| Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ungern
| Sujet: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 18:51 | |
| - Citation :
- Un Bruxellois viré d'un hôtel en France pour une affaire d'interrupteur du Shabat !
M. Friedman était de passage dans un hôtel de Bourg-Saint-Maurice. Juif pratiquant, il a demandé à son directeur si ce dernier ne pouvait pas faire en sorte que l’éclairage reste allumé dans le couloir. “ Vous êtes juif? ”, lui a-t-il demandé avant de lui dire: “ Dehors ”.
Rédaction en ligne
Publié le Vendredi 17 Août 2012 à 07h44 Sud Presse .
Précisons le contexte: M. Friedman (35 ans) passait des vacances depuis le début du mois aux Arcs quand son épouse s’est sentie mal. Elle a dû être hospitalisée à Bourg-Saint-Maurice. “ On m’a conseillé ensuite d’aller me reposer dans un hôtel ”, précise cet employé bruxellois qui a trouvé une chambre à l’Angival, un deux étoiles. C’était le vendredi soir. Or, M. Friedman est juif pratiquant. “ C’était Sabbat. Je n’avais donc pas le droit d’allumer l’éclairage, que ce soit directement ou indirectement ”, explique-t-il. Le problème? L’éclairage du couloir fonctionne avec des cellules photovoltaïques. “ Je suis allé demander au patron si, en payant un supplément, il ne pouvait pas laisser la lumière éclairée toute la nuit. Il m’a demandé si j’étais juif. Je lui ai répondu par l’affirmative. Il a pris gentiment ma clé avant de crier qu’il ne voulait pas de Juif dans son hôtel. Il m’a dit “ dehors ” à plusieurs reprises. J’ai pris peur et je suis parti ”. Lundi, il déposait plainte contre l’hôtelier. Il est aidé par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Au fond c'est vrai ça ,André doit savoir : dans les hôtels 5 * ,est ce qu'il y a un ascenseur du Shabat où est ce que c'est un petit travail qu'on demande au garçon . Mais ca se discute alors... Parce que ce n'est pas bien de demander à un non juif de faire ce qu'un juif ne peut pas faire le jour du Shabat ! Ca c'est certain ; je l'ai lu dans un site qui ne s'intéresse qu'à d'importantes questions de ce type .
Une alternative : rester dans l’ascenseur jusqu'à ce qu'un Goy appuie sur le bon bouton ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 18:56 | |
| Cet hotelier est un sale bonhomme qui merite de faire faillite, l'histoire de l'electricité et du Shabbat, je ne l'ai jamais comprise (Comment diable Dieu a-t-il pu interdire les ampoules avant qu'elles n'existent ?), et personnellement, je suis à la recherche d'une nouvelle banque.
Pas une en ligne, non merci, une traditionnelle, avec une nana derriere le guichet, quoi, pas une honnete non plus (je suis naive, pas idiote), juste correcte, une qui fasse ce qu'on lui demande, simplement. Quelqu'un a une idée ?
Mab, indecise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 19:06 | |
| - Ungern a écrit:
- Une alternative : rester dans l’ascenseur jusqu'à ce qu'un Goy appuie sur le bon bouton ! [/b]
Pas mal trouvé du tout! |
|
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 19:16 | |
| Ungern a écrit : - Citation :
- M. Friedman (35 ans) passait des vacances depuis le début du mois aux Arcs quand son épouse s’est sentie mal. Elle a dû être hospitalisée à Bourg-Saint-Maurice. “ On m’a conseillé ensuite d’aller me reposer dans un hôtel ”, précise cet employé bruxellois qui a trouvé une chambre à l’Angival, un deux étoiles. C’était le vendredi soir. Or, M. Friedman est juif pratiquant. “ C’était Sabbat. Je n’avais donc pas le droit d’allumer l’éclairage, que ce soit directement ou indirectement ”, explique-t-il. Le problème? L’éclairage du couloir fonctionne avec des cellules photovoltaïques. “ Je suis allé demander au patron si, en payant un supplément, il ne pouvait pas laisser la lumière éclairée toute la nuit. Il m’a demandé si j’étais juif. Je lui ai répondu par l’affirmative. Il a pris gentiment ma clé avant de crier qu’il ne voulait pas de Juif dans son hôtel. Il m’a dit “ dehors ” à plusieurs reprises. J’ai pris peur et je suis parti ”. Lundi, il déposait plainte contre l’hôtelier. Il est aidé par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme.
