Ungern
| Sujet: Hold up en col blanc .... 1/3/2013, 14:59 | |
| En réponse à un participant fréquent, aux contacts épistolaires épisodiques, me demandant ce que je fais et je vois toute la journée, je vais commencer par la leçon « 1 » :
Comment faire pour piquer les sous des communes « en douce » ? L’état peut tout, mais dans un régime démocratique, ça ne peut pas se savoir … C’est pas pour autant que ça ne se fait pas ….mais il faut faire ça « bien » … en douce … entre gens civilisés … C’est là tout l’art … Prenons une dictature : elle dirait : « Haut les mains . Filez-nous votre flouze » ! Sol 1 : Une démocratie pourrait faire la même chose, mais « légalement » : elle dirait : nous reprenons votre comptabilité . Vous me direz, ça revient au même ! Pas du tout ! Si on reprend les comptabilités, on reprend les actifs et les passifs, or la plupart des communes sont en passif . On risquerait donc de s’appauvrir tout en ayant tout volé ! Mauvaise idée donc … Sol 2 : Plus subtil : l’Etat peut abandonner des droits et obligations aux communes . Si les obligations sont plus lourdes que les droits, sans leurs avoir piqué la caisse brutalement, le résultat sera néanmoins atteint plus tard ; on ne tue pas l’éléphant, mais on le saigne . Mais la commune peut toujours gueuler qu’on ne lui donne pas les moyens de ses obligations …. Sol 3 : Plus subtil encore donc : on joue sur les obligations résiduaires des communes . Aucune nouvelle obligation n’incombe aux communes, donc aucun nouveau « droit » …. Seulement « tout » sait changer …. Un exemple : on diminue les indemnités de chômage . Le chômage est versé par l’état . A partir d’un certain seuil de diminution d’indemnisations , les gens ne sauront plus vivre ,et feront donc appel au minimum d’existence (obligation résiduaire de la commune) ....
Et le tour est joué …. | |
|