Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| BONJOUR - BUEN DIA | |
|
+4OmbreBlanche emma Biloulou Charly 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 6/6/2009, 12:15 | |
| Rappel du premier message :
QUEL BROUILLARD CE MATIN..... |
| | |
Auteur | Message |
---|
Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 21/6/2009, 08:05 | |
| En 21 ans, elle a donné naissance à 18 enfantsvar id2 = '0.99444281372863'; Une Israélienne d'une quarantaine d'année a donné naissance à son 18e enfant en 21 ans, ont rapporté jeudi les médias israéliens. Elle et son mari prévoient déjà d'avoir un 19e enfant, après avoir déjà 12 garçons et six filles. Le petit dernier est né mercredi, une semaine après que l'aînée ait fêté son 21e anniversaire. "Je ne peux pas dire que je sois aussi émue qu'avec mon premier enfant, mais chaque bébé amène son lot d'excitation et de bénédiction", a commenté la jeune mère. Elle a également déclaré que puisqu'elle fréquentait régulièrement les salles d'accouchement de l'hôpital Kaplan, situé dans la ville de Rehovot, elle avait l'impression "de faire partie du personnel". Les juifs ultra-orthodoxes considèrent la contraception comme un pêché. (belga/cb) 18/06/09 13h30 Beaucoup de cadeaux pour ce papa | |
| | | Invité Invité
| | | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 21/6/2009, 08:10 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 21/6/2009, 09:09 | |
| |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 21/6/2009, 11:54 | |
| On s'amuse bien ici, je vois ! Allons, soyez sages et bon dimanche, hein ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 01:56 | |
| MONSIEUR BILOULOU, UN PEU D'HISTOIRE....Je suis bien réveillé...Naturellement, Michèle et Jean-Paul COINTET sont des historiens connus et sérieux. Michèle COINTET est notamment l'auteur d'un excellent livre : "De Gaulle et Giraud, l'affrontement " Donc, le colonel de Gaulle, en pleine bataille, est nommé général de brigade à titre temporaire jusqu'au prochain tableau d'avancement et ce, sur proposition du nouveau généralissime WEYGAND, le 25 mai 40 (à compter du 1er juin). Je précise que cette nomination n'a rien à voir avec son entrée au gouvernement le 6 juin 40. On a tendance à mélanger les deux ! Enfin, il faut savoir que le jugement du tribunal militaire permanent (TMP) de Clermont-Ferrand du 2 août 1940 a été annulé par arrêt du CPA (Centre pour Peines Aménagées !) de Riom du 11 janvier 1945. (De Gaulle est alors président du gouvernement provisoire de la république française !) En conclusion, le grade de général de brigade ne peut lui être contesté. Mais, estimant qu'il était entré dans l'Histoire avec ce grade, il ne souhaitait en aucune façon en avoir un autre et certainement pas le maréchalat! "L'Etat ne se décore pas lui-même" disait-il avec un certain orgueil ! - Biloulou a écrit:
- Lawrence a écrit:
-
J'ai regardé au Michelin, j'ai rien trouvé.
++++++++++++++++++++++++++++
Et bien, je crois justement que tu fais référence à une légende.
L'ouvrage La France à Londres : renaissance d'un Etat (1940-1943), de Michèle Cointet et Jean-Paul Cointet (éditions Complexe 1990), revient de façon détaillée sur les circonstances de la dégradation du Général de Gaulle :
Le premier acte du ministre de la Guerre [le général Weygand] est une décision du 22 juin 1940 annulant la promotion de Charles de Gaulle au grade de général de brigade à titre temporaire. Sans nul doute, dans l'esprit d'un Maxime Weygand, l'appel du 18 juin, dès lors qu'il avait été prononcé par un simple colonel, perdait de sa valeur. Le coup est bien préparé puisque, le 19 juin 1940, le général Weygand adresse à Charles de Gaulle, "futur colonel, l'ordre de regagner la France. La condamnation est donc fondée sur le refus d'obéissance, sur un départ de la France sans autorisation le 17 juin alors que, ne faisant plus partie du gouvernement de Philippe Pétain, de Gaulle devait obéir aux règles de son corps d'origine, et surtout, elle invoque sans fard l'acte politique du 19 juin c'est-à-dire un appel aux officiers et aux soldats de l'armée française de "nature à jeter le trouble dans l'Armée et à gêner l'action du Gouvernement français". De Gaulle devient ainsi un colonel de pronunciamiento.
+++++++++++++++++++++++++++++
Le 23 juin 1940, le ministre de la Guerre obtient du président de la République, Albert Lebrun, qui aura à cause de cet acte ultime quelque difficulté à plaider, à la Libération, un dossier de résistance aux entreprises pétainistes, la signature d'un décret mettant le "colonel de Gaulle" à la retraite d'office par mesure de discipline. [...]
