L’armée de l’air a accueilli mercredi 15 août la nouvelle génération de soldats responsables de faire fonctionner les drones de notre armée. Une unité prestigieuse à laquelle une dizaine d’officiers qualifiés et formés viennent d’accéder.
Le département des drones de Tsahal a été créé en 1969, pour la collecte de renseignements. Depuis, cette formation est devenue l’une des plus avancées au monde. Récemment, les renseignements collectés par un drone à la frontière israélo-égyptienne ont permis de déjouer une infiltration terroriste. Cet exploit a fait les gros titres de la presse israélienne et internationale.
“Plus le progrès est grand, plus grande sera votre responsabilité.” Les véhicules sans pilote, dans l’air, sur terre ou sous l’eau, sont devenus indispensables pour surveiller les activités de l’ennemi. Leur principal atout : ils permettent de voir sans être vu. Ces robots sont contrôlés à distance par des soldats dont la vie est protégée.
Le Eitan par exemple a une envergure de 26 mètres, presque équivalente à celle d’un Boeing 737. Ce drone est capable d’effectuer des missions de longue portée et peut rester en l’air pendant 36 heures sans interruption. Il résiste à toutes les conditions météorologiques. Équipé d’un système automatique de dégivrage, un système de décollage et d’atterrissage et une multitude de capteurs qui peuvent lui être intégrés.
La formation à ce poste dure 8 mois pendant lesquels les soldats développent leurs compétences sur le plan opérationnel, en termes de collecte de renseignements et d’analyse de situation et d’opération.
“La responsabilité de ces soldats est immense, leur travail déterminera en grande partie l’issue de la prochaine guerre. Ces combattants font partie intégrante de la sécurité de l’État d’Israël”, a rappelé le lieutenant-colonel D., commandant de la formation.