La Nasa veut capturer un astéroïde en orbite(Smartplanet.fe - Par Charlie Osborne | 9 avril 2013)L’agence spatiale américaine ambitionne de détourner un petit astéroïde pour le placer en orbite entre la Terre et la Lune afin de l’étudier.Les réductions budgétaires sont imminentes dans de nombreux ministères du gouvernement américain, mais la Nasa espère obtenir 100 millions de dollars (76 millions d’euros) pour capturer et étudier un astéroïde.
Selon Aviation Week, les demandes budgétaires de l’agence spatiale pour l’exercice 2014 comprennent une mission pour trouver un petit astéroïde et le rapprocher de la Lune en utilisant un engin spatial robotisé.
Une étude menée pour l’agence estime qu’il en coûterait 2,65 milliards de dollars (2 milliards d’euros) pour déplacer un astéroïde d’une masse de 500 tonnes assez près d’un véhicule habité Orion stationné près de la Lune. Une fois parqué au point de Lagrange Terre-Lune 2 EML2 – où les gravitations respectives de notre planète et de son satellite s’équilibrent, afin que les objets puissent être
« stationnés » là -, le rocher, ne mesurant pas plus de sept mètres de longueur, sera capturé.
Une proposition envoyée le 28 mars à un jury sur la faisabilité technique des vols spatiaux habités du Conseil national de la recherche (National Research Council) notait que le risque pour la Terre serait minimal, car l’astéroïde aurait la densité d’une boule de boue séchée et sa vitesse serait trop lente pour endommager les appareils ou le personnel. Bien qu’il n’y ait pas de danger pour notre planète, trouver une cible appropriée sera un des points les plus difficiles de la mission.
S’il est accordé, le budget sera réparti entre l’exploration humaine, la robotique et les départements spatiaux pour commencer à développer la technologie nécessaire.
La mission pourrait donner aux chercheurs la possibilité d’acquérir une expérience de terrain et de développer des méthodes pour chasser des astéroïdes de trajectoires de collision avec la Terre, en cas de besoin. En outre, certaines entreprises considèrent les astéroïdes comme une source de métaux, si bien que toute information qui pourrait contribuer à cela pourrait monétiser le projet.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le point de Lagrange ! Mais voilà la solution pour nos camarades les plus turbulents !