Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Qui sont les Mormons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Qui sont les Mormons ? Empty
MessageSujet: Qui sont les Mormons ?   Qui sont les Mormons ? Empty4/11/2012, 23:34

Qui sont les Mormons ? Temple12

> Les Mormons sont une secte fondée en 1830, dans l'Etat de New-York, par Joseph Smith (1805-1844). Egalement appelée "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours", sa doctrine s'appuie aussi bien sur un livre sacré dont Smith prétendait avoir reçu la révélation que sur la Bible.

Qui sont les Mormons ? Joseph14

Marqués par de nombreux miracle attribués à Joseph Smith, les débuts de la secte furent assez faciles. Le nombre d'adeptes augmenta régulièrement et des missionnaires furent envoyés chez les Indiens et à travers le monde entier. Des milliers de conversions s'ensuivirent en Angleterre, en Australie, et même aux Indes. Mais leur sectarisme leur attira bientôt des ennuis: les Mormons durent rapidement quitter l'Etat de New York pour le Missouri. 500 familles émigrèrent ainsi, et n'atteignirent leur "terre promise" qu'après un long périple de trois mois...

Les persécutions se poursuivant, le long exode reprit son cours et les conduisit, dès la fin de 1839, sur la rive gauche du Mississippi, dans l'Illinois. C'est dans cette région à moitié sauvage, à cette époque, que Smith et ses disciples se fixèrent et créèrent la ville de Nauvoo ("La Jolie" en hébreu). C'est là que furent énoncés les deux principes qui leur valurent bien des ennuis par la suite : la croyance en plusieurs dieux et le droit pour les hommes d'avoir plusieurs femmes.

Arrêtés en 1844 par les autorités locales, Joseph Smith et son frère furent assassinés dans leur cellule. C'est donc à Brigham Young que revint alors la tâche de guider les Mormons. Son esprit pratique l'amena à décider une dernière migration, loin des persécutions, vers l'ouest. Il retraversa donc le Mississippi et parvint, après 17 000 km de marche, sur les rives du lac Salé, au centre des Montagnes Rocheuses. Par leur travail, les Mormons y accomplirent une extraordinaire transformation du milieu naturel.

Qui sont les Mormons ? Images?q=tbn:ANd9GcRs-upPrRxxr-P2Wwcsw0HqRPPrw9BGhWHEgjIF8TRDchjfJwRcfA

Le 22 mars 1882, le pouvoir fédéral attaqua de façon foudroyante la communauté mormone : tous ceux qui pratiquaient la polygamie (les chefs mormons avaient jusqu'à 27 femmes) furent privés du droit de vote et poursuivis comme criminels. Ainsi les Mormons, antipuritains au début et grands amateurs de danse, de musique et de théâtre, devinrent-ils très stricts et austères.
Aujourd'hui encore, la religion mormone interdit l'alcool et le tabac.
Elle accorde une énorme importance à la pauvreté en tant que vertu individuelle : les fidèles doivent donner 10% de leurs revenus annuels à la secte, qui possède par ailleurs une grande partie des immeubles de Salt Lake City, 1 quotidien, 11 chaînes de radio, plusieurs chaînes de télévision, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Qui sont les Mormons ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Mormons ?   Qui sont les Mormons ? Empty4/11/2012, 23:38

J'ai commencé un gros travail sur les Mormons ; je croyais pouvoir sortir des "horreurs" .

En fait il y a 2 périodes ; celle de Smith et celle de Young .

Celle de Smith est hilarante (tous les gags y sont) .
Celle de Young est "couleur locale et du temps",sans plus , c'est tragique ,sans plus .

Pour quelqu'un de cartésien,c'est difficilement acceptable,mais "sans plus" .

Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




Qui sont les Mormons ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Mormons ?   Qui sont les Mormons ? Empty5/11/2012, 00:15

Elle accorde une énorme importance à la pauvreté en tant que vertu individuelle : les fidèles doivent donner 10% de leurs revenus annuels à la secte, qui possède par ailleurs une grande partie des immeubles de Salt Lake City, 1 quotidien, 11 chaînes de radio, plusieurs chaînes de télévision, etc.

Ne cherchons pas plus loin une autre compréhension, à moins de vouloir tomber dans la compassion morbide. Une autre religion qui semble privilégier la pauvreté, comme vertu (en même temps la pauvreté démontre-t-elle que ce qui importe n'est pas cette vie-ci, mais la vie future), mais entendu que les " représentants visibles de Dieu " ne vivront pas dans la pauvreté...

On ne compte plus les religions de masses qui sont passées par là.

Chez les Mormons, comme chez ailleurs dans cette sphère de manipulateurs, on propose à la masse la générosité afin d'enrichir le pyramidion.

Non, définitivement pas : rien de nouveau sous le soleil de Satan, M. Bernanos.

Pis notre Biloulou qui voudrait que le Mormon devienne prochain Président de l'Empire américain en déclin...

Mes aïeux ! Ce garçon joue d'un humour qui me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Qui sont les Mormons ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Mormons ?   Qui sont les Mormons ? Empty5/11/2012, 02:11

Le mariage plural (mariage de type polygynie) a été pratiqué par une partie des mormons jusqu'en 1890 : avec l'autorisation du président de l'Église, le mariage plural était célébré dans un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Seules les femmes membres de l'Église et seuls les hommes détenteurs de la prêtrise de Melchisédek pouvaient accéder au mariage dans ces temples. Selon la doctrine mormone, le mariage plural rétablissait la pratique biblique de la pluralité des épouses, et aurait été voulu par Dieu, dans un temps donné, pour accroître son peuple.

Le pourcentage de mormons polygames a varié selon les endroits et les périodes. Après l'institutionnalisation de la pratique par Brigham Young jusqu’à sa suspension, entre 20 et 40 % des hommes entrèrent dans de tels mariages pluraux, tandis que le pourcentage de femmes polygames était 10 à 15 % plus élevé (leur nombre excédant parfois celui des femmes monogames en Utah).

Le 7 avril 1889, Wilford Woodruff, 4e président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, mit fin à la pratique du mariage plural.

De nos jours, le code moral défini par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la loi de chasteté signifiant l'abstinence de toutes relations sexuelles avant le mariage et une fidélité et une loyauté totales à son unique conjoint légal pendant le mariage.

Les minorités, localisées aux États-Unis, pratiquant aujourd'hui la polygamie, interdite par la loi de ce pays, comme l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, née aux États-Unis au début du XXe siècle, qui considère que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a eu tort d'y mettre fin en 1889, ne sont pas reconnues comme mormons par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc il y aurait deux églises de mormons distinctes ayant le même nom?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sont les Mormons ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Mormons ?   Qui sont les Mormons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les Mormons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: