Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: IT'S CAMERONE TIME ! 30/4/2012, 01:25
Un petit document d'anthologie MSN Groups pour ce 30 avril 2012 Je vous laisse pour faire mes devoirs.
Document LipresPropos à l'époque copié-collé depuis Infobis
Général : La bière coule à flot à la Légion Etrangère De : EddieCochran (Message d'origine) Envoyé : 30/04/2003 03:09
Aujourd'hui 30 avril la grande communauté de la Légion Etrangère célèbre sur toute la planète le souvenir du 140 anniversaire des combats de camerone au Mexique en 1863, dont l'épopée épique a permis à ce Corps si singulier de l'armée de Terre française de forger une identité et un esprit originaux et célèbres dans le monde entier. Je serais à Aubagne ce matin pour représenter Infosbis à l'occasion des cérémonies de tradition.
Le boudin
Chant de tradition de la Légion Étrangère
Refrain Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin, Pour les alsaciens les suisses et les lorrains Pour les belges, y'en a plus, pour les belges y'en a plus, Ce sont des tireurs au cul.
Sonnerie A Nous sommes des dégourdis, Nous sommes des lascars, des types pas ordinaires, Nous avons souvent notre cafard, Nous sommes des Légionnaires.
- 1 - Au Tonkin, la Légion immortelle, A Tuyen Quang illustra notre drapeau, Héros de Camerone et frères modèles, Dormez en paix dans vos tombeaux
(Nous la Légion)
Refrain Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin, Pour les alsaciens les suisses et les lorrains Pour les belges, y'en a plus, pour les belges y'en a plus, Ce sont des tireurs au cul.
Sonnerie B Nos anciens ont su mourir Pour la gloire de la Légion Nous saurons bien tous périr Suivant la tradition.
- 2 - Au cours de nos campagnes lointaines, Affrontant la fièvre et le feux, Oublions avec nos peines, La mort qui nous oublie si peu
(Nous la Légion)
Yours Rockabilly. EddieCochran.
___________________________________ Général : La bière coule à flot à la Légion Etrangère ! De : EddieCochran en réponse à Message 1 Envoyé : 30/04/2003 03:21
Un peu d'histoire pour situer les cérémonies de l'affaire de Camerone pour la Légion Etrangère.
30 avril 1863 Récit du combat de Camerone
L’armée française assiégeait Puebla. La légion avait pour mission d’assurer, sur 120 kilomètres, la circulation et la sécurité des convois. Le Colonel Jeanningos, qui commandait, apprend le 29 avril 1863, qu’ un gros convoi emportant trois millions en numéraire, du matériel de siège et des munitions était en route pour Puebla. Le Capitaine Danjou, son Adjudant-major le décide a envoyer au devant du convoi une compagnie. La 3ème compagnie fut désignée mais elle n’ avait pas d’ officier disponible. Le Capitaine Danjou en prend lui-même le commandement et les Sous-lieutenants Maudet, porte drapeau, et Vilain, payeur, se joignent à lui volontairement.
Le 30 avril, à 1 heure du matin, la 3ème compagnie, forte de trois officiers et soixante deux hommes, se met en route. Elle avait parcouru environ vingt kilomètres, quand, à 7 heures du matin, elle s’ arrête à Paolo Verde pour faire le café. A ce moment l’ ennemi se dévoile et le combat s’ engage aussitôt. Le Capitaine Danjou fait former le carré et, tout en battant en retraite. Repousse victorieusement plusieurs charges de cavalerie, en infligeant à l’ennemi des pertes sévères.
Arrivé à l’ hauteur de l’ auberge de Camerone, vaste bâtisse comportant une cour entourée d’ un mur de trois mètres de haut, il décide de s’ y retrancher pour fixer l’ennemi et retarder ainsi le moment ou celui-ci pourra attaquer le convoi.
Pendant que les hommes organisent à la hâte la défense de cette auberge. Un officier Mexicain, faisant valoir la grosse supériorité du nombre, somme le capitaine Danjou de se rendre. Celui-ci fait répondre : « Nous avons de cartouches et ne nous rendrons pas ». Puis levant la main, il jura de se défendre jusqu’à la mort et fit prêter à ses hommes le même serment. Il était dix heures. Jusqu’à six heures du soir, ces soixante hommes qui pas mangé ni bu depuis la veille, malgré l’extrême chaleur, la faim, la soif, résistent à deux mille Mexicains : huit cents cavaliers, mille deux cents fantassins.
A midi le Capitaine Danjou est tué d’une balle en pleine poitrine. A deux heures, le sous-lieutenant Vilain tombe, frappé d’ une balle au front. A ce moment le colonel Mexicain réussit à mettre le feu à l’auberge.
Malgré la chaleur et la fumée qui viennent augmenter leurs souffrances, les Légionnaires tiennent bon, mais beaucoup d’entre eux son frappés, à cinq heures, autour du sous-lieutenant Maudet, ne reste que douze hommes en état de combattre. A ce moment, le colonel Mexicain et leur dit de quelle honte ils vont se couvrir s’ils n’arrivent pas à abattre cette poignée de braves(un légionnaire qui comprend l’espagnol traduit au fur et à mesure ses paroles). Les mexicains vont donner l’assaut général par les brèches qu’ils ont réussi à ouvrir, mais auparavant, le colonel Milan adresse encore une sommation au sous-lieutenant Maudet ; celui-ci la repousse avec mépris.
L’assaut final est donné. Bientôt il ne reste autour de Maudet que cinq hommes : le caporal Maine, les légionnaires Catteau, Wensel, Constantin, Léonhard. Chacun garde encore un cartouche ; ils ont la baïonnette au canon et réfugiés dans un coin de la cour, le dos au mur, ils font face, à un signal, ils déchargent leurs fusils à bout portant sur l’ennemi et se précipitent sur lui à la baïonnette. Le sous-lieutenant Maudet et deux légionnaires tombent, frappés à mort. Maudet et ses deux camarades vont être massacrés quand un officier mexicain se précipite sur eux et les sauve ; il leur crie : « rendez-vous ! » - « nous nous rendrons si vous nous promettez de relever et soigner nos blessés et si vous nous laissez nos armes ». Leurs baïonnettes restent menaçantes. « On ne refuse rien à des hommes comme vous ! » répond l’officier.
Les soixante hommes du capitaine Danjou ont tenu jusqu’au bout leur serment ; pendant onze heures ils ont résisté à deux mille ennemis, en ont tué trois cents et blessé autant. Ils ont, par leur sacrifice, en sauvant le convoi, rempli la mission qui leur avait été confiée.
L’empereur Napoléon III décida que le nom de Camerone serait inscrit sur le drapeau du Régiment étranger et que de plus, les noms de Danjou, Vilain et Maudet seraient gravés en lettres d’or sur les murs des Invalides à Paris.
En outre, un monument fut élevé en 1892 sur l’ emplacement du combat.
Il porte l'inscription :
Ils furent ici moins de soixante Opposés à toute une armée Sa masse les écrasa La vie plutôt que le courage Abandonna ces soldats français Le 30 avril 1863. A leur mémoire la Patrie Eleva ce monument.
Depuis lorsque les troupes mexicaines passent devant le monument, elles présentent leurs armes.
Yours Rockabilly. EddieCochran alias légionnaire Max Le Gaulois, ex citoyen monégasque
Ungern
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 30/4/2012, 07:35
Ca doit être la fête chez Coco aussi, lui aussi a coup des couilles de Félouzes dans le Djébel !
Mais il y aura pas de boudin
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 30/4/2012, 14:31
Ungern a écrit:
Ca doit être la fête chez Coco aussi, lui aussi a coup des couilles de Félouzes dans le Djébel ! Mais il y aura pas de boudin
Qu'est-ce que Coco vient faire ici ? Il a été légionnaire ?
Invité Invité
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 30/4/2012, 16:35
C'est epouvantable, je n'arrive pas à determiner s'il existe plusieurs Eddie -Quantat déteint !-, et dans ce cas, lequel est un refugié fiscal repenti !
