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Le texte dépénalisant l'usage récréatif du cannabis est entré jeudi en vigueur dans l'Etat de Washington (nord-ouest). Certains veulent en faire un produit haut de gamme.
Le cannabis peut-il devenir un produit de luxe ? «Oui!», parie Jamen Shively, jeune businessman américain et ancien manager chez Microsoft, qui lance la société «Diego Pellicer». «En créant une catégorie de cannabis haut de gamme, nous voulons nous positionner sur le même concept que les bon cognacs, ou les bons cigares», a-t-il expliqué à la chaîne KIRO TV de Seattle. «Un produit qui puisse être savouré et apprécié en petite quantité, par des adultes responsables», a-t-il précisé. Une herbe de haut niveau, qui sera sans doute négociée au prix fort, et forcément légalement.
Son entreprise est en train de voir le jour dans les Etats de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) et du Colorado (centre), deux Etats à avoir légalisé l’usage récréatif de cannabis. Sa cible : «ces babyboomers qui, entre le bang et leur rôle de parent, ont pris une pause de 30 ans.»
Les ambitions de Shively ne se limitent pas à une petite entreprise artisanale du luxe. «C’est une nouvelle économie qui est en train de se monter, et elle va être énorme», dit-il. L’entrepreneur a pour projet d’étendre sa société dans chaque Etat légalisant le cannabis récréatif.
Un ancien de l’économie numérique qui se lance dans la marijuana, on pourrait croire qu’il s’agit juste d’un malin qui a flairé le coup fumant. C’est en partie vrai, mais historiquement, il semblerait que ce soit bien plus que ça. Shively est l’arrière petit-fils de Diego Pellicer (qui a inspiré le nom de l’entreprise), gouverneur de la colonie espagnole des Philippines à la fin du XIXe siècle. Il en était alors, affirme Shively sur son site Internet, le plus gros producteur mondial de cannabis. La noblesse de la “beuh”, la dynastie du chichon... le créneau restait à prendre. C’est fait.
Etats-Unis: Cigare, caviar... pétard ?
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