Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'art contemporain, une fumisterie ? 3/2/2013, 09:04
"Jetée et Océan" de Piet MONDRIAN : Peinture exposée au musée Kroller-Muller, à Otterlo.
Est-ce que vous voyez une "jetée" et un "océan", vous ?
Moi j'y vois une boite de clous jetés en vrac ou une série de + et de - dessinés à la hâte.
Ce qu'il y a de génial dans l'art contemporain, c'est qu'on lui fait dire tout et n'importe quoi.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 3/2/2013, 09:39
De l'art oui, mais l'art de l'arnaque, en quelque sorte...
Invité Invité
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 3/2/2013, 13:42
Dring dring putain on sonne à ma porte Obligé d'appuyer sur pause au magnétoscope Juste au moment où ça commençait à filer dur Où le gentil se fait décalquer contre le mur J'ouvre je sors "Qui c'est?" "C'est nous on monte" Il me dit habille-toi on dégage dans quelques secondes Direction la frontière pour aller à Aix Dans un vernissage d'art contemporain tous dans le break D'Imhotep, en avant, le Soul Swing est avec nous Il y a aussi Kader, Brahim, Lassad et Houari dans le coup 30 minutes après nous arrivons à Aix Où l'on parle pointu, où les jeunes sont vex' ! On fait donc une entrée remarquée dans l'atelier Les pique-assiettes sont en plein effet devant le buffet Je vois les autres en compagnie de femmes à parler de peinture Malek s'intéresser à la sculpture ? Ah je suis balloné car je n'ai pas digéré Les sandwiches de la soirée d'hier du côté de Perrier Tout autour de moi le spectacle est dur culture peinture sculpture Mais je vois dans le fond la nourriture Un coup d'épaule à droite, un coup d'épaule à gauche Virez-vous mesdames que je m'en mette plein les poches Je retraverse la salle pour boire un punch coco Quand j'aperçois Chill planté devant un tableau Oh, c'est neuf ? Il l'a fait exprès, c'est un objet de cullte? Vous me ferez signe quans vous l'aurez version adulte Car si cette chose est un tableau Ma soeur de 10 ans s'appelle Picasso Un mec s'est approché et m'a dit "cet auteur a du coeur" Ah ouais, un Polonais qui utilise plus de 2 couleurs Si je ne me trompe, son style c'est Du merdicocubicodébilo gribouillage abstrait
C'est, c'est, c'est un attentat Un attentat violent les deux pieds dans le plat
Quelque chose m'intrigue à quelques pas de moi Il y a un attroupement autour de je ne sais quoi Je me rapproche, je jette un oeil "oula, c'est quoi ça?" "C'est de l'art, mon cher, au cas où vous ne le sauriez pas" Je ne vois pas où il veut en venir c'est pas que c'est moche Mais, il l'a peint avec l'oreille gauche? Tout le monde me regarde d'un air indigné Quoi qu'est-ce qu'il y a c'est pas de ma faute si c'est laid Un autre me demande qu'est-ce que tu penses de ce délire Je lui ai dit l'auteur abuse des cigarettes qui font rire Et j'ai pris du Ketchup dans ma main droite J'ai choisi un tableau, bien visé, splash ! Bien entendu il y a bien eu 5 ou 6 couillons Les cheuveux dans le genre Godefroi de Bouillon Pour s'extasier devant la tâche "ce peintre est un chef Admire la perspective, les couleurs, quel relief" Mon estomac me tiraille, il faut que je ravitaille Ma panse je localise ma cible et je m'élance Droit sur le buffet, haro sur les crevettes et le saucisson "Heu j'pourrais avoir le jambon " "Hein?" "Heu, non, c'est bon" Je continue à bouffer goûter tout ce qu'il y a sur la table Liquide ou solide tout y passe rien ne m'échappe Je mords une biscotte et je sens le caviar beuaargh
Bonjour je suis le fameux peintre en exil Stabre Moi c'est Chill 25 ans élevé aux pâtes en sauce Voici Messire Imhotep, président de notre assoc' En deux mots, le boss de la ross et du matos Mais dis-moi, tu flingues de l'haleine zé Ouvre la bouche et les accords de Genève sont violés Ainsi que 20 résolutions sur les armes chimiques C'est bien beau d'être artiste, mais la douche ça existe Je sors des WC et j'ai encore les glandes Je dois me défouler et ce sans plus attendre Je fouille dans mes poches, j'en sors un stylo Puis m'approche discrètement d'un tableau Je regarde autour de moi, bon personne / \ / le Z de Zorro ouais je cartonne Soudain arrivent derrière moi deux crétins cosmiques Euh, géniale cette lettre symbolique Après avoir terrorisé tous ces artistes ivres Craché des noyaux d'olives dans la tronche des convives Après avoir éteint, rallumé, éteint, rallumé Eteint, rallumé les néons On est partis et tous ces nez pleins de chnouffe Une fois la porte fermée, on poussait ouf! De Aix à Perrier les concentrés de laids voient Qu'un jour ou deux ans après IAM fait toujours des attentats
Invité Invité
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 3/2/2013, 14:07
Est-ce que vous voyez une "jetée" et un "océan", vous ?
