50 km à contresens sur l'A40 : l'octogénaire avait bu
Le conducteur qui a fait 5 blessés vendredi en parcourant près de 50 kilomètres à contresens sur l'A40 et l'A6 présentait un taux d'alcoolémie supérieur à la limite autorisée : 0,84 g d'alcool par litre de sang.
Les analyses pratiquées dès vendredi soir sont sans ambigüité : non seulement l'homme de 83 ans qui a provoqué deux accidents, faisant 5 blessés dont un grave, avait roulé à contresens sur l'autoroute sur près de 50 kilomètres... mais il était en outre sous l'emprise de l'alcool lors des faits. Il présentait un taux de 0,84 g d'alcool par litre de sang, alors que le taux autorisé doit être inférieur à 0,5 g.
L'homme, légèrement blessé, qui a été hospitalisé à Chalon-sur-Saône, a été entendu vendredi par les gendarmes. Les pompiers avaient reçu dans la soirée des dizaines d'appels de personnes paniquées après avoir vu la voiture en contresens.
L'octogénaire s'était engagé sur l'A40 en empruntant la voie Paris-Lyon... mais en roulant en sens opposé, c'est-à-dire en direction de Paris. Il avait provoqué un premier accident à Feillens, dans l'Ain : il avait alors percuté un véhicule sans faire de victimes. Avant un second accident sur l'A6 à Sennecey-le-Grand, en Saône-et-Loire : l'octogénaire avait alors violemment heurté deux voitures, dont une s'était retrouvée sur le toit. Un des occupants avait été gravement blessé.