Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Louis Mandrin, un héros du peuple !

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Louis Mandrin, un héros du peuple ! Empty
MessageSujet: Louis Mandrin, un héros du peuple !   Louis Mandrin, un héros du peuple ! Empty27/9/2012, 23:09

Louis Mandrin, un héros du peuple ! Mandrin3

> De nos jours encore, en Dauphiné et en Savoie, Mandrin garde le prestige du hors-la-loi généreux et l'auréole d'un martyr illustre. Ce contrebandier, dont l'intelligence égalait sa hardiesse, gagna sa popularité par la guerre incessante qu'il mena contre les fermiers généraux et leurs agents, dont la cupidité, la morgue et la dureté exaspéraient le peuple.

A la tête de sa compagnie de renégats, Mandrin attaquait les dépôts des fermes générales et revendait à bon marché le sel, les étoffes, les toiles, les grains, le tabac, les mousselines raflés au bout du fusil dans les entrepôts. Il n'hésitait pas à faire feu sur les détachements royaux envoyés contre lui, et à libérer par la force des prisonniers victimes de l'arbitraire.

Louis Mandrin, un héros du peuple ! Mandrin

De ses bases de Savoie, il lança plusieurs campagnes qui menèrent ses troupes jusqu'en Bourgogne, dans le Rouergue et en Auvergne. Il se constitua ainsi un butin incroyable. Il s'empara également de villes comme Bourg, Autun, Beaune, et partout le petit peuple l'acclama en triomphateur.

Il fut néanmoins capturé au mois de mai 1755 et roué de coups en place de Valence.

"Il vécut hardiment, il mourut bravement. Le peuple le pleura", chante la complainte.