Non.
Mais il arrive bien souvent que dans un groupe de dix personnes (et parfois aussi entre deux seules personnes) qu'un mot bien défini dans le dictionnaire depuis des lustres et des lampadaires ne soit pas compris à la même hauteur, et même il arrive que deux personnes vont le prendre en des sens tout à fait opposé.
Une peinture, OB, c'est muet, ça ne s'exprime pas soi-même, c'est une lecture qu'on doit en faire - et un tableau n'ayant pas de conscience, il n'est pas susceptible, il prend tout ce qu'on traduit de lui. Je trouve que c'est du bon monde, les tableaux d'art.
Quand, adolescent, j'eus accès à des livres autres que scolaires (donc trois fois bénis et passés au javellisant de l'eau de Pâque), j'ai découvert entre autres l'art abstrait. Mes yeux ont roulé par terre. Je me demandais comment on pouvait donner un nom, donc une identité sémantique, à ce qui n'a pas de forme connue. Picasso, ça pouvait toujours aller, ma petite soeur dessinait spontanément comme lui, mais l'abstrait pur...
Lire les critiques dans les journaux et revues ne m'aida pas à comprendre mieux, on devine tout de suite la " religion " où Dieu est pigmentaire (et les daltoniens sont des hérétiques). Un jour, j'ai fait une lecture comme plus sérieuse. Ce n'était plus de la poésie arrangée par le gars des émois, c'était de la psychologie.
Je ne prétendrai pas être devenu expert en lecture d'abstrait, loin de la croute aux lèvres, mais je me suis dit que quelque chose pouvait m'échapper. Résultat de tout ça ? J'ai appris à apprécier de... rares toiles abstraites. Pour l'ensemble, je ne suis toujours pas preneur. Et quant au cirque faisant tourner les ânes autour en brayant d'extase brevetée, on le retrouve dans tous les salons qui rameutent ce monde qui ne sait pas rester à la maison, à l'abri de la vanité.
Invité Invité
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 3/2/2013, 14:25
Koganwel a écrit:
Je ne prétendrai pas être devenu expert en lecture d'abstrait, loin de la croute aux lèvres, mais je me suis dit que quelque chose pouvait m'échapper. Résultat de tout ça ? J'ai appris à apprécier de... rares toiles abstraites. Pour l'ensemble, je ne suis toujours pas preneur. Et quant au cirque faisant tourner les ânes autour en brayant d'extase brevetée, on le retrouve dans tous les salons qui rameutent ce monde qui ne sait pas rester à la maison, à l'abri de la vanité.
Ungern
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 3/2/2013, 14:36
C'est une histoire que j'ai débarrassé de son environnement ethnique. Mais elle est tout aussi drôle ...
C'est un type qui vend un tableau,une vraie croûte,à son copain 100 $ Quelque temps après le type se dit que si l'autre lui a acheté cette croûte 100 $,c'est qu'elle vaut beaucoup plus . Il vient le retrouver et lui en propose 1000 $ l'autre accepte ....
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils se soient échangés la même toile à 100.000 $
A ce moment là , le deuxième vient trouver le premier comme à son habitude ,et lui en propose 1.000.000 de $
Le premier lui dit qu'il est désolé,mais qu'il vient de vendre le tableau à quelqu'un d'autre .
Le type rentre dans une colère pas croyable ! Mais t'es complètement dingue ? Un tableau qui nous rapportait tant d'argent !!!!
Bon...à quelques nuances près,il y a une version antisémite et une version politique . Parce que c'était comme ça que le Crédit Lyonnais gérait son parc immobilier, un Parc Immobilier que VOUS payez ,puisque c'est VOUS qui payez les dettes du Crédit Lyonnais ...!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 07:41
Art contemporain : le château de Versailles n’est pas une décharge (Les 4V - 4 JUIN 2015)
A quoi sert le conservateur du château de Versailles, si ce n’est préserver la beauté et l’harmonie de ce joyau historique qui attire les touristes du monde entier ? On peut sans hésiter affirmer qu’il a failli une fois de plus à sa mission en acceptant dans les jardins du château les « œuvres » de l’ « artiste » contemporain anglo-indien Anish Kapoor.