Mab -bon 30 avril, Eddie-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 30/4/2012, 17:25
Mara-des-bois a écrit:
C'est epouvantable, je n'arrive pas à determiner s'il existe plusieurs Eddie -Quantat déteint !-, et dans ce cas, lequel est un refugié fiscal repenti ! Mab -bon 30 avril, Eddie-
Je m'étais déjà faite la même observation... un double salaire, probablement !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2012, 00:39
5 -
La pluie et surtout le vent ont gâché les festivités (et ont tenu les nanas à l'écart NDLR).
J'étais chauffeur de personnalité - un saint-cyrien ancien chef de corps d'une prestigieuse unité de Légion qui a débuté sa carrière pendant la 2°GM, puis l'Indo, l'Algérie, l'Afrique et les confettis de l'Empire en passant par les détachements auprès des ambassades de France à Téhéran et à Kaboul le temps de son passage obligatoire dans la Blanche (un officier français ne peut pas faire une carrière longue complète dans la Légion comme pourrait le faire un officier des Troupes de marine qui fait toute sa carrière dans cette subdivision d'armes, il doit obligatoirement accomplir un temps de commandement ou d'état-major en dehors de la Légion en espérant pouvoir y revenir pour y terminer sa carrière). Mon job était intéressant car j'ai pu parquer ma voiture dans le carré réservé aux officiels à l'intérieur de l'enceinte même de la Maison mère ce qui est un must, puis j'ai pu serrer les pinces et faire le baise paluche au gratin qui venait saluer mon "protégé" qui m'introduisait auprès me présentait comme galonné de la Gendarmerie car j'étais en costard civil 3 pièces-cuisine-sdb et cravate et j'ajoutais chaque fois "et Ancien du 4" quand le mondain était un Légios ou un Pandore.
J'ai noté que les héros d'El Alamein avaient encore pas mal la pêche pour certains, mais d'autres bien outragés par le temps se déplaçaient en poussette.
Chère Mab, j'ai ainsi rencontré parmi ces vétérans un prêtre catholique romain dont la conversation m'a subjugué. Si ça vous intéresse je peux vous en dire davantage par MP.
Je n'ai pas pu rester après le dégagement de midi (le déjeuner officiel) en raison de l'état de santé de mon passager et sésame, mais sans regret car n'ayant pas repéré d'oiselles susceptibles de motiver une inscription sur leur carnet de bal du soir 22:00 je me suis éclipsé à la gendarme avé mon précieux fret à bord à 16:00 pour me taper les 200 bornes d'autoroute du retour au bercail.
Je pense que tout le monde s'en fout, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à vous narrer succinctement ce 30 avril de Camerone 2012.
Invité Invité
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2012, 09:24
Eddie a écrit:
Je pense que tout le monde s'en fout, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à vous narrer succinctement ce 30 avril de Camerone 2012.
On ne s'en fout pas du tout puisqu'on vous lit -enfin, quand "on" parvient à retrouver les fils de discussion... -, et votre 30 avril etait autrement plus interessant que celui de tous les gens de Garonne : vivre dans une mangrove en un presque mai hivernal n'est pas tres rejouissant pour le moral.
Mab
Biloulou
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2012, 09:33
EddieCochran a écrit:
5 -Chère Mab, j'ai ainsi rencontré parmi ces vétérans un prêtre catholique romain dont la conversation m'a subjugué. Si ça vous intéresse je peux vous en dire davantage par MP.
Bonjour Eddie ! Et pourquoi pas en clair pour tous vos fidèles lecteurs, en dehors du contrôle de la Military Police ?
Invité Invité
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2012, 13:47
Biloulou a écrit:
Bonjour Eddie ! Et pourquoi pas en clair pour tous vos fidèles lecteurs, en dehors du contrôle de la Military Police ?
Mais c'est incroyable ce que tu es jalouse, toi ! Pour une fois qu'Eddie voulait en douce parler de Dilleux... Je le travaille au corps en vue de conversion depuis des années et tu viens saboter mon boulot, tu meriterais le purgatoire.
Eddie, ne nous faites pas languir, narrez-nous votre rencontre avec la Vraie Foi s'il vous plait.
