Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! | |
|
+5Biloulou Charly Zed EddieCochran Ungern 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 3/4/2013, 22:34 | |
| - Citation :
- "Atterré qu'un responsable politique de l'importance de Cahuzac ait pu camper dans le déni depuis si longtemps", le député écologiste Noël Mamère a affirmé mercredi 3 avril qu'il "doutait fort que l'ancien président Sarkozy ignorait le passé de Jérôme Cahuzac" quand celui-ci a été désigné président de la commission des finances à l'Assemblée, sous l'ancienne mandature.
"J'entends beaucoup la droite interpeller le président de la République et le premier ministre sur le thème 'comment ? vous ne saviez pas ?' Mais on peut poser la même question à Nicolas Sarkozy, qui a laissé Jérôme Cahuzac devenir président de la commission des finances", a-t-il déclaré dans les couloirs de l'Assemblée. "Je doute fort que Nicolas Sarkozy ignorait le passé de Cahuzac et les conflits d'intérêts dont il était l'objet", a-t-il ajouté. M. Mamère est revenu plus longuement sur cette affaire dans une note publiée sur son blog. - Citation :
- François Hollande a la mine des jours sombres. Visage figé dans un masque solennel, son pouce et son index joints, il martèle de sa main droite sa "stupéfaction" et sa "colère". Dans un message enregistré mercredi à l'Élysée, entre la fin du conseil des ministres et son départ pour le Maroc - c'est dire si l'heure est grave -, le président fustige la "faute impardonnable" de son ancien ministre délégué au Budget. Jérôme Cahuzac a avoué mardi détenir un compte à l'étranger, ce qu'il niait avec fermeté depuis quatre mois.
Ses camarades socialistes avaient tous choisi de le croire. Le 15 janvier, dans son bureau de Bercy, à l'heure du petit déjeuner, Pierre Moscovici nous racontait en parlant de Cahuzac : "Il vient s'asseoir dans ce fauteuil tous les jours, et il me dit les yeux dans les yeux : Je n'ai pas de compte en Suisse. Par principe et par confiance, je ne vois pas l'utilité d'être parano."
"Pas le moindre fait probant"
Le 8 janvier, une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale avait pourtant été ouverte. "Une enquête, c'est un fait sérieux, il faudrait être le roi des cons pour ne pas le voir", concédait le ministre de l'Économie et des Finances. "Mais il n'y a pas le moindre fait probant", poursuivait-il, et il s'accrochait à cette constatation. Le 6 février suivant, un document envoyé par les autorités suisses, qui affirmaient n'avoir trouvé aucune trace d'un compte bancaire au nom de Cahuzac chez UBS, lui donnait, pensait-il, raison.
"Mon administration a travaillé au service de la vérité et de rien d'autre", scande aujourd'hui Pierre Moscovici, accusé par l'opposition, et par le patron de Mediapart Edwy Plenel, d'avoir abusé de son pouvoir pour disculper Jérôme Cahuzac.
Comme le reste de la gauche, il peine à se relever du choc de la stupéfaction. La droite accuse : comment le président et le Premier ministre, comment les membres du gouvernement pouvaient-ils ne pas savoir ? La France est-elle gouvernée par des naïfs ou par des menteurs ? François Hollande jure dans son message enregistré que Jérôme Cahuzac "n'a bénéficié d'aucune protection".
Trois mesures insuffisantes
Le président a donc présenté mercredi trois décisions prises en conséquence directe de l'affaire Cahuzac : le "renforcement de l'indépendance de la justice", la "lutte impitoyable entre les intérêts publics et les intérêts privés" et "l'interdiction de tout mandat public pour les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption". Mais personne, même à l'Élysée, ne pense que ces annonces suffiront à éteindre l'incendie.
L'ancien ministre du Budget, ancien président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, spécialiste des questions fiscales durant la campagne de François Hollande, coupable de fraude fiscale ! L'UMP exige des "excuses publiques" de Jean-Marc Ayrault, par la voix de l'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer ; Marine Le Pen demande la démission du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée nationale ; les centristes de l'UDI réclament une commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement de décembre à avril dans cette affaire.
Alors, que faire ? "La nuit porte conseil, mais dans ce cas, une nuit ne suffit pas", souffle un conseiller de François Hollande mercredi.
"Sarkozy qui fait des bêtises chez la vieille dame..."