Attentats visuels dans un lieu emblématique
« Poser des objets de-ci de-là ne sert à rien. J’ai eu l’idée de bouleverser l’équilibre et d’inviter le chaos. » Au moins, l’artiste tient ses promesses. L’œuvre qui fait le plus parler d’elle s’appelle Dirty corner. L’auteur la décrit comme « le vagin de la reine qui prend le pouvoir ». Un tunnel d’acier en forme d’oreille, posé sur le Tapis vert de Le Nôtre, face au château, et entouré d’un amas de pierres, de béton et de terre. La sculpture « représente à elle seule 500 tonnes de pierres venues de Belgique et 1 000 tonnes de terre issues de la production agricole ». Chaque pierre pèse 25 tonnes : il a fallu des grues et des plaques de roulement pour les amener à la place voulue par l’artiste.
Les responsables du château n’en sont pas à leur premier essai. Depuis 2008, les provocations se sont multipliées. En 2009, l’exposition du kitsch Koons et de son « balloon dog » avait déjà fait vivement réagir les amoureux du domaine. Peine perdue. S’en est suivie une démonstration d’un plasticien qui avait entre autres « merveilles » proposé un carrosse de plastique violet arrêté en pleine course. En 2010, les mochetés de Takashi Murakami s’étaient invitées dans la Galerie des glaces et les appartements royaux. Faisant fi de la polémique, le château poursuivit sa lancée en accueillant une obscure artiste portugaise venue parasiter les salles du château avec des détournements d’objets du quotidien, dans des dimensions grotesques. Et maintenant cet anglo-indien qui vient souiller le domaine royal. Jusqu’où ira-t-on dans le grotesque ?
Toutes ces expositions les plus provocantes les unes que les autres marquent un profond irrespect pour le lieu tout d’abord, et les artistes (réels) qui sont à l’origine de ce chef-d’œuvre unique au monde, mais aussi pour les touristes qui viennent du monde entier pour admirer ledit chef-d’œuvre. Au lieu de quoi on leur impose de l’art contemporain, alors qu’il y a des lieux faits pour ça. Mais l’astuce consiste à placer ces œuvres dans des lieux naturellement fréquentés, afin de leur donner une visibilité et faire ainsi gonfler artificiellement leur cote sur le marché.
Derrière la provocation, l’idéologie
Christine Sourgins décrypte à merveille l’imposture de l’art contemporain dans son livre Les Mirages de L’art contemporain (éd. La Table ronde). Voici la quatrième de couverture :
L’Art dit « contemporain », enfant involontaire de Marcel Duchamp, est né au détour des années 1960, détrônant l’Art moderne à coups de surenchère progressiste, provocatrice, libertaire. Il n’a pas tardé à se révéler liberticide, vide et officiel. Car, depuis ses débuts, il n’aura consisté qu’en stratégies, manipulations et mirages. C’est le secret de ce nihilisme que dévoile ici, avec érudition et ironie, Christine Sourgins. À tous ceux qui sont perdus dans les dédales de ce labyrinthe, elle offre enfin un fil d’Ariane, en montrant de manière implacable comment une telle entreprise, trop vite qualifiée de farce, menace ceux qui s’en moquent tout autant que ceux qui s’en enchantent.
Car l’Art contemporain, qu’il se veuille critique, ludique ou didactique, relève toujours de l’instrumentalisation, de la subversion, et du radicalisme.Quels que soient les prétextes esthétiques, politiques ou moraux qu’il se donne, il attaque en fait l’humanité même de l’homme.
Dans un entretien accordé à Contrepoints, l’auteur explique ceci :
Jean Clair a défini l’AC comme « une vidange généralisée des valeurs ». J’en ai répertorié les principaux aspects, et montré dans Les Mirages de l’Art contemporainque la transgression n’était pas une dérive, un dérapage malheureux mais une donnée structurelle à partir du moment où s’impose la définition duchampienne de l’Art. L’art dans sa première définition vise, pour faire court, la Beauté et la célébration du monde. Duchamp, avec ses ready-made, n’a que faire de la beauté. Celle-ci sera remplacée par une transgression/provocation tous azimuts. C’est même devenu la définition de l’AC : une transgression de l’Art devenue un art de la transgression. L’AC se targue d’une fonction critique mais celle-ci n’est pas la bienfaisante critique constructive qui permet d’amender les choses. L’AC est un nihilisme qui se complaît dans un système qu’il conforte en faisant mine de le contester. En fait, il est l’art, non pas de notre société (dire qu’il est son reflet pour le justifier est mensonge) mais l’expression du pouvoir d’une petite caste : celle-ci s’accommode fort bien de l’éradication de toutes les valeurs ou identités, pourvu qu’on n’abolisse pas les valeurs financières.