Le colonel d'infanterie breveté Charles De Gaulle est nommé, avec six autres colonels, général de brigade à titre temporaire fin mai 1940. Cette promotion est annulée le 22 juin et le colonel De Gaulle est mis à la retraite d'office et traduit en cour martiale pour désertion, refus de regagner son poste, appel séditieux fait à partir d'un territoire étranger aux officiers et soldats français (appel du 18 juin à la radio de Londres et les jours suivants). Le colonel De Gaulle est condamné à mort par contumace par le Tribunal militaire de Clermont-Ferrand le 2 août 1940.
source : Denis Touret, Histoire constitutionnelle : 1789-1959.
(Extrait de : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=30910&hl=g%E9n%E9ral++gaulle )
J'ai pu voir de mes propres yeux les actes officiels de sa dégradation à une exposition monumentale sur la guerre de 40, qui a eu lieu il y a une dizaine d'années à Bruxelles, au Cinquantenaire et qui a fait le tour de toutes les grandes villes d'Europe. Pour la France je ne sais pas.
Donc, Charles De Gaulle n'a jamais été plus haut en grade miltaire que général de brigade à titre temporaire, grade dont il a été déchu pour rester, par chance ou par clémence, simple colonel et pas plus bas.
Je me trompe ? |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 06:38 | |
| Eh ben voilà, nous y sommes, bon lundi et excellente semaine à tous ! (Lawrence ne perd rien pour attendre...) | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| | | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 07:41 | |
| Ils sont déjà sur la plage. n'ont rien d'autre à foutre,crédieu? | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 07:46 | |
| Je vais déjà vous laisser. Petite escapade dans le Duché de Limbourg.Un petit bonjour à mon ex-voisine. N'énervez pas trop Bilou,je compte sur vous | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 08:16 | |
| - Lawrence a écrit:
- MONSIEUR BILOULOU, UN PEU D'HISTOIRE....
Je suis bien réveillé...
Naturellement, Michèle et Jean-Paul COINTET sont des historiens connus et sérieux. Michèle COINTET est notamment l'auteur d'un excellent livre : "De Gaulle et Giraud, l'affrontement " Donc, le colonel de Gaulle, en pleine bataille, est nommé général de brigade à titre temporaire jusqu'au prochain tableau d'avancement et ce, sur proposition du nouveau généralissime WEYGAND, le 25 mai 40 (à compter du 1er juin). Je précise que cette nomination n'a rien à voir avec son entrée au gouvernement le 6 juin 40. On a tendance à mélanger les deux ! Enfin, il faut savoir que le jugement du tribunal militaire permanent (TMP) de Clermont-Ferrand du 2 août 1940 a été annulé par arrêt du CPA (Centre pour Peines Aménagées !) de Riom du 11 janvier 1945. (De Gaulle est alors président du gouvernement provisoire de la république française !)
En conclusion, le grade de général de brigade ne peut lui être contesté. Mais, estimant qu'il était entré dans l'Histoire avec ce grade, il ne souhaitait en aucune façon en avoir un autre et certainement pas le maréchalat! "L'Etat ne se décore pas lui-même" disait-il avec un certain orgueil !
Bonjour Lawrence ! Merci d'avoir tenté d'apporter une réponse à ma question : "Je me trompe ?"Sans doute Michèle et Jean-Paul Cointet seraient ravis de ton appréciation flatteuse à leur égard. Moi, un doute me taraude : est-ce par eux que tu as appris le contenu de cette décision du CPA à Riom le 11 janvier 1945 que tu évoques ? Étais-tu présent ? Ou est-ce par ouï dire ? Parce que, s'il est indéniable que toutes les peines auxquelles Charles De Gaule fut condamné ne furent pas exécutées - la peine de mort certainement pas, la confiscation de ses biens je ne sais pas, la dégradation oui - et comme je n'étais présent à l'audience, j'ai cherché. J'ai cherché notamment dans "Le Dictionnaire De Gaulle" et dans un forum consacré à cet ouvrage et, tu ne vas pas me croire... rien. Cest vrai que ma recherche n'a pas été exhaustive. Coll. 300 auteurs sous la dir. de C. Andrieu, P. Braud et G. Piketty Editeur : Robert Laffont, coll. Bouquins Date edition : 2006 Support : livre Genre : pas défini Période concernée : de 1870 à 1970 Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Donc ma question reste entière : "Je me trompe ?"(C'est tout à fait excusable que Charles De Gaulle ait refusé d'être promu au grade de Maréchal Échalas, je comprends. Mppppfff...) | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 09:18 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
Have a nice day !
Heu... tu es sûr que c'est une chemise de jour qu'elle porte, la madame ? Bon, allons, on te pardonne la distraction vu la beauté du geste... +++++++++++++++++++++++++ Bonne route Charly, et sois correct avec ta voisine, hein ! (Évidemment, si elle ressemble à l'estampe d'Ombre tu n'as aucun mérite... ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 10:20 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 11:06 | |
| Voilà en tout cas un témoignage intéressant : celui du capitaine Claude GUY, aide de camp du général à cette époque, rapporté dans son livre "En écoutant de Gaulle" (Ed. Grasset, 1996)
- Biloulou a écrit:
- Lawrence a écrit:
- MONSIEUR BILOULOU, UN PEU D'HISTOIRE....
Je suis bien réveillé...
Naturellement, Michèle et Jean-Paul COINTET sont des historiens connus et sérieux. Michèle COINTET est notamment l'auteur d'un excellent livre : "De Gaulle et Giraud, l'affrontement " Donc, le colonel de Gaulle, en pleine bataille, est nommé général de brigade à titre temporaire jusqu'au prochain tableau d'avancement et ce, sur proposition du nouveau généralissime WEYGAND, le 25 mai 40 (à compter du 1er juin). Je précise que cette nomination n'a rien à voir avec son entrée au gouvernement le 6 juin 40. On a tendance à mélanger les deux ! Enfin, il faut savoir que le jugement du tribunal militaire permanent (TMP) de Clermont-Ferrand du 2 août 1940 a été annulé par arrêt du CPA (Centre pour Peines Aménagées !) de Riom du 11 janvier 1945. (De Gaulle est alors président du gouvernement provisoire de la république française !)
En conclusion, le grade de général de brigade ne peut lui être contesté. Mais, estimant qu'il était entré dans l'Histoire avec ce grade, il ne souhaitait en aucune façon en avoir un autre et certainement pas le maréchalat! "L'Etat ne se décore pas lui-même" disait-il avec un certain orgueil !
Bonjour Lawrence !
Merci d'avoir tenté d'apporter une réponse à ma question : "Je me trompe ?"
Sans doute Michèle et Jean-Paul Cointet seraient ravis de ton appréciation flatteuse à leur égard. Moi, un doute me taraude : est-ce par eux que tu as appris le contenu de cette décision du CPA à Riom le 11 janvier 1945 que tu évoques ? Étais-tu présent ? Ou est-ce par ouï dire ?
Parce que, s'il est indéniable que toutes les peines auxquelles Charles De Gaule fut condamné ne furent pas exécutées - la peine de mort certainement pas, la confiscation de ses biens je ne sais pas, la dégradation oui - et comme je n'étais présent à l'audience, j'ai cherché.
J'ai cherché notamment dans "Le Dictionnaire De Gaulle" et dans un forum consacré à cet ouvrage et, tu ne vas pas me croire... rien. Cest vrai que ma recherche n'a pas été exhaustive.
Coll. 300 auteurs sous la dir. de C. Andrieu, P. Braud et G. Piketty Editeur : Robert Laffont, coll. Bouquins Date edition : 2006 Support : livre Genre : pas défini Période concernée : de 1870 à 1970 Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Donc ma question reste entière : "Je me trompe ?"
(C'est tout à fait excusable que Charles De Gaulle ait refusé d'être promu au grade de Maréchal Échalas, je comprends. Mppppfff...) |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 11:24 | |
| - Lawrence a écrit:
- Voilà en tout cas un témoignage intéressant : celui du capitaine Claude GUY, aide de camp du général à cette époque, rapporté dans son livre "En écoutant de Gaulle" (Ed. Grasset, 1996)
Bonjour Lawrence ! Heu... je vois en effet - difficile de le rater - ce dithyrambiqe panégyrique à la gloire de Charles De Gaulle, certainement très mérité et d'autant plus vrai qu'il l'a rédigé lui-même. Es-tu sûr d'avoir placardé le bon document car je n'y ai lu aucune référence à la décision alléguée du CPA à Riom le 11 janvier 1945 ? Je me trompe ? | |
| | | Invité Invité
| | | | Biloulou
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 11:44 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 12:45 | |
| bon sang de bois, qu'est ce qu'il se passe ici, j'ai dû aller lire tout ce qui est à droite chez ma voisine |
| | | Biloulou
| | | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 14:10 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Bon Retour, Charly! 22/6/2009, 15:28 | |
| Ah.. voila qui est parfait! --- Notre Bilou est meme "international"! |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 22/6/2009, 17:46 | |
| Ne vous formalisez pas, Sylvette, cet individu essaye toujours de me diminuer... | |
| | | Charly
| | | | Charly
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA | |
| |
| | | | BONJOUR - BUEN DIA | |
|