Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty23/5/2009, 12:49

Citation :
"Le PCF contre les licenciements et pour un service public bancaire"

Lors d'une conférence de presse, par l'intermédiaire de Jean-Claude Fesquet et d'Hervé Martin, le secrétaire de section, la section locale montpelliéraine du Parti communiste français a rappelé son soutien, pétition à l'appui, à la proposition de loi anti-licenciements qui sera présentée par les députés communistes le 28 mai.

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... 971_X104VEN


« Une mesure d'urgence contre une violence sociale », devait en substance commenter Hervé Martin.

Et les deux représentants locaux du PCF, liés au nouveau Front de gauche, de plaider notamment pour l'instauration d'un service public bancaire et de mesures à plus long terme. Comme l'implication des salariés dans la vie de l'entreprise.

http://www.midilibre.com/articles/2009/05/21/20090521-MONTPELLIER-Contre-les-licenciements.php5
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty3/5/2010, 11:30

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Capt.23fc2330e4cd481d9f404c4740b8f696-23fc2330e4cd481d9f404c4740b8f696-0


Grève générale au Népal à l'appel des maoïstes

Des milliers de militants maoïstes parcourent dimanche les rues de la capitale népalaise Katmandou, en veillant à ce que la grève générale d'une durée indéterminée à laquelle ils ont appelé soit bien suivie.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-05-02/greve-generale-au-nepal-a-l-appel-des-maoistes/924/0/450250

Des dizaines de milliers de partisans des anciens rebelles, partis des campagnes, ont afflué samedi dans Katmandou, où ils entendent faire pression sur le gouvernement pour qu'il démissionne et laisse place à un cabinet dirigé par les maoïstes.

Les militants se sont ainsi répandus à travers la ville en empêchant l'ouverture des magasins et en paralysant la circulation. Nombre d'entre eux scandaient: "Dissolution du gouvernement! Formez un gouvernement national!".
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty26/3/2014, 09:50

Faut-il encore taper sur le « libéralisme » ?
(Les 4v - 25 mars 2014 par Vivien Hoch)


Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Philo-12
philo-hobbes-leviathan

Dans le Monde & Vie de cette semaine, nous trouvons un dossier sidérant sur ce qu’ils appellent le « libéralisme », accusé de tous les maux, je cite : « mondialisme, financiarisation, émeutes de la faim, chômage, destruction de la famille, amnésie culturelle, télé-réalité, trafics d’organes, achats de votes, marchandisation du vivant», etc.

On pourrait rajouter qu’il est responsable de l’existence du diable ou même – ce qui peut arriver après quelques causalités fonctionnelles – de la mort du Christ. Ces attaques ne sont pas rares ; elles sont nombreuses, comme autant de symptomes d’une véritable pagaille conceptuelle. Quelques remarques urgentes…

- Au plan sémantique, d’abord, les anti-libéraux proclamés ne semblent pas très au courant de la profonde polysémie du terme « libéral », ni de sa consistance historique. Jusqu’au point grotesque où une personne interrogée affirme que le libéralisme se confond avec « la liberté de faire ce que je veux », en évacuant la question du bien ou du Bien commun (autre terme extrêmement ambigü). Cette définition est pourtant tout l’inverse de ce que la tradition philosophique la plus noble entend par libéralisme. Ces personnes, souvent catholiques d’ailleurs, me semblent être crispées autour d’une définition désuète du libéralisme, tel qu’elle pouvait exister à la fin du XIXè siècle, lors de la crise moderniste au sein de l’Église.

- Vous sentez-vous réellement dans une société qui respecte les libertés, et qui peut être qualifiée de « libérale » lorsque vous observez que les grandes chaines de TV publiques diffusent des panégyriques de plus en plus grossiers à la gloire de la morale gouvernementale, que l’État est omniprésent, de votre santé à vos enfants, en passant par votre sexualité et surtout par votre porte-monnaie ? Plus profondément, il me semble que la société est tout sauf libérale, et qu’elle fait semblant d’avoir évacué la question du Bien commun, à la manière des théories libérales de John Rawls ou des théories du « républicanisme philosophique » à la Jurgen Habermas, mais que cette évacuation fantôme est un mensonge permettant de subsituer au bien commun traditionnel un Bien commun progressiste et complètement décadent. C’est là une ruse de la raison politique, par laquelle beaucoup trop d’amis se laissent tromper. Lisez donc les travaux de Vincent Peillon. Il y a là clairement un bien commun, imposé à tous avec leur argent et au moyen de la violence de l’État. Seulement ce « bien commun » n’est pas celui que nous défendons, mais tout l’inverse. En vous focalisant sur le libéralisme, croyant qu’il n’y a plus de bien, vous ne voyez pas jaillir, derrière, ce « bien » pervers et nihiliste qui est imposé par les grandes machines de l’État. Ne vous y faites pas prendre.

