OmbreBlanche
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| Sujet: Chez Leclerc, l'essence sera moins chère ! 27/8/2012, 22:31 | |
| > En promettant de vendre les carburants à prix coûtant jusqu'à fin septembre, Leclerc se fait une bonne publicité gratuite. C'est de bonne guerre. - Citation :
Leclerc promet de vendre l'essence moins chère
de Le Point.fr
"Nous allons mettre tous nos carburants à prix coûtant pendant tout le mois de septembre", a déclaré ce matin Michel-Édouard Leclerc, le président des centres Leclerc sur l'antenne de RTL. Contrairement à Serge Papin, le patron de Système U qui estimait, pour sa part, la chose impossible. Il déclarait en effet le 16 août dernier sur BFMTV : "La marge d'intervention que nous prenons sur un litre de carburant, c'est un centime d'euro. Ça sert à payer les pompistes et les charges d'installation." Et d'ajouter : "Imaginer 4, 5 centimes de prix à perte, pour un groupement comme le nôtre, il y a un moment où on ne peut plus."
2 à 3 centimes de moins
De son côté, Michel-Édouard Leclerc n'a pas exactement la même appréciation. Il précise que vendre à prix coûtant "veut dire que probablement on va descendre nos prix de l'ordre de 2-3 centimes du litre". Cette mesure viendra donc en complément de la réduction temporaire des taxes de l'État sur les carburants annoncée par le gouvernement mercredi dernier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Rappelons qu'il s'agira d'une diminution "modeste" et "provisoire" de la fiscalité sur les carburants, afin de lutter contre la flambée des prix à la pompe, revenus depuis quelques semaines à des niveaux proches de leurs records atteints en mars-avril.
Pompe à phynances
Le chef du gouvernement appelait également les autres parties prenantes, les pétroliers et les distributeurs à fournir "leur propre part d'effort". Voici donc la réponse du pompiste à la "pompe à phynances" que représentent toutes les taxes prélevées par l'État...
Enfin, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici doit s'entretenir aujourd'hui avec les associations de consommateurs, et mardi avec les industriels du secteur et les représentants de la grande distribution. Le positionnement de Michel-Édouard Leclerc, qui fait du carburant un "produit d'appel", est une fois de plus "payant", contrairement aux autres acteurs de la grande distribution qui campent sur une position plus défensive. À vérifier dès aujourd'hui en faisant votre plein d'essence dans votre supermarché préféré... et en attendant la réaction des réseaux concurrents ! Un sacré renard que ce Leclerc. Toujours à flairer les bons coups ! | |
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