Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.

 

 Rendez-vous à Venise ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Rendez-vous à Venise ... Empty
MessageSujet: Rendez-vous à Venise ...   Rendez-vous à Venise ... Empty6/7/2012, 19:35

> La Place Saint-Marc ... l'un des joyaux de l'architecture vénitienne s'articule en deux grandes superficies sans solution de continuité : la Place proprement dite et la "Piazzetta" frôlant la mer. Sur ce grand espace, très ouvert, donnent des édifices d'une très grande valeur architecturale : la Basilique San-Marco, le Palais des Doges, la Loggetta et la Tour de l'Horloge, toute en hauteur.

Rendez-vous à Venise ... 11577087

Rendez-vous à Venise ... 61049953

La Tour de l'Horloge est sans aucun doute l'un des monuments de Venise les plus photographiés à cause de l'originalité de l'oeuvre et des deux Maures - les "Mori" - qui sonnent les heures au haut de l'édifice érigé par Codussi entre 1496 et 1499. En 1506, suivant les plans de Lombardo, on entreprit la construction des parties latérales, surélevées en 1775 par Giorgio Massari.

Le grand cadran, lui, est un chef-d'oeuvre de mécanique réalisé à la fin du XVe siècle par Gianpaolo et Giancarlo Ranieri, artisans de Parme : il indique les saisons, les heures, les phases de la lune et le passage du soleil d'une constellation à l'autre.

Rendez-vous à Venise ... 12195673

A côté de la tour, cinquante arcades en plein cintre soutiennent les deux ordres de loggias des Vieilles Procuraties, construites entre le XVe et le XVIe siècle. C'est l'architecte Codussi qui travailla à l'exécution du projet jusqu'au premier étage. Bon et dei Grigi achevèrent presque entièrement la construction de l'édifice. La partie du fond est de Sansovino.

Dans le prolongement des Procuraties, sur l'emplacement de l'ancienne église San Geminiano, se trouve l'Aile Napoléonienne (Ala Napoleonica) que l'Empereur fit construire pour abriter une vaste salle de bal :

Rendez-vous à Venise ... Ala_na10

Rendez-vous à Venise ... 6282701

Au rez-de-chaussée des Procuraties Neuves, se trouve le célèbre "Caffé Florian", point de rencontre d'artistes et de gens de lettres du XVIIIe au XIXe siècle. C'est le plus vieux café de Venise.