Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 21:46
Chavez dans un état critique : Caracas accuse «les ennemis» du Venezuela (Le Parisien.fr, publié le 05.03.2013, 06h57 | Mise à jour : 21h12)
AFP/Geraldo Caso
«Nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révèlera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie.» Le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé mardi les «ennemis historiques» du Venezuela d'avoir provoqué le cancer dont souffre le président Hugo Chavez, dont l'état de santé s'est détérioré ces dernières heures.
«Les ennemis historiques de cette patrie ont cherché un point faible pour atteindre la santé de notre commandant», a déclaré Maduro à l'issue d'une réunion des hauts-responsables politiques et militaires du pays. Dans la foulée, un attaché militaire et un autre fonctionnaire américains ont été expulsés vers les Etats-Unis. Le premier est accusé de «rechercher des militaires actifs au Venezuela, d'abord pour se renseigner sur la situation des forces armées et (ensuite) pour leur proposer des projets déstabilisateurs».
Le Venezuela vit ses «heures les plus difficiles»
Le gouvernement vénézuélien ne cache plus la gravité de l'état de santé du chef d'Etat Hugo Chavez. Le Venezuela vit ses «heures les plus difficiles» depuis que son président a été opéré une quatrième fois d'un cancer le 11 décembre à Cuba, a reconnu mardi Nicolas Maduro dans une allocation télévisée.
Dans l'après-midi, les dirigeants politiques et militaires ont commencé à se réunir au palais présidentiel de Miraflores à Caracas. Le vice-président, successeur désigné de Hugo Chavez , des hauts gradés et vingt gouverneurs d'Etat membres du parti socialiste au pouvoir y participaient à cette rencontre visant, selon la chaîne officielle VTV, à «définir les stratégies de plusieurs projets visant au développement» du Venezuela.
La veille, le gouvernement avait annoncé que l'état de santé du président vénézuélien, hospitalisé depuis presque trois mois pour un cancer, connaissait une «aggravation» en raison «d'une nouvelle et grave infection» respiratoire. Indiquant que sa situation demeure «délicate», le ministre de la Communication, Ernesto Villegas, a rappelé que Hugo Chavez subissait «une chimiothérapie très puissante, entre autres traitements complémentaires».
VIDEO. La santé d'Hugo Chavez se dégrade
Chavez de retour au Venezuela depuis quinze jours
Devant l'hôpital militaire Carlos Arvelo de Caracas, où Hugo Chavez a été admis le 18 février, des dizaines de partisans ont participé mardi à des prières pour sa santé, répondant à un appel lancé sur la télévision d'Etat.
Au pouvoir depuis 1999, le président vénézuélien, 58 ans, est rentré par surprise à Caracas le 18 février pour être immédiatement admis à l'hôpital militaire de la capitale après avoir été hospitalisé plusieurs semaines à La Havane. C'est à Cuba qu'il a subi en décembre une 4e intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué en juin 2011 dans la région pelvienne. Après avoir subi une trachéotomie suite à des complications respiratoires, Hugo Chavez doit respirer à l'aide d'une canule et a du mal à parler, selon le gouvernement.
L'opposition réclame la vérité
Alors que les autorités affirment régulièrement que le «comandante» continue de présider aux destinées du pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde, elles ne parviennent pas à étouffer les rumeurs qui courent sur l'état de santé réel de Chavez, en l'absence de bulletins médicaux autres que les annonces gouvernementales.
Une marche a été organisée dimanche à Caracas jusqu'à l'endroit où une cinquantaine de jeunes gens sont enchaînés depuis mardi dernier, pour exiger que le président, réélu pour un nouveau mandat de six ans en octobre mais qui n'a pas été en mesure de prêter serment, apparaisse publiquement ou renonce à ses fonctions. Sa prestation de serment, prévue le 10 janvier par la Constitution, a été repoussée sine die par le gouvernement. Une décision avalisée par le Tribunal suprême de justice (TSJ) mais contestée par l'opposition.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 21:52
On va le regretter !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 22:49
Chavez,c'est le Venezuela Le Venezuela,c'est le pétrole. Le pétrole,c'est le Golan Le Golan ce sont des terres annexées irrégulièrement .
Ouais... C'est un coup du Mossad !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 22:56
Chavez n'est plus
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 23:01
Lawrence a écrit:
Chavez n'est plus
Et c'est le 13° anniversaire de la mort de Lolo Ferrari !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 23:06
Ungern a écrit:
Chavez,c'est le Venezuela Le Venezuela,c'est le pétrole. Le pétrole,c'est le Golan Le Golan ce sont des terres annexées irrégulièrement .
Ouais... C'est un coup du Mossad !
Mais personne ne dit que ce que Israël occupe est légale.
C'est pas ça la question.
Est ce qu'Israël a le droit d'être?
Si des plateaux quelconques vous donnes l'opportunité de tirer sur mon peuple avec facilité, vous pouvez être certain que je vais les occuper.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 23:08
T'en fais nin,c'est loin d'être la seule raison ...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 23:13
Ungern a écrit:
T'en fais nin,c'est loin d'être la seule raison ...
Les juifs veulent survivre et les arabo-musulmans mourrir pour Allah.
Ouaip, tu as raison, c'est pas la seule raison.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 23:17
Tout ceci est d'une analyse ..... consternante ....
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 23:46
Citation :
Hugo Chavez laisse une économie dévastée par les effets pervers de la rente pétrolière
Les Echos.fr
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a gaspillé les considérables ressources pétrolières du pays dans le clientélisme sans assurer les conditions d'un authentique développement.
Le bilan économique et social de Hugo Chavez, disparu après un règne de presque quinze ans à la tête d'un pays assis sur les principales réserves prouvées de pétrole de la planète (295 milliards de barils) s'avère désastreux, hormis une certaine réduction des inégalités. Le Venezuela venait de loin en la matière, et demeure d'ailleurs marqué par des disparités de revenus spectaculaires, au profit d'une nouvelle bourgeoisie issue de la révolution socialiste bolivarienne, les « boligarques ».
Pour le reste, le Venezuela peut passer pour un cas d'école du gaspillage clientéliste de la rente pétrolière, conformément, il est vrai, à une tradition locale antérieure à Hugo Chavez. PDVSA, le monopole public de pétrole, sert de tirelire au régime et même, personnellement à Hugo Chavez, qui disposait discrétionnairement, sans aucun contrôle parlementaire, d'une cassette de plusieurs dizaines de milliards de dollars, Fonden, pour récompenser régimes alliés et groupes sociaux méritants.
Certes, PDVSA était censé assurer à l'Etat les moyens de plans ambitieux de construction d'infrastructures. Mais, par planification incohérente ou suite aux bisbilles entre divers départements ministériels on ne compte plus les chantiers arrêtés ou bâclés. Le régime se vante ainsi d'avoir construit 13 hôpitaux depuis l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez en 1998 mais personne n'a jamais réussi à se procurer l'adresse de plus de deux d'entre eux.
Balance des paiements négative
L'industrie compte deux fois moins d'entreprises qu'il y a quinze ans, en raison à la fois du poids d'une bureaucratie corrompue et de la concurrence d'importations fournissant 70 % de ce que consomme le pays. Les terres agricoles expropriés, pourtant très fertiles, sont ainsi laissées en friche. Le raffinage de pétrole est insignifiant, ce qui fait que tous les carburants sont importés... et lourdement subventionnés au point qu'un plein d'essence coûte un euro !
Hormis dans Caracas, les coupures d'eau et d'électricité dépassent souvent plusieurs heures par jour et les pénuries alimentaires visibles dans les magasins d'Etat à prix subventionnés, les Mercal. Les entrepreneurs locaux investissent le minimum, de peur d'être expropriés. L'inflation, à 35 % en 2011, est l'une des plus élevées du monde et, malgré un contrôle des changes impressionnant (il faut parfois un an pour monter un dossier d'obtention de devises), la balance des paiements dans le rouge. Quant aux fameuses « missions » chargées de fournir services d'éducation et de santé dans les « barrios » populaires, elles sont considérées désormais comme fort peu efficaces.
Chargé de prodiguer des bienfaits qui s'avèrent bien lénifiants, le secteur pétrolier, pour sa part, réalise l'exploit paradoxal d'écraser l'économie (96 % des exportations proviennent de l'or noir) et d'être peu dynamique. La production est tombée en dix ans de 3,1 millions de barils par jour à 2,4 millions, alors que les effectifs de PDVSA sont montés dans l'intervalle de 23 000 personnes à 120 000 !
