Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: VENDEE GLOBE 2012-2013 11/11/2012, 10:41
Citation :
Vendée Globe : abandon de Marc Guillemot
Les Echos.fr
Son bateau Safran a heurté un objet inconnu et a dû rebrousser chemin. Il s'agit du premier abandon de cette course autour du monde en solitaire et sans escale de quelque 24.000 milles (44.450 km), qui doit durer près de 3 mois pour les plus rapides.
Dès son retour dans le port sablais, l'équipe technique de Guillemot « a procédé à l'examen du bateau et a constaté la rupture de la quille sous la flottaison », a expliqué son équipe dans un communiqué. « Ne disposant pas de quille de rechange, Safran ne peut pas repartir en course, poursuit le texte. Lundi 12 novembre dans la matinée, le monocoque prendra la mer en remorquage jusqu'à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), où il sera mis au sec. » « La tête de quille sera soumise à des examens métallurgiques afin de déterminer les causes de cette rupture, indique le communiqué. Le groupe Safran accompagne Marc Guillemot depuis 7 ans et le soutient dans ce moment difficile. »
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
« La tête de quille sera soumise à des examens métallurgiques afin de déterminer les causes de cette rupture, indique le communiqué. Le groupe Safran accompagne Marc Guillemot depuis 7 ans et le soutient dans ce moment difficile. »
Que ce soit au bout de quelques jours seulement la quille pour son skippeur et sans reproche engagé dans une course prévue se dérouler sur plus de trois mois constitue une potion amère générant une note épicée dans le budget promo de Safran... Pas sûr que les patrons soient "crocus mais contents" comme le chante le poète.
http://www.safran-sailingteam.com/
Pourquoi ne pas lancer un Vendée Globe Terrestre* en tracteur autour du monde ? Du genre des 2 croisières Citroën la Noire et la Jaune d'antan. * initiative qui risque de V G T...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
C'est le très filloniste Buttskin Ciautist - pourtant sécuritairement copéphiliste - notre président du Conseil général de la Côte qui doit se réjouir qu'au moins un de ses coruscants choix de soutiens aboutisse à la faveur de la popole position prise dans le Vendée Globe 2012 par le squipeur et sans reproche Jean-Pierre Dick un vrai maître coq sur son Virbac-Prepac 3.
Son papa, le docteur Dick a inventé le collier anti-puces pour chien, c'est presque un pun pour les anglicistes... On se demande ce qu'un docteur Cock aurait bien pu inventer pour se faire des quenouilles en or.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
> Au coeur de l’Atlantique Sud, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) est passé tout près mardi de l’archipel Tristan da Cunha, composé notamment de l’île du même nom et de l’île inaccessible.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
François Gabart, plus jeune vainqueur du Vendée Globe
de franceinter.fr
La septième édition de la mythique course autour du monde en solitaire est sur le point de s'achever. Elle a débuté samedi 10 novembre aux Sables d’Olonne. Vingt skippers ont pris le départ de la course pour tenter de battre le record du monde, établi à 84 jours, 3 heures et 9 minutes. C’est l’une des dernières grandes odyssées du monde moderne. Les 20 skippers participant à l’épreuve ont parcouru de plus de 40.000 kilomètres à bord de leurs voiliers monocoques. En tête, le plus jeune vainqueur de la course: le Français de 29 ans, François Gabart.
François Gabart devient le plus jeune vainqueur du Vendée Globe. Il a franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne après 78 jours 2 heures et 16 minutes. Il améliore ainsi de plus de six jours le précédent record détenu par son mentor Michel Desjoyeaux. Pour beaucoup de coureurs, même si parvenir à battre ce record reste l'objectif final, l'épreuve la plus difficile consiste à finir le parcours, c'est-à-dire à revenir aux Sables d'Olonne sans abandonner. Dans cette édition, comme lors des précédentes, plusieurs skippeurs ont été contraints de déclarer forfait.
François Gabart, plus jeune vainqueur du Vendée Globe
Haut comme trois pommes, François Gabart traverse l'Atlantique en famille. Jeune adolescent, il conçoit un Optimist. Frais émoulu de l'école d'ingénieur, il répond à l'appel du large après un essai mitigé en Tornado. Ces trois étapes décrivent un surdoué de la voile et sont fondatrices d'un succès en forme de coup de maître: à seulement 29 ans, le Charentais est devenu à la fois le plus jeune et le plus rapide vainqueur d'un Vendée Globe, dès sa première participation.
Il est "l'héritier de Michel Desjoyeaux" qui le surveille "depuis longtemps du coin de l'oeil", selon Jean-Paul Roux, directeur de son équipe à terre. "François sait aller vite sans faire n'importe quoi tout en allant à l'essentiel. Véritable éponge, il est curieux de tout, stocke dans un coin de sa tête et le ressort à sa sauce", ajoute-t-il. Desjoyeaux, "Le Professeur" aux deux victoires dans le Vendée Globe, dont la dernière, il y a quatre ans, dans un temps alors record de 84 jours, a été son conseiller de luxe de bout en bout, via sa société "Mer Agitée" barrée par Jean-Paul Roux. "'Mich' et 'Le Jeune' sont des cerveaux-éclairs aux neurones bien câblés, chopant tout en un clin d'oeil", dit le témoin des liens qui unissent le maître et cet élève qui l'a déjà dépassé.