Je ne saurais te répondre Ungern. Personnellement, j'ai des cartes Hilton et Sofitel. Quand un de ces établissements n'existe pas sur mon lieu de séjour, je laisse le soin à mon correspondant AMEX Platinum de procéder aux réservations idoines dans un établissement susceptible de répondre à mes attentes. | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 19:17 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Pas une en ligne, non merci, une traditionnelle, avec une nana derriere le guichet, quoi, pas une honnete non plus (je suis naive, pas idiote), juste correcte, une qui fasse ce qu'on lui demande, simplement.
Quelqu'un a une idée ? Mab, indecise
La banque du Sabbat, ça doit bien exister quelque part.... Ungern ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 19:19 | |
| - Biloulou a écrit:
- La banque du Sabbat, ça doit bien exister quelque part...
Merci bien, je sors de celle du careme, on va se calmer en matiere de folklore. Remarque que le matelas de billets... Ou la boite enterrée au fond du jardin... Mab, vieilles recettes pour nouvelles coleres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 19:38 | |
| (Comment diable Dieu a-t-il pu interdire les ampoules avant qu'elles n'existent ?)
Évidemment cet interdit cocasse vient-il d'un rabbin, esprit byzantin s'il en est. (Et cela se fit sans doute au Moyen-Âge, du temps de Maïmonide et par après, quand des bienpensants ont revampé la Tora, créant le Talmud, un ouvrage collectif d'ergoteurs qui s'assura que le peuple juif serait définitivement inconfondable avec les goyim, et essayant de dissuader les esprits juifs rebelles de s'intégrer d'une quelconque façon aux goyim. On voulait s'assurer, dit-on, que le peuple élu ait un sens et surtout un avenir, lui déjà aliéné par la Diaspora.)
Il ne faut pas créer durant le Sabbat - ce jour où Dieu Soi-Même se reposa. En pressant ou abaissant l'interrupteur, on CRÉE de la lumière (le fameux Fiat Lux des théologiens imaginatifs).
|
|
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 19:55 | |
| En fait, le tort de M. Friedman fut d'être descendu dans un hôtel bon marché pour goys. | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 20:01 | |
| Oui,mais André ,tu n'as pas dit où il y avait des ascenseurs du shabat ? Dans quelle chaîne d'Hôtel il y a çà ?
Parce que ... d'une part c'est de l'électricité,et d'autre part c'est une porte qui s'ouvre et se efrme en permanence ... Ca doit être "bien vu" du voisinage ... | |
|
| |
andre
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 20:03 | |
| - Ungern a écrit:
- Oui,mais André ,tu n'as pas dit où il y avait des ascenseurs du shabat ?
Dans quelle chaîne d'Hôtel il y a çà ?
Parce que ... d'une part c'est de l'électricité,et d'autre part c'est une porte qui s'ouvre et se efrme en permanence ... Ca doit être "bien vu" du voisinage ... En ce qui me concerne Ungern, je suis un juif très libéral et résolument tourné vers la modernité. | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 21:14 | |
| [quote="Ungern"] - Citation :
- Un Bruxellois viré d'un hôtel en France pour une affaire d'interrupteur du Shabat ! (...) Il m’a demandé si j’étais juif. Je lui ai répondu par l’affirmative. Il a pris gentiment ma clé avant de crier qu’il ne voulait pas de Juif dans son hôtel. Il m’a dit “ dehors ” à plusieurs reprises. J’ai pris peur et je suis parti ”. Lundi, il déposait plainte contre l’hôtelier. Il est aidé par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme.