Mab -ah les copines, je vous jure...-
Biloulou
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2012, 14:04
Mara-des-bois a écrit:
Mais c'est incroyable ce que tu es jalouse, toi ! Pour une fois qu'Eddie voulait en douce parler de Dilleux... Je le travaille au corps en vue de conversion depuis des années et tu viens saboter mon boulot, tu meriterais le purgatoire. Eddie, ne nous faites pas languir, narrez-nous votre rencontre avec la Vraie Foi s'il vous plait. Mab -ah les copines, je vous jure...-
Jalouse non, curieuse oui ! Et puis mes intentions sont plus meilleures que les tiennes, je veux aussi le faire adhérer à l'OEuvre. Quand Eddie racontera ses aventures de sacristie ce sera d'abord pour moi, et paf !
(Quelle pustule, cette fille...)
GO, EDDIE, GO !!!
Invité Invité
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2012, 17:04
Biloulou a écrit:
Jalouse non, curieuse oui ! Et puis mes intentions sont plus meilleures que les tiennes, je veux aussi le faire adhérer à l'OEuvre.
Curieuse comme une punaise de lit, oui ! Tes intentions sont peut-etre meilleures, mes arguments valent 100 fois les tiens.
Prends ça.
Mab -mais on ne la tient plus-
EddieCochran Admin
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 30/4/2013, 03:28
11 -
Allez, on remet ça !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 30/4/2013, 06:44
Est-ce que les couilles molles de socialos qui nous gouvernent oseront commémorer cet événement en grande pompe ? Va savoir !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2013, 01:08
Cher Eddie,
Comme vous êtes un fin connaisseur de la Légion Etrangère , je me permets de vous poser une question au sujet de l'hymne de cette noble arme : "Tiens voilà du boudin" . Est-il vrai qu'il va être interdit because "Non hallal" ?
EddieCochran Admin
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2014, 01:02
14 -
Il ne faudrait pas oublier l'édition 2014 la 151ème !
Mais je suppute que c'est plutôt ceci qui retiendra votre attention patriotique :
Si vous avez de bons yeux, repérez le légios Max Le Gaulois
Invité Invité
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2014, 17:01
Eddie a écrit:
Si vous avez de bons yeux, repérez le légios Max Le Gaulois
C'est la version "Où est Charlie" de la legion ?
Mab - j'ai trouvé le mec à Charlene, par contre... -
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2014, 20:04
Je suppose que c'est vous ,Eddie : c'est le seul qui m'a fait un salut en me disant :"à tout à l'heure sur LP"
EddieCochran Admin
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2014, 23:34
17 -
Vous êtes physionomiste Mon Cher Kalawasa !
Invité Invité
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 2/5/2014, 13:30
kalawasa a écrit:
Je suppose que c'est vous ,Eddie : c'est le seul qui m'a fait un salut en me disant :"à tout à l'heure sur LP"
Ah ? Il ne se protegeait pas tout betement du soleil ?
Anonyme
Biloulou
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 2/5/2014, 13:52
EddieCochran a écrit:
17 - Vous êtes physionomiste Mon Cher Kalawasa !
Zora va trouver quelque chose à dire sur son nez, ça c'est sûr...
EddieCochran Admin
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 2/5/2014, 19:49
20 -
A la non demande générale je vous offre une photo d'une Miss Képi Blanc et de ses dauphines. Le ton est donné, elles sont loin d'en être !
Invité Invité
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 2/5/2014, 20:05
Mais elles sont charmantes ! (A dire vrai, Eddie, je craignais un peu que miss Legion une matrone cantiniere avec du poil aux pattes...)
Miss 1ere dauphine me semble meme particulierement jolie.
Mab
kalawasa
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 2/5/2014, 23:28
A voir de telles beautés, je suppose que vous faisiez partie du jury , Eddie !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 5/5/2014, 12:55
23 -
La crise aidant et l'incurie gestionnaire à la godille de nos gouvernants énarchistes l'amplifiant un Camerone de l'intérieur continue à faire ses ravages dans les rangs de la vieille maison Legio Patria Nostra.
Je viens de lire que le 1er Régiment étranger de cavalerie (1°REC) le célèbre Royal Etranger va perdre son 5ème escadron et que l'unité va quitter le Quartier Labouche à Orange (84) pour s'installer au camp de Carpiagne à cheval sur les communes d'Aubagne et de Cassis (13).
Le 2ème Régiment Etranger d'Infanterie (2°REI) stationné au Quartier Colonel de Chabrière à Niîmes (30) va perdre une compagnie, c'était avé 1248 personnels le plus gros régiment d'infanterie de l'Armée française, une taille moyenne comparativement au même type d'unités dans d'autres armées de l'OTAN. Le 2°REI est en outre le régiment espéimentateur du concept technologique de numérisation du champ de bataille (NEB) et les légionnaires bénéficient du programme fantassin à équipement et liaisons intégrés (FELIN) qui paraît-il susciterait l'intérêt des Anglos-américains.
C'est très malin au moment où il est programmé de dissoudre en juillet 2014 le 110ème Régiment d'infanterie (110°RI) stationnéen Allemagne à Donaueschingen et qui faite partie de la Brigade franco-allemande (BFA). A l'heure de la coopérationmilitaire en Europe voilà un très beau geste négatif qui une fois de plus déshonore la France, du moins pour ce qui lui en reste... La devise du régiment est : "Qui s'y frotte s'y pique", apparemment pas assez fort pour que ça fasse mal aux fesses de nos ronds-de-cuir.
Tout ceci à l'heure où nos forces sont sollicitées comme jamais encore sur une foultitude de théâtres d'opérations estérieures et que des bruits de bottes résonnent sur les marches de l'Est de l'Union.
Mékysonkhôns ceusses d'En-haut !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: IT'S CAMERONE TIME ! 1/5/2015, 20:42
24 -
Cette année 2015 la Légion étrangère associait la Victoire de 1945 aux célébrations traditionnelles de Camerone commémorant l'escarmouche qui au Mexique à Camarón de Tejeda un village à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Véracruz, aujourd'hui capitale de l'Etat fédéré éponyme, va le 30 avril 1863 opposer dans une hacienda isolée 63 légionnaires commandés par le capitaine Jean Danjou* à deux mille soldats mexicains et qui se soldera par une mémorable boucherie appelée fait d'armes glorieux, dont seuls échapperont quatre légionnaires auxquels les soldats ennemis mis en échec rendirent les honneurs militaires. (* DANJOU : sans particule comme il est parfois écrit sur certains blogs légios...)
Les cérémonies officielles au quartier Viénot à Aubagne ont été présidées par le général d'armée Pierre De Villiers Chef d'état-major des armées - le frère du vicomte Agité du Bocage - et la main de bois du Cne Danjou a été portée d'un pas assuré et solennel sur le trajet de l'allée sacrée vers le monument aux Morts par l'adjudant-chef en retraite François Monarcha qui fêtera ses 97 ans en août. Faire la guerre, définitivement ça conserve !
Voici sa bio empruntée à l'excellent : http://aaleme.fr/index.php/breves/9197-2015-04-25-03-23-20
Le 29 août prochain, il fêtera ses 98 ans. Né en Pologne, élevé en Allemagne puis en France. A cette époque la Pologne est occupée par l'Allemagne, en pleine guerre et son père est enrôlé en qualité de canonnier sur un Croiseur de la Kaiserliche Marine. A la fin de la guerre, sa mère rejoint son père, démobilisé, à Gelsenkirchen, en Allemagne, où il travaille dans une mine de charbon. C'est là qu'il sera élevé et fera la connaissance de son père qu'il n'avait jamais vu. La famille est très pauvre.
A l'age de 5 ans, en 1922, quand son père décide de quitter l'Allemagne pour la France. La famille s'installe à la Cité de Rouvrat, près de Montceau-les-Mines, où de nombreuses familles d'immigrés Polonais, Hongrois, Italiens les ont précédés pour travailler dans les mines. Il fera sa première communion à l'âge de 8 ans. La situation familiale ne s'est guère arrangée avec cette venue en France. Dés qu'il sera en âge de pouvoir le faire, il aidera ses parents en distribuant des journaux pour quelques sous tout en continuant sa scolarité obligatoire. Il travaillera ensuite à l'usine dès 13ans, puis chez un charcutier polonais etc.
François Monarcha s'engagea en 1936 à la Légion qu'il quittera vingt ans plus tard. Entre-temps, il aura croisé le général Rollet, figure tutélaire de l'institution puis à partir de 1943, participé aux combats de la France Libre. Il avait été nommé sergent en 1939, fera des séjours au Sénégal, Maroc , participe à la campagne de Tunisie en 43, puis débarquera en Provence, à Marseille le 16 septembre 1944 pour libérer la France. " J'appartiens désormais avec mon unité à la 1 ère Armée du Général de Lattre de Tassigny. C'est dans cette armée et au RMLE que je vais poursuivre une guerre devenue ma raison de vivre. Ce seront les campagnes de France et Allemagne. Le 16 novembre 1944, nous sommes à Arcey. J'y rencontre pour la première fois, en combattant, les soldats de l'armée allemande. " Il est alors nommé chef de section au feu en novembre 1944 (Doubs, bataille des Vosges et d'Alsace), il entre ainsi avec le RMLE (Régiment de marche de la Légion étrangère), à Colmar le 2 février 1945. Blessé en avril en Allemagne, il passera dix-neuf mois dans quatre hôpitaux français avant de rejoindre Bel-Abbes.
"Je conserve de cette blessure des séquelles qui ne m'empêcheront jamais de vivre normalement. Pour ces faits de guerre des campagnes de France et d'Allemagne, j'ai été cité deux fois à l'ordre de la Division et du Corps d'Armée. Après cette longue hospitalisation, je rejoins le 1er REI à Bel Abbés.
Le 3 janvier 1948, il se mariera avec son infirmière de Lyon, et revient à Bel Abbés comme instructeur au DGRE. Nommé Adjudant-chef le 1 er mars 48, Muté au mois d'août au 3/4 ème REI formant Corps à Meknès, Bataillon en formation, avec le Commandant Bouchon, il remplit les fonctions d'Adjudant-chef de Bataillon. Fait remarquable, il est le plus jeune Adjudant-chef en âge et plus tard le plus ancien en grade. Il demandera et obtient la naturalisation française en 1948. Il quitte la Légion. le 16 février 1956 après 20 ans de service.
Après de nombreuses activités au Maroc il obtient le grade d'Adjudant-chef et en 1962 est nommé Lieutenant. Il a alors 3 enfants. En 1964, il donne sa démission et rentre en France pour être intégré dans la Police Nationale avec le grade de Sous-brigadier (ex officier) mais exerçant les fonctions de Brigadier jusqu'en 1973, date de sa retraite définitive.
"J'ai reçu beaucoup d'honneurs pour avoir beaucoup donné à la France qui sait reconnaître ceux qui la servent avec honneur et fidélité. La Légion d'honneur, la Médaille Militaire, la croix de guerre, des citations, la Croix du Combattant, la Médaille Coloniale, agrafe Tunisie 42/43, la Médaille de la reconnaissance Française, Médaille Commémorative de la Guerre 39/45, avec mention "Engagé volontaire" Afrique, Libération, Allemagne. La Médaille Commémorative, Maintien de l'Ordre en Algérie, Médaille des Blessés, Médaille d'honneur de la Police Nationale, La Distinguichet Unit Badge USA à titre personnel, le droit au port individuel de la Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 39-45.
"Tout cela me comble et me fait oublier cette douloureuse blessure reçue par un français alors que je me battais pour les délivrer. [...] Je n'oublierai jamais ceux qui sont morts à mes côtés, en combattant pour la "France éternelle" telle que nous l'a définie le général de Gaulle au soir des périls. Je veux rester à la hauteur de leur sacrifice, de ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre jusqu'à la fin l'épopée des héros que la Gloire à touchés." témoigne Mr Monarcha
Comme quoi il est simple de s'intégrer quand on fait partie du Club chrétien d'Europe .