En mai 2009, notre compatriote Frank De Winne volera vers l’ISS avec le cosmonaute russe Roman Romanenko et l’astronaute canadien Robert Thirsk à bord du vaisseau Soyouz pour effectuer un séjour de 6 mois en tant que commandant de la station.
Belgique - Société ven 21 nov, 21:56
Le rôle de commandant de l’ISS l’amènera notamment à prendre la reponsabilité de diriger les opérations à bord, de gérer l’organisation et les activités de l’équipage, de veiller à la sécurité de ses collègues,... A cette longue liste de tâches s’ajoute évidemment un volet d’activités scientifiques, technologiques et éducatives pour Frank De Winne. La Politique scientifique fédérale se félicite de cette grande nouvelle et rappelle le succès de la Mission Odissea en 2002, première mission de Frank De Winne dans l’espace, durant laquelle il était ingénieur de vol.
Depuis la récente possibilité d'arrimer deux Soyouz au lieu d'un à la station spatiale, le nombre possible de résidents permanents dans l'espace est passé de trois à six. Jusqu'à aujourd'hui, les trois résidents permanents de l'espace étaient soit deux Russes et un Américain, soit l'inverse. A présent, l'équipage s'ouvre au reste de la planète. Des équipes plus internationales. Et dirigée par un Européen. Mieux encore un Belge: Frank De Winne. La chose a été rendue possible par l'importante contribution européenne à travers le Columbus, gros laboratoire d'expérimentation ajouté à la station spatiale. Jusqu'à présent, les Européens et en général tout ce qui n'était ni russe ni américain devait habituellement se contenter de passage de quelques semaines dans l'ISS.
La station spatiale internationale qui se construit, module par module, depuis 10 ans (elle a fêté son anniversaire hier) va entrer dans la phase finale de sa création. Une phase finale qui sera donc gérée par un Belge ! 64 ans après Tintin, les Belges restent, à travers Frank De Winne, toujours aussi intimement lié à l'espace. Pour notre plus grande fierté.
Leterme félicite Frank de Winne
Frank De Winne a été félicité vendredi soir par le Premier ministre Yves Leterme. "La nomination de Frank De Winne est une belle preuve du dynamisme et de la tradition belge en matière de recherche spatiale", a déclaré Yves Leterme.
Le Premier ministre a également tenu à rendre hommage au parcours de l'astronaute belge. "Le commandement prochain de l'ISS, dont il aura la charge, représente le couronnement de longues années de préparation et d'entrainement", a souligné Yves Leterme qui a invité Frank De Winne à lui rendre visite prochainement "afin d'évoquer ensemble la politique spatiale belge et européenne".
Communiqué de presse de l'ISS
Information complémentaire: Frédéric Sacré
Compte-rendu RTLinfo.be: Fabrice Cecchi