Ungern, à juger par l'ensemble du récit que tu rapportes, le client a été chassé de l'hôtel parce qu'il étatit juif et pas à cause d'un ascenseur ou d'un interrupteur. Il s'agit donc d'un cas d'antisémitisme ordinaire, pas d'un problème qui opposerait des interdits religieux à l'électromécanique. N'est-il pas ? | |
|
| |
Ungern
| |
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 21:37 | |
| - Ungern a écrit:
- Biloulou a écrit:
Ungern, à juger par l'ensemble du récit que tu rapportes, le client a été chassé de l'hôtel parce qu'il étatit juif et pas à cause d'un ascenseur ou d'un interrupteur. Il s'agit donc d'un cas d'antisémitisme ordinaire, pas d'un problème qui opposerait des interdits religieux à l'électromécanique. N'est-il pas ?
Tout est dans la présentation . Je n'ai pas changé un seul mot du récit !
Ta réponse est ambiguë d'autant plus qu'elle recuse une assertion que je n'ai même pas suggérée. Il me semble qu'en lisant entre les lignes de ta réponse tu es d'accord avec moi : le récit que tu cites est celui d'un délit d'antisémitisme, le reste relève d'un folklore anécdotique. | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 21:42 | |
| - Biloulou a écrit:
Il me semble qu'en lisant entre les lignes de ta réponse tu es d'accord avec moi : le récit que tu cites est celui d'un délit d'antisémitisme, le reste relève d'un folklore anécdotique. Ouais !
Et en plus le mec est très con ,et ça va lui coûter un max (ça c'est sur...).
Le défilé de tourelle,il y a pas mieux . A la rigueur,le défilé de caisse... Mais c'est pas prudent .... | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 17/8/2012, 22:22 | |
| Désolé, je ne suis pas très versé en langage médical, que veux dire "le défilé de tourelle" ? | |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 18/8/2012, 07:37 | |
| en fait,ce sujet n'est pas contre Israël,mais il s'attaque directement à la religion , non ? | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Ungern
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 18/8/2012, 08:32 | |
| Je suis decidement d'une naiveté affligeante : je croyais qu'Ungern relatait une anecdote antisemite, mas non, il critiquait le folklore du judaisme (en somme, il absout l'hotelier ?)
Mias Ungern est un puits de prejugés !
Mab -je m'en fiche, Ungern n'est pas ma banque- |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! 18/8/2012, 09:09 | |
| Mais non fille , Je trouve extraordinaire le concept de religion réellement vécu par certains quelle que soit la religion . Je trouve pour ma part inquiétant qu'un mec pense que Dieu le regarde en permanence avec un petit calepin de notes et se dise "tout content comme l'inspecteur des impôts qui a trouvé une note de frais "discutable" ... AAH AAH... ce samedi là vous avez appuyé sur le bouton de la lumière ! Crac dedans : 10 ans de purgatoire !
C'est extraordinaire !
Ca implique tt plein de croyances subordonnées :
a) il y a un Dieu . b) qui le suit en permanence c) un des buts de cette surveillance permanente est de le coincer . d) lors du "jugement" dernier (et sans avocat ni appel...) on tiendra compte de tout çà . e) et il y aura un "purgatoire" pour les cas "récupérables" (les autres,on s'en fout,bien qu'ils soient eux aussi des créatures de Dieu...). f) les modalités de purgatoire sont non définies dans la bible ,mais inventées par le clergé ,et néanmoins s'imposent à Dieu . g) des prières et des supplications sont de nature à faire changer l'avis de Dieu .
Tout ça c'est très inquiétant .
Tant d'un point de vue moral que logique que même religieux .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! | |
| |
|
| |
| Encore un drame avec l'interrupteur du Shabat ! | |
|