Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: On vous a foutu à la rue ? On vous a vendu des tickets de Monopoly ? On s'excuse... On le fera plus ! 27/6/2012, 21:38 | |
| - Citation :
- Cinq grandes banques vont verser 26 milliards pour se faire pardonner d'avoir saisi abusivement des propriétés.
Après plus d'un an d'âpres négociations, les cinq plus grandes banques américaines acceptent de verser 26 milliards de dollars pour se faire pardonner d'avoir saisi abusivement des propriétés des mains d'emprunteurs en retard de paiement. Près de deux millions de foyers vont bénéficier de cette manne.
L'accord négocié avec les autorités de presque tous les États américains est salué par Barack Obama. Son impact sur un marché immobilier encore bien malade sera néanmoins modeste. La transaction pourrait bien être le dernier coup de pouce dont le secteur sinistré peut bénéficier d'ici l'élection présidentielle de novembre prochain.
Grâce au compromis conclu entre les banques et les procureurs des États, près d'un million de foyers verront baisser leurs échéances mensuelles de crédit hypothécaire. Cet avantage sera le résultat soit de refinancement de leur prêt à des taux plus avantageux, soit de réduction du montant de leur principal dû à la banque.
Par ailleurs environ 750.000 foyers dont le logement a été saisi entre septembre 2008 et la fin 2011, percevront des chèques de l'ordre de 2000 dollars au cours des prochaines années. Il s'agit de couvrir ainsi le préjudice subi dans les cas où la saisie était entachée de vices de forme.
La négociation complexe qui débouche sur l'accord annoncé jeudi s'est engagée fin 2010. La découverte à l'époque de pratiques illégales a fait scandale: trop souvent les banques, ou leurs agents, ne disposaient pas de la documentation suffisante ou authentique pour justifier de saisies, bien que par ailleurs les propriétaires se trouvent incapables de payer leurs échéances de crédit depuis des mois.
Chute des prix des maisons
Depuis le début de l'année 2007, quatre millions de maisons et logements ont été saisis aux États-Unis. En outre, la poursuite de la chute des prix immobiliers depuis l'été 2006 fait qu'aujourd'hui onze millions de foyers américains se trouvent «under water»: c'est-à-dire que l'encours de leur crédit hypothécaire dépasse la valeur de marché de leur logement.
Parce que les prix des maisons ont plongé en moyenne de plus d'un tiers, le patrimoine des Américains s'est réduit de 7000 milliards de dollars.
L'accord annoncé jeudi, qui implique JP Morgan Chase, Bank of America, Citigroup, Wells Fargo et Ally Financial (anciennement connue sous le nom de Gmac), ne va pas radicalement changer cet état de fait qui déprime les ménages. Les cinq institutions concernées représentent 55% du marché du crédit immobilier. D'autres banques pourraient bientôt se rallier à ce pacte ce qui en augmenterait la portée.
Le compromis est plutôt une bonne nouvelle pour les banques. Certes ces dernières doivent s'acquitter chacune de 5 milliards de dollars de pénalités. Mais le coût total de l'accord avait déjà été provisionné.
D'autres procédures sont encore en cours. Elles visent en particulier la responsabilité de banques dans la distribution jusqu'en 2008 d'obligations censées être de haute qualité, alors qu'elles étaient en fait gagées sur des prêts immobiliers à haut risque. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: On vous a foutu à la rue ? On vous a vendu des tickets de Monopoly ? On s'excuse... On le fera plus ! 27/6/2012, 21:49 | |
| Le jour où la gouvernance du peuple sera celle des élus plutôt que des " banquiers " qui, travaillant dans les coulisses, peuvent se laver les mains des ratés sociaux, on pourra alors parler de démocratie. Approximativement. (La gouvernance étatique ne fut jamais entre les mains du " peuple ", mais de ses représentants, les élus, dont la représentation fléchissait au fil du temps. Plus on est loin des élections et moins on représente l'électorat. On a été gagnés par les lobbyistes, les représentants d'intérêts supranationaux. |
|