- Sans rentrer dans la dichotomie interne à la droite entre la droite « conservatrice » et la droite « libérale », qui est facilement résolue avec un peu d’application intellectuelle, il n’est pas sans intérêt de rappeller que cette haine du « libéralisme » est partagée avec la gauche et l’extrême gauche, ce qui devrait suffir à prendre un moment de recul. Aussi, un de leur grand manitou, Jean-Claude Michéa, provient-il du marxisme le plus violent. Je dis cela sans ostracisme, mais avec une volonté de mettre en garde sur les tenants et les aboutissants de ce qui devient de plus en plus une haine irationelle et passionnelle envers un ennemi commun avec ceux que, pourtant, nous combattons avec le plus d’acharnement.

- Au plan économique, très peu abordé par ces anti-libéraux, sûrement parce qu’il y a une profonde méconnaissance des mécanismes économiques, on dénonce, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche la « financiarisation », les « grandes banques » et le « libre-échange » destructeur. Une étude plus attentive de l’économie mondiale vous prouverait que l’ennemi n’est pas la liberté d’entreprendre et de commerce, mais bien plutôt ce capitalisme de connivence qui arrange les grandes entreprises et l’État (ce qui se passait en régime communiste). Que les banques centrales, le FMI, le conseil européen et tous les organes d’Etat ont, depuis plus de 30 ans, bien plus verouillé, contrôlé et administré le commerce mondial que ne l’ont « libéralisé » et ouvert. Le problème vient d’un trop plein d’État plutôt que d’un trop plein de volonté commerciale. Le Leviathan est aujourd’hui mondial, et il est ce qu’il a fondamentalement toujours été – une souveraineté absolue de l’État, s’arrangeant (et arrangeant) les amis.

Bref, méfions-nous des dichotomies hâtives, du manichéisme et de la dialectique proprement gauchiste, qui rêve de nous enfermer dans la dénonciation d’un grand Ennemi.

Je me réfèrerai plutôt à un libéralisme dit communautariste, hiérarchique et traditionaliste, à la Edmund Burke, dont je vous conseille ses excellentes Réflexions sur la révolution de France, sans qui ni de Maistre, ni de Bonald, ni Maurras n’auraient existé. En revenir à une telle « fraternité naturelle », non imposée par une propagande d’état, c’est là le but de ce que j’appelle le « libéralisme », avec derrière moi une tradition bien solide, qu’il devient urgent de diffuser. Gardez vos biens, mais ne vous faites pas imposer à tous un Bien général. Dieu veut votre bien, pas celui d’une abstraction idéelle qu’est l’État, la nation ou la patrie. C’est le sens profond de mon libéralisme.

Vivien Hoch
http://vivienhoch.com

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Cette notion de "fraternité naturelle" me plaît bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty26/3/2014, 10:23

j'ai pas lu mais la plupart des gens préfèrent une vie bien réglé comme les prisonniers plutôt que la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty26/3/2014, 10:36

e-délivrance a écrit:
j'ai pas lu mais la plupart des gens préfèrent une vie bien réglé comme les prisonniers plutôt que la liberté.

Dans nos pays, oui, il me semble... mais ça varie aussi en fonction de l'âge.
Combien de jeunes font des projets de vie, rêvent d'entreprendre, de réaliser leurs initiatives, concrétiser leurs idées... mais les difficultés administratives refroidissent quelque peu... et puis se marient, ont des enfants, et la sécurité prend le dessus. Et ça se comprend.

C'est notamment pour cette raison qu'en son temps j'ai défendu et combattu pour le "revenu de citoyenneté".

Souvenirs, souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty26/3/2014, 11:14

c'est une vieille utopie. En France les cotisations retraites sont obligatoires. Ce qui permet a nos parents arrivés a un certain age de pouvoir vivre sans travailler. Mais la nature humaine est la même de partout. Dans les pays ou il n'y a pas de systèmes de retraites les vieux font comment ? Le système d'esclavage est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty26/3/2014, 11:34

e-délivrance a écrit:
c'est une vieille utopie. En France les cotisations retraites sont obligatoires. Ce qui permet a nos parents arrivés a un certain age de pouvoir vivre sans travailler. Mais la nature humaine est la même de partout. Dans les pays ou il n'y a pas de systèmes de retraites les vieux font comment ? Le système d'esclavage est différent.

Ils font comment ?
Je crois qu'ils y pensent très tôt et se constituent une épargne-retraite. Aux États-Unis, notamment.
(Bien sûr ce n'est pas la panacée... et il y a des cas dramatiques)

Note qu'en parlant de "revenu de citoyenneté" je ne me limitais pas à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty26/3/2014, 12:51

dans certains pays l'épargne-retraite c'est de faire un maximum d'enfants et surtout des filles.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty26/3/2014, 13:02

e-délivrance a écrit:
dans certains pays l'épargne-retraite c'est de faire un maximum d'enfants et surtout des filles.

Oui, oui, bien sûr...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty
MessageSujet: Re: Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...   Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries  socialo-marxisantes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-libéralisme, gauchisme & autres conneries socialo-marxisantes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: