Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Rendez-vous à Venise ... 6/7/2012, 19:35
> La Place Saint-Marc ... l'un des joyaux de l'architecture vénitienne s'articule en deux grandes superficies sans solution de continuité : la Place proprement dite et la "Piazzetta" frôlant la mer. Sur ce grand espace, très ouvert, donnent des édifices d'une très grande valeur architecturale : la Basilique San-Marco, le Palais des Doges, la Loggetta et la Tour de l'Horloge, toute en hauteur.
La Tour de l'Horloge est sans aucun doute l'un des monuments de Venise les plus photographiés à cause de l'originalité de l'oeuvre et des deux Maures - les "Mori" - qui sonnent les heures au haut de l'édifice érigé par Codussi entre 1496 et 1499. En 1506, suivant les plans de Lombardo, on entreprit la construction des parties latérales, surélevées en 1775 par Giorgio Massari.
Le grand cadran, lui, est un chef-d'oeuvre de mécanique réalisé à la fin du XVe siècle par Gianpaolo et Giancarlo Ranieri, artisans de Parme : il indique les saisons, les heures, les phases de la lune et le passage du soleil d'une constellation à l'autre.
A côté de la tour, cinquante arcades en plein cintre soutiennent les deux ordres de loggias des Vieilles Procuraties, construites entre le XVe et le XVIe siècle. C'est l'architecte Codussi qui travailla à l'exécution du projet jusqu'au premier étage. Bon et dei Grigi achevèrent presque entièrement la construction de l'édifice. La partie du fond est de Sansovino.
Dans le prolongement des Procuraties, sur l'emplacement de l'ancienne église San Geminiano, se trouve l'Aile Napoléonienne (Ala Napoleonica) que l'Empereur fit construire pour abriter une vaste salle de bal :
Au rez-de-chaussée des Procuraties Neuves, se trouve le célèbre "Caffé Florian", point de rencontre d'artistes et de gens de lettres du XVIIIe au XIXe siècle. C'est le plus vieux café de Venise.
Les Vénitiens l'appellent "el padrone de casa" (le patron de la maison) : le Campanile de Saint-Marc domine la Place de ses 100 mètres de hauteur. Pourtant, aussi impressionnant soit-il, le plus célèbre clocher de la Sérénissime n'est pas tout à fait authentique. En effet, en 1902, le campanile s'effondra et l'on décida alors de le reconstruire "comme il était là et là où il était". La reconstruction prit fin en 1912, en même temps que la Loggetta de Sansovino impliquée dans l'écroulement. De la cage du clocher, où Galilée se livrait à des essais avec sa lunette, on jouit d'une excellente vue sur la lagune et sur la ville, jusqu'aux Alpes.
Dernière édition par OmbreBlanche le 6/7/2012, 19:40, édité 1 fois
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Rendez-vous à Venise ... 6/7/2012, 19:37
Ombre en visite à Venise aurait déclaré fou de rage : " Les gondoles, c'est galère ! ... et plus toutes les rues ou presque sont inondées ! "
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Rendez-vous à Venise ... 6/7/2012, 19:42
andre a écrit:
Ombre en visite à Venise aurait déclaré fou de rage : " Les gondoles, c'est galère ! ... et plus toutes les rues ou presque sont inondées ! "
>
En tout cas, j'ai encore le goût du Prosecco sur la langue. Venise, c'est une ville qui pétille !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Rendez-vous à Venise ... 6/7/2012, 20:08
> C'est une autre curiosité célèbre de Venise : le fameux Pont des Soupirs qui doit sa réputation, non pas à son architecture, bien qu'elle soit intéressante, mais dépend plutôt des nombreuses citations qu'en ont fait les écrivains du XIXe siècle, donnant naissance à son nom singulier.
En effet, dans les siècles passés, la traversée de ce pont donnait lieu à bien des "soupirs" de la part des prisonniers entraînés vers le tribunal ou reconduits dans leur cellule, sans doute tenaillés par la peur ou la certitude d'une détention dans les cachots étroits et sombres des Nouvelles Prisons de la République.
Celles-ci, avaient été construites entre le XVIe et le XVIIe siècle, au-delà du "rio" du Palais. Le Doge Marino Grimani décida donc de relier le lieu de détention avec la salle de la Quarantia, du Tribunal et de l'Avogaria et il fit construire un pont comprenant deux étroits passages superposés. Édifié en 1602, ce pont à la particularité d'être placé en hauteur et d'être fermé. Sur un des tympans un bas-relief représentant la Justice assise entre deux lions est sculpté.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Rendez-vous à Venise ... 6/7/2012, 23:29
> Véritable institution à Venise, la Scuola Grande di San Rocco, construite entre 1515 et 1560, a réuni tous les plus grands architectes de l'époque : de Bartolemo Bon à dei Grigi, en passant par Lombardo et Scapagnino.
L'intérieur est un véritable hymne à l'art du Tintoret - dont on a conservé la décoration originale - qui a peint ici un cycle de peintures d'une époustouflante beauté.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Rendez-vous à Venise ... 7/7/2012, 03:08
Quand ma grand-mère arriva à Venise pour son troisième voyage de noce, elle s'esclaffa ainsi : " Que d'eau, que d'eau, que d'eau ! ... et en plus ça sent très mauvais ! " ...
Je crois qu'elle aurait aimé que son dernier amant l'amène là-bas à la saison sèche car elle avait déjà des rhumatismes au bas ventre !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rendez-vous à Venise ...
Rendez-vous à Venise ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum