samedi dernier, la commission constituante, chargée de réécrire la loi fondamentale du pays, compte 100 membres. Parmi eux, combien de femmes? Six. Combien de chrétiens? Une poignée. La vaste majorité des membres de cette commission sont des députés islamistes. Des personnalités qui ont joué un rôle de premier plan dans le soulèvement de 2011, tel l'écrivain Alaa al-Aswany, n'ont pas été invitées à participer à l'exercice. Insultés, mis en minorité, une vingtaine de membres de la commission sont partis en claquant la porte. Et mercredi, les membres de la commission constituante ont élu leur président. Eh oui, c'est un leader islamiste.
Agnès Gruda La Presse
|
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 19:51 | |
| - Pétard a écrit:
- quantat a écrit:
- .. car Dieu reconnaitra les siens
Celui d'Abraham, bien entendu!
Finalement, tout bien considéré, dillieu est un simple «manager» (ouf!] d'un centre d'accueil multiculturel pour la DPJ... Mauvaise nouvelle pour les tenants du Créationisme.
L'Oeuvre, l'organisation chouchou du concierge, est-elle Créationiste? Pauvre toi, l'islam est et se dit de la religion d'Abraham.
Demande leur. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 19:55 | |
| - Pétard a écrit:
1 à 0 pour la laïcité
Il y a quatre jours, les Tunisiens ont vécu un moment charnière, presque aussi important que le fameux 14 janvier 2011, jour où ils ont vu fuir leur dictateur, l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali.
- Spoiler:
Sauf que les débats constitutionnels sont moins spectaculaires que les révolutions populaires. Aussi, ce tournant est-il passé un peu inaperçu.
Lundi dernier, donc, le parti islamiste Ennahda, qui domine la vie politique du pays depuis la chute de la dictature, a mis un terme à des mois de tergiversations en affirmant sans l'ombre d'une ambiguïté qu'il refuse d'inclure la charia dans la future Constitution tunisienne.
L'actuelle Constitution décrit déjà l'islam comme la religion nationale de la Tunisie. Mais la loi fondamentale du pays est en voie de révision. Et des islamistes radicaux se battent pour y ajouter une référence explicite à la charia - la fameuse loi islamique.
Le débat fait rage depuis plusieurs semaines. D'un côté, les tenants du maintien de la laïcité. De l'autre, des ultraradicaux qui veulent islamiser la vie publique. Parmi eux, plusieurs salafistes, ce mouvement rétrograde qui prône un retour aux pratiques de l'époque de Mahomet. Mais des voix pro-charia s'expriment aussi à l'intérieur même du parti Ennahda.
L'affrontement est virulent et déborde largement du cadre de l'Assemblée constituante, chargée de réécrire la Constitution. Encore dimanche, quelque 8000 salafistes ont manifesté à Tunis pour la charia. Quelques voix dans la foule en ont profité pour appeler à la «guerre contre les Juifs.» Ça donne une idée du climat.
Il y a des mois que les salafistes, qui étaient durement réprimés par le régime autoritaire de Ben Ali, essaient de tourner le printemps tunisien à leur profit. L'une des principales universités de Tunis est le théâtre d'une campagne de harcèlement pour le retour du niqab, actuellement interdit.
Des militants salafistes ont aussi fondé une «police du vice et de la vertu» et intenté un procès contre une station de télévision parce qu'elle a osé diffuser Persépolis, ce magnifique dessin animé qui raconte la vie d'une fillette sous la révolution iranienne, et qui montre Dieu sous des traits humains.
Le député Sadok Choum représente ce même courant radical au sein même du parti Ennahda. Récemment, il a appelé à des punitions physiques contre des grévistes.
Tiraillés par des tensions internes, les dirigeants d'Ennahda avaient là une belle occasion de prouver qu'ils sont les islamistes modérés qu'ils prétendent être. Et ils l'ont fait, lundi, lorsqu'ils ont refusé de céder à la menace des salafistes et rejeté l'idée de fonder la justice tunisienne sur la loi de la charia.
La partie n'est pas encore jouée. Le texte de la future Constitution n'est pas encore écrit. L'affrontement entre islamistes radicaux et modérés peut encore nous réserver bien des surprises. Mais enfin, ce rejet de la charia montre bien que la domination religieuse n'est pas une fatalité dans les pays musulmans libérés de leurs autocrates.
Les islamistes ont le vent dans les voiles dans tous les pays qui ont été balayés par le Printemps arabe. Avec ce «non» tunisien, la laïcité vient de remporter une première victoire. Et elle est porteuse d'espoir.
Les Égyptiens ont eux aussi entrepris d'écrire leur première Constitution démocratique. Mais la comparaison avec la Tunisie s'arrête là. Il faut dire qu'à la suite des élections d'octobre, Ennahda a dû s'allier avec deux partis laïques pour pouvoir gouverner. Rien de tel en Égypte, où salafistes et Frères musulmans ont remporté plus des deux tiers des voix au scrutin de novembre. Résultat: ils font, grosso modo, ce qu'ils veulent.
Nommée samedi dernier, la commission constituante, chargée de réécrire la loi fondamentale du pays, compte 100 membres. Parmi eux, combien de femmes? Six. Combien de chrétiens? Une poignée. La vaste majorité des membres de cette commission sont des députés islamistes. Des personnalités qui ont joué un rôle de premier plan dans le soulèvement de 2011, tel l'écrivain Alaa al-Aswany, n'ont pas été invitées à participer à l'exercice. Insultés, mis en minorité, une vingtaine de membres de la commission sont partis en claquant la porte. Et mercredi, les membres de la commission constituante ont élu leur président. Eh oui, c'est un leader islamiste.
