OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: La Torah, chemin de liberté 23/10/2012, 17:50 | |
| > La Torah (Pentateuque) est par ce terme qu'on désigne les cinq premiers livres de la Bible. C'est la Loi, au sens biblique du mot, soit un véritable chemin de liberté. Une route, certes exigeante, mais il faut bien que la liberté se donne des règles. Car la tentation nous guette, elle est dans les fausses sécurités que représente la possession des choses ou des êtres et aussi, et surtout, dans les idolâtries de toutes sortes : magie, superstitions, soumissions aux idéologies totalitaires, toute-puissance de la sexualité, adoration du pouvoir, de l'argent, etc. La Loi doit être vue, non comme une contrainte, mais comme un don. Grâce à ce don, juifs et chrétiens prennent conscience d'être un peuple délivré de ses caprices et de ses instincts. Ils ont alors accès à la condition de l'Homme renouvelé car libéré par Dieu. A ce sujet, je vous invite à relire et méditer profondément le Psaume 119 : " Seigneur, indique-moi le chemin de tes décrets et ma récompense sera de les observer. Rends-moi intelligent, j'observerai ta Loi et je la garderai de tout coeur. Conduis-moi sur le sentier de tes commandements car je m'y plais. Incline mon coeur vers tes édits et non vers le profit. Détourne mes yeux de l'illusion fais-moi revivre dans tes chemins. Pour ton serviteur réalise tes ordres et l'on te craindra. Détourne l'insulte que je redoute car tes décisions sont bonnes. Oui, j'aime tes préceptes : par ta justice, fais-moi revivre." | |
|
Ungern
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Torah, chemin de liberté 23/10/2012, 20:52 | |
| Liberté?
C'est quoi l'idée? On lit sans comprendre maintenant?
L'analphabétisme ce n'est pas ne pas savoir reconnaître les lettres et les mots. C'est passer à côté de leur sens lorsqu'ils sont assemblés! |
|
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: La Torah, chemin de liberté 23/10/2012, 23:26 | |
| et qu'est-ce qu'on gagne ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Torah, chemin de liberté | |
| |
|