OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: PEROU : les Indiens sur le sentier de la guerre 9/6/2009, 07:34 | |
| - Citation :
Au lendemain d'affrontements mortels entre les forces de police et des manifestants indigènes dans le département amazonien de Bagua, au nord du Pérou, le pays était en deuil, dimanche 7 juin.
Le bilan provisoire établi, samedi, par la Defensoria del pueblo, un organe autonome de l'Etat péruvien, faisait état de 31 morts (22 policiers et neuf civils), 159 blessés (certains par balles) et 79 détenus. Les dirigeants du mouvement indigène affirmaient qu'entre vingt et trente manifestants avaient été tués.
"On ne sait pas encore avec exactitude ce qu'il s'est passé sur place", a assuré Ronald Gamarra, le secrétaire exécutif de la Coordination des mouvements des droits de l'homme du Pérou, qui espère pouvoir rendre rapidement un rapport sur les faits, et appelle toutes les forces en présence à mettre fin aux actes de violence. "Il est inadmissible que des policiers soient assassinés comme il est inadmissible d'agir contre la population civile avec des armes à feu", a-t-il condamné tout en dénonçant "l'inaction" du gouvernement dans la gestion du conflit avec les mouvements indigènes.
Depuis des mois, les populations indiennes réclament la suppression de plusieurs décrets-lois relatifs à l'usage et à la propriété des terres adoptés par le gouvernement en 2008.
Selon l'Association interethnique pour le développement de la forêt péruvienne (Aidesep), à la tête du mouvement, ces décrets qui mettent en péril l'identité culturelle des Indiens vont à l'encontre de la Constitution et de la Convention 169 de l'Organisation internationale du travail, selon laquelle les peuples indigènes doivent être "consultés chaque fois qu'une mesure législative est susceptible de les affecter directement".
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/06/08/affrontements-meurtriers-au-perou-entre-les-autorites-et-les-indiens_1204015_3222.html | |
|