Agnès Gruda La Presse
La charnière ne fait que continuer par ce que la religion n'est pas séparable de l'État.
Je suis aussi triste que toi, mais c'est leur valse a eux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 20:07 | |
| - Zed a écrit:
- La charnière ne fait que continuer par ce que la religion n'est pas séparable de l'État.
Évidemment tu fais référence aux Repu$ amèreloques, Santorum, Gingrich, Romney et cie sans oublier ton bon canadien Harper?
Mais eux, ils sont pas sémites, n'est-ce pas? |
| | | Zed
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 20:28 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
- La charnière ne fait que continuer par ce que la religion n'est pas séparable de l'État.
Évidemment tu fais référence aux Repu$ amèreloques, Santorum, Gingrich, Romney et cie sans oublier ton bon canadien Harper?
Mais eux, ils sont pas sémites, n'est-ce pas? Sémites ou pas je suis d'accord avec toi.
C'est des fous religieux.J'ai jamais dis le contraire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 21:01 | |
| - Zed a écrit:
C'est des fous religieux. J'ai jamais dis le contraire. B on ben, lâche la patate arabo/musulmane, regarde dans ta cour et passe à autre chose!
Tabarnak! |
| | | Zed
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 21:19 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
C'est des fous religieux. J'ai jamais dis le contraire. Bon ben, lâche la patate arabo/musulmane, regarde dans ta cour et passe à autre chose!
Tabarnak! Ma cour c'est le monde, et quand des islamistes viennent faire péter chez moi, j'ai le droit de réagir. Point barre.Tu verras, ça s'arrêtera jamais.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 21:37 | |
| - Zed a écrit:
Ma cour c'est le monde, et quand des islamistes viennent faire péter chez moi, j'ai le droit de réagir. Point barre.
Tu verras, ça s'arrêtera jamais.
Ben c'est ça! Ils pètent chez toi! Tu pètes pas souvent? Tu manges pas des binnes?
C'est quand la dernière fois?
Pffftttt...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 21:44 | |
| Tu sais quoi, la démagogie...
Toi, le concierge et mémé, plus le SuperAlande, arrangez vous avec!
Vous avez plein droit de gérer!
Et si jamais Quantat s'en mêle! Je lui virusse son TC sans arrières pensées!
Qu'il s'en rappelle! |
| | | Zed
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 21:46 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
Ma cour c'est le monde, et quand des islamistes viennent faire péter chez moi, j'ai le droit de réagir. Point barre.
Tu verras, ça s'arrêtera jamais.
Ben c'est ça! Ils pètent chez toi! Tu pètes pas souvent? Tu manges pas des binnes?
C'est quand la dernière fois?
Pffftttt...
Je vais quand même pas m'excuser d'exister.
Ils y a des moyens que le monde t'entende, je les ai pas inventés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 22:27 | |
| - Zed a écrit:
- Je vais quand même pas m'excuser d'exister.
Ils y a des moyens que le monde t'entende, je les ai pas inventés. Si. l'à propos.
Laisses tomber la démagogie, t'intalles des camps, gros!
Pour les démagogues du coin, t'es de l'argent content! |
| | | Zed
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 22:49 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
- Je vais quand même pas m'excuser d'exister.
Ils y a des moyens que le monde t'entende, je les ai pas inventés. Si. l'à propos.
Laisses tomber la démagogie, t'intalles des camps, gros!
Pour les démagogues du coin, t'es de l'argent content! Les démagogues par excellences ne sont ils pas ceux qui pour allah ou ché pas quoi tuent des femmes et des enfants pour leur idées de libérés les hommes (pas les femmes et les enfants) ?Donne ce que tu veux, et tu auras ce que tu es.
Ainsi parlait Zedathoustra. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 30/3/2012, 22:51 | |
| - Zed a écrit:
Donne ce que tu veux, et tu auras ce que tu es.. Coucouche panier, gros!
je vois pas autre... |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 31/3/2012, 12:51 | |
| - Zed a écrit:
Moi je disais au chien, karakara kouchekouche J'imagine que ton chien...
Il est arabe? |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 31/3/2012, 13:08 | |
| - Zed a écrit:
- Tu sauras que pour les Arabes (particulièrement les musulmans) le chien est le diable.
Pis ma blonde aime pas les chats...
Ouais! Ouais!
Tu t'enfonces... |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 31/3/2012, 23:04 | |
| - Zed a écrit:
- je plains ton discernement
Ouais,,,
Mais le mien n'est pas ancré dans la fosse abyssale de ton racisme purulent! |
| | | Zed
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 31/3/2012, 23:15 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
- je plains ton discernement
Ouais,,,
Mais le mien n'est pas ancré dans la fosse abyssale de ton racisme purulent! Le racisme c'est quand t'aime pas une race, moi je déteste l'islam, et l'islam est une religion, pas une race.
Bon, quand je dis que l'islam est une religion, je veux faire vite, par ce que pour moi c'en est pas une. Mais ça c'est une autre histoire.
Je vais passer la soirée chez mon frangin, alors a ++ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux 1/4/2012, 02:21 | |
| - Zed a écrit:
Je vais passer la soirée chez mon frangin, alors a ++[/b] De la même race, certainement! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux | |
| |
| | | | Tunisie : sévère camouflet pour les islamistes les plus radicaux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|