Quant aux fabuleuses réserves dont se vante le régime, elles dorment dans le bassin de l'Orénoque, les expropriations et une loi imposant une participation de 51 % de PDVSA (qui n'a pas toujours les moyens financiers de « remettre au pot ») dans toutes les joint venture effarouchant les entreprises occidentales. Total, comme Chevron et Statoil, est resté toutefois, misant sur le long terme.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 5/3/2013, 23:52
Ungern a écrit:
Tout ceci est d'une analyse ..... consternante ....
Désolé
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 00:30
Ungern a écrit:
Lawrence a écrit:
Chavez n'est plus
Et c'est le 13° anniversaire de la mort de Lolo Ferrari !
Et celle là c'est la mienne immatriculée à Djabel Tarek évidemment...........
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 00:48
Belle voiture italienne, mais bon, je dirai pas ce que j'en pense
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 00:53
Zed a écrit:
Belle voiture italienne, mais bon, je dirai pas ce que j'en pense
Le plus compliqué n'est pas la voiture mais l'obtention de la plaque !!!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 00:57
Lawrence a écrit:
Zed a écrit:
Belle voiture italienne, mais bon, je dirai pas ce que j'en pense
Le plus compliqué n'est pas la voiture mais l'obtention de la plaque !!!
J'espère que ça venait avec un bon vin italien
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 01:11
Zed a écrit:
Lawrence a écrit:
Zed a écrit:
Belle voiture italienne, mais bon, je dirai pas ce que j'en pense
Le plus compliqué n'est pas la voiture mais l'obtention de la plaque !!!
J'espère que ça venait avec un bon vin italien
Une bonne bouteille de "Lacryma Christi" de San Giuseppe Vesuviano, un délice....
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 01:25
Lawrence a écrit:
Zed a écrit:
Lawrence a écrit:
Zed a écrit:
Belle voiture italienne, mais bon, je dirai pas ce que j'en pense
Le plus compliqué n'est pas la voiture mais l'obtention de la plaque !!!
J'espère que ça venait avec un bon vin italien
Une bonne bouteille de "Lacryma Christi" de San Giuseppe Vesuviano, un délice....
Questo risponde a una domanda
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 07:50
Ungern a écrit:
Chavez,c'est le Venezuela Le Venezuela,c'est le pétrole. Le pétrole,c'est le Golan Le Golan ce sont des terres annexées irrégulièrement . Ouais... C'est un coup du Mossad !
Voilà, voilà, c'est clair, nous y sommes !
Invité Invité
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 6/3/2013, 13:27
Le New York Post, un tabloïd de droite, souligne à sa manière le décès du président vénézuélien Hugo Chavez.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 7/3/2013, 07:28
La mort d'Hugo Chavez : un souffle d'air pour le Vénézuela !
Alors qu'il vient de casser sa pipe, le dictateur Hugo Chavez laisse derrière lui un bilan économique et social catastrophique.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 7/3/2013, 07:29
OmbreBlanche a écrit:
La mort d'Hugo Chavez : un souffle d'air pour le Vénézuela !
Alors qu'il vient de casser sa pipe, le dictateur Hugo Chavez laisse derrière lui un bilan économique et social catastrophique.
C'est un Jésuite,n'en dis pas de mal !
Invité Invité
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 7/3/2013, 20:47
OmbreBlanche a écrit:
... le dictateur Hugo Chavez laisse derrière lui un bilan économique et social catastrophique.
Un dictateur élu dont la propreté des élections a été soulignée par tous et toutes, pas mal comme affirmation gratuite d'insinuer «dictature», mon petit larbin de service en porcelaine...
Quant à son bilan économique catastrophique, il l'a surtout été pour les aristos que tu sers à plat ventre et les banques occidentales qu'ils fréquentent.
Heureusement que les larbins ont le sens de l'humour parce que pour le sens de l'analyse... on reviendra!
Invité Invité
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 8/3/2013, 01:09
Invité Invité
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 8/3/2013, 01:17
Invité Invité
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant ! 8/3/2013, 01:20
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Venezuela : le changement c'est maintenant !