OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Le Negresco fête ses 100 ans 9/1/2013, 06:42 | |
| - Citation :
- Le Negresco, palace des stars et de l'art, a 100 ans
(Reuters)
De Gary Cooper à Catherine Deneuve en passant par Jacques Chirac et Winston Churchill, le Negresco de Nice, l'un des plus célèbres palaces de la Côte-d'Azur qui a célébré mardi son centenaire, a abrité les plus grandes stars et leurs caprices.
Depuis l'ouverture de ses portes le 8 janvier 1913, le cinq étoiles de la promenade des Anglais, qui abrite une incroyable collection d'art, a vu acteurs, personnalités politiques, artistes et représentants de la jet set y poser leurs valises. Certains clients ont marqué les esprits. ...
L'Histoire s'est parfois écrite dans l'intimité des chambres et à l'abri des murs de ce joyau de la Belle Epoque.
"Sérieuse", avec le sommet franco-africain réunissant 25 chefs d'Etat autour de Valéry Giscard d'Estaing en 1980.
Plus légère, lorsque les Beatles ont "composé la chanson The Fool on the Hill sur un papier à en-tête de l'hôtel qui s'est par la suite vendu 15.000 livres", se souvient Michel Palmer, ancien directeur de 1965 à 1997.
Michel Palmer évoque des scènes surréalistes, comme lorsqu'il a fallu "aligner sur un lit les 200 paires de lunettes d'Elton John afin qu'il puisse en choisir une" ou durant cette folle nuit où James Brown a poursuivi sa compagne dans les couloirs de l'hôtel après une scène de jalousie.
Le fantasque peintre espagnol Dali "ne jouait pas la comédie avec moi!", se souvient en revanche Jeanne Augier, l'actuelle PDG et propriétaire du Negresco. "C'est peut-être celui avec lequel j'ai le plus sympathisé."
Presque aussi connue que ses clients, Jeanne Augier, 89 ans, a pris les rênes du palace très jeune avec son mari Paul Augier, décédé en 1995, après que son père Jean-Baptiste Mesnage a racheté le palace à une société belge en 1957.
UN MUSÉE VIVANT
De très nombreux meubles composent cet inventaire à la Prévert. Deux ébénistes formés à l'Ecole Boulle et trois tapissiers employés à plein temps restaurent et soignent les bobos de toutes ces pièces fragiles.
Le Negresco, qui emploie aujourd'hui 176 personnes, compte 96 chambres, deux restaurants, dont un deux étoiles au Guide Michelin, ainsi que 21 suites.
La suite Montserrat Caballé est baptisée ainsi en hommage à la diva qui a "passé au moins 500 nuitées au Negresco" selon Michel Palmer. La suite Impériale est, elle, inspirée de la chambre de l'Impératrice Joséphine au Château de la Malmaison.
L'emblématique façade Belle Epoque blanche et son fameux dôme rose, imaginés par l'architecte Edouard Niermans (1859-1928), ainsi que le salon royal avec sa verrière construite par Gustave Eiffel (1832-1923), sont classés à l'inventaire des monuments historiques. Un décor spectaculaire qui a été le cadre d'une trentaine de tournages de films.
Pour éviter toute spéculation sur l'hôtel et le garder en l'état, Jeanne Augier a décidé de le léguer, à sa mort, à un fonds de dotation baptisé "Mesnage Augier Negresco".
Il a pour but de soulager la misère animale et humaine, et de "participer activement à la préservation culturelle en France, notamment en assurant la sauvegarde de l'hôtel Negresco", est-il indiqué dans ses statuts.
A l'occasion de ce centenaire, Jeanne Augier a écrit un livre fourmillant d'anecdotes et de souvenirs (La Dame du Negresco, Editions du Rocher) qu'elle a présenté mardi. > En 100 ans, cela en fait des souvenirs à raconter. Il y avait vraiment de quoi sortir un livre sur ce sujet. Par contre, la clientèle d'aujourd'hui, bien que fortunée, n'a peut-être plus ni la classe ni l'élégance qu'elle avait il y a un siècle. Et c'est fort dommage... | |
|
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| |