Dénoncer cet art officiel, la plupart du temps subventionné avec l’argent du contribuable, devrait être la préoccupation de tout dirigeant politique soucieux du Bien commun. La bulle de ce « non-art » commence à se dégonfler. Les gens en ont assez de ces provocations à répétition. En témoigne dernièrement le dégonflement du jouet sexuel géant exposé place Vendôme en octobre dernier.
Content de trouver un aussi mauvais esprit que le mien, je ne pouvais pas passer ça...
Marieden
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 09:14
ouais ....... pas jojo cette "oeuvre"
Biloulou
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 09:33
Ça me rappelle une histoire qui est arrivée à Rudolph Giuliani, alors maire de New-York, lors de l'inauguration d'une exposition d'"art" au Brooklyn Museum... Alerté déjà par un tableau de la Vierge saupoudré d'excréments d'épéphant, il tombe en arrêt devant une autre oeuvre d'art : un immense aquarium rempli de formol avec un mouton mort antre deux eaux (oui, bon...)
- Ça, de l'art ? - Bof, ça je pourrais aussi le faire, donc ce n'est pas de l'art.
Et d'annoncer qu'il couperait les subsides au musée et ne renouvellerait pas le bail dudit machin.
Et toc, il faut parfois savoir prendre des décisions fortes !
Marieden
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 10:06
c'est comme l'espèce de truc vert infâme en plastoque gonflable érigé Place Vendôme la mairie de Paris a dépensé combien d'argent des contribuables ??
Biloulou
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 10:12
Ah oui, le célèbre plug anal... Je me demande si c'était encore du temps de Bertrand Delanoë...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 10:35
11 -
Biloulou ferme dans la critique de l'art moderne a écrit:
Ça me rappelle une histoire qui est arrivée à Rudolph Giuliani, alors maire de New-York, lors de l'inauguration d'une exposition d'"art" au Brooklyn Museum... Alerté déjà par un tableau de la Vierge saupoudré d'excréments d'épéphant, il tombe en arrêt devant une autre oeuvre d'art : un immense aquarium rempli de formol avec un mouton mort antre deux eaux (oui, bon...) (..)
"excréments épéphant" une sorte d'étron d'église qui trompe beaucoup mais que les margoulins répugnent à piller.
Marieden pas du tout plug and play a écrit:
c'est comme l'espèce de truc vert infâme en plastoque gonflable érigé Place Vendôme la mairie de Paris a dépensé combien d'argent des contribuables ??
Au moins les Parisiens sauront-ils où ils peuvent se carrer leurs impôts.
C'est ce qui s'appelle "aller se faire voir chez Plumeau " !
Marieden
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 10:35
Biloulou a écrit:
Ah oui, le célèbre plug anal... Je me demande si c'était encore du temps de Bertrand Delanoë...
euh !!! non je ne crois pas, mais vous savez qu'il a toujours un bureau dans la mairie de Paris il n'est jamais bien loin
Marieden
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 10:36
oh Eddie
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 10:40
14 -
Marieden ou le choc des photos a écrit:
oh Eddie
Veuillez me pardonner Chère Amie si mes billets prennent parfois une allure légèrement cucul..
Biloulou
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 12:56
EddieCochran a écrit:
11 -
Biloulou ferme dans la critique de l'art moderne a écrit:
Ça me rappelle une histoire qui est arrivée à Rudolph Giuliani, alors maire de New-York, lors de l'inauguration d'une exposition d'"art" au Brooklyn Museum... Alerté déjà par un tableau de la Vierge saupoudré d'excréments d'épéphant, il tombe en arrêt devant une autre oeuvre d'art : un immense aquarium rempli de formol avec un mouton mort antre deux eaux (oui, bon...) (..)
"excréments épéphant" une sorte d'étron d'église qui trompe beaucoup mais que les margoulins répugnent à piller.
Vous ne perdez rien pour attendre, un étron chi... froid fait plus mal par où il passe !
Marieden
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 13:23
pardon d'une cuvette de wc ! il y a eu en Angleterre une exposition ... d'étrons !
Biloulou
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 5/6/2015, 13:32
Marieden a écrit:
pardon d'une cuvette de wc ! (...)
Ah, ça... c'est gentil de nous écrire, où que vous soyez...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 6/6/2015, 20:51
Une toile de Picasso vendu pour 20 millions de $
Ah si j'avais réussi ma maternelle, je serais riche aujourd'hui.
Biloulou
Sujet: Re: L'art contemporain, une fumisterie ? 6/6/2015, 20:56
Zed a écrit:
Une toile de Picasso vendu pour 20 millions de $ Ah si j'avais réussi ma maternelle, je serais riche aujourd'hui.
Fais comme moi, ne le vend pas encore, ton Picasso ; laisse monter le cours !