Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Courage de la Vieille Europe 4/6/2009, 00:41
Citation :
Il est courageux parce que c'est sa nature, et qu'il participe à un certain honneur de vivre d'une certaine façon, qui le différencie de la masse matérialiste.
C'est ce qui fait qu'il y a tant de militants communistes, et tant d'athées de tous bords qui combattirent avec un immense courage. De même, ce que le chevalier occidental et chrétien attend de ses actions exemplaires, c'est rien du tout. Il n'escompte pas à une vie meilleure dans l'au-delà. Il ne rêve pas d'un paradis où il aura plus de plaisir matériel.
Son ascension vers le ciel est immanente à sa personne, sa conduite, est dictée par des exemples qui sont en eux-mêmes des modèles de perfection, situés dans le monde réel, mais qui ressortent déjà du domaine des Cieux.
Le raisonnement du chevalier n'est donc jamais utilitariste. Il cerne le monde par son propre ressenti des choses, et, comme son cheval, qui court avec une élégance innée, le chevalier européen sait naturellement ce qu'il doit faire. C'est ce que l'on appelle l'intelligence du cœur.
C'est ce raisonnement inné qui poussera tant de nos braves soldats à demander à sauter sur Dien Bien Phu, alors que tout le monde savait que la cuvette était perdue. Ce qui poussera un pilote comme Saint Exupéry à partir pour son dernier vol, afin de mourir et disparaitre, tel son héros du "Petit Prince", vers un monde qu'il voulait pur et excessif à la fois.
Le chevalier européen est-il un marginal ? Oui, si l'on prend les termes de sa vie et de sa mort. Mais à la différence du clochard ou du révolté, il se bat pour l'ordre établi, pour la conservation du système qui était celui de sa famille.
On ne peut pas être chevalier et révolutionnaire. On n'est pas pour le changement. On reste dans la tradition immuable du vieil et sage ordonnancement occidental.
Invité Invité
Sujet: Ombreblanche 4/6/2009, 08:27
entre autres:
...
C'est ce raisonnement inné qui poussera tant de nos braves soldats à demander à sauter sur Dien Bien Phu, alors que tout le monde savait que la cuvette était perdue. Ce qui poussera un pilote comme Saint Exupéry à partir pour son dernier vol, afin de mourir et disparaitre, tel son héros du "Petit Prince", vers un monde qu'il voulait pur et excessif à la fois.1)
Le chevalier européen est-il un marginal ? Oui, si l'on prend les termes de sa vie et de sa mort. Mais à la différence du clochard ou du révolté, il se bat pour l'ordre établi, pour la conservation du système qui était celui de sa famille.
On ne peut pas être chevalier et révolutionnaire. On n'est pas pour le changement. 2) On reste dans la tradition immuable du vieil et sage ordonnancement occidental.
... 1) Saint Exupery ne s'est pas suicide et puis n'etait-il pas religieux?
2) Pas de CHANGEment? mais n'etes-vous pas un des plus grand supporter de NP?
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Le Courage de la Vieille Europe 4/6/2009, 09:11
Il n'y a de noble, dans la chevalerie européenne médiévale, que le plus grand mépris pour les règles auxquels sont soumis les vulgaires... tuer et violer pour répondre aux exigences d'un dieu archaïque et barbare... c'était ça la chevalerie... Gilles de rais en est le plus bel exemplaire
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Courage de la Vieille Europe 5/1/2012, 20:26
Avec un clin d'oeil à notre bon camarade Younes...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Le Courage de la Vieille Europe 5/1/2012, 21:20
Citation :
On ne peut pas être chevalier et révolutionnaire.
Ben si .
Moi j'ai un programme absolument révolutionnaire : je suis pour qu'on applique la Loi .
Mais vraiment hein ! Avec tout le monde !
C'est un programme "révolutionnaire" çà !
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Le Courage de la Vieille Europe 6/1/2012, 00:49
Et bien va en Israel ou demande a tes copains de le copier.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Le Courage de la Vieille Europe 6/1/2012, 01:44
LE GAVE a écrit:
Et bien va en Israel ou demande a tes copains de le copier.
Quand je vous regarde toi et Ungern, je comprends ce qu'un de mes amis voulait dire quand il disait que la flatteries ne me mènerait nul part