"Évidemment, les Français se demandent quel degré de confiance ils peuvent accorder aux politiques", dit-on encore au Palais, où l'on énumère les affaires qui ont entaché ces derniers jours : "Cahuzac, Jean-Noël Guérini en garde à vue, Nicolas Sarkozy qui fait des bêtises chez la vieille dame, le livre qui raconte que Jean-François Copé est un tricheur... Ça fait beaucoup."
Quelques heures à peine avant que la bombe Cahuzac n'explose mercredi, un ministre concédait que François Hollande devrait tôt ou tard envoyer un signal aux Français, pour dire qu'il reprend la main en période économique et sociale difficile. Il voyait trois scénarios : "Soit changer de Premier ministre avant les municipales, soit faire entrer un poids lourd, soit réduire le nombre de ministres." Il est probable qu'aucune de ces solutions ne suffise à éteindre l'incendie Cahuzac.
| |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 4/4/2013, 01:00 | |
| 1 -
Pourris si l'on veut, mais techniquement des bricoleurs de la manipulation. Voici un texte qui fera lu avé plaisir par des membres de notre auditoire :
Ça traîne sur la toile , les commentaires ne sont pas de ma veine. _________________
Un cours largement enseigné à l’ENA et dont les anciens élèves tirent le plus grand profit.
Les dix stratégies de manipulation de masses
Le philosophe nord-américain Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger, par son parcours d'intellectuel engagé.
Il a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias.
Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
«Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux.»
Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»
(Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc...)
["Panem et circenses" "Donnez leur du pain et des jeux !" ].
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée «problème-réaction-solution». On crée d’abord un problème, une «situation» prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.
Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.
(Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics).
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en «dégradé», sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio- économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
(Baisse des retraites et allongement de la durée du travail).
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme «douloureuse mais nécessaire», en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite.
Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que
«tout ira mieux demain» et que le sacrifice demandé pourra être évité.
Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
(L’augmentation importante de la pression fiscale ne s’est pas faite avant les élections de 2012.
5/ S’’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.
Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans». (op. cit.)
(Les français sont trop gros, trop gros, trop gros. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus cher).
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements
(La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants : les carburants sont encore plus taxés).
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. «La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures." (op. cit.)
(80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure).
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver «cool» le fait d’être bête, vulgaire, et inculte
(Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires).
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !
(Vous êtes au chômage par manque de formation : suivez un stage et tout ira mieux).
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.
Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le «système» est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement.
Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
(Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité ce qui revient au même).
Peu importe la couleur politique, voilà comment nos chers dirigeants nous manipulent !
-------------------------- Le Président doit faire un geste fort envers le peuple : autoriser tous les Français de tous âges à déposer de l'argent dans les banques helvètes, hors impôts à concurrence de 600 mille €. Ceci réconciliera le peuple français avé ses élus. Et d'un autre côté la France avé 65 millions de déposants sera propriétaire de la Suisse... MERCI JÉRÔME !!!
| |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 4/4/2013, 01:33 | |
| | |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Cahuzac et Hollande . 6/4/2013, 20:50 | |
| Ne pensez-vous pas que devant le scandale qui ne fait que croitre ; dissimulation d'abord,faux documents ensuite, Hollande aurait tout intérêt à dissoudre l'assemblée et faire de nouvelles élections ? | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 6/4/2013, 21:30 | |
| Jérôme Cahuzac a menti à une banque suisse
L'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a "menti" à une banque suisse, la banque Julius Baer, en fournissant un "certificat fiscal falsifié", écrit samedi le quotidien zurichois Tages Anzeiger, citant ses propres sources. Le journal français Le Monde a décrit mercredi dernier l'odyssée des 600.000 euros non déclarés de Jérôme Cahuzac, qui sont restés longtemps en Suisse.
Ouverture d'un compte en Suisse En 1992, Philippe Péninque, un ami de longue date de Jérôme Cahuzac a ouvert pour lui, sous son nom, ce compte à l'UBS Genève. Quelques mois plus tard, Jérôme Cahuzac s'est rendu lui-même à Genève et le compte a été transféré à son nom.
En l'an 2000, la petite société financière Reyl & Cie, établie à Genève, est entrée en piste. A l'époque elle n'avait pas de licence bancaire, mais travaillait comme une société de Bourse. A ce titre, elle relevait de la surveillance de la FINMA, l'autorité suisse de surveillance des marchés financiers.
Un compte "omnibus" En tant qu'intermédiaire financier, Reyl & Cie n'était pas soumise aux mêmes règles que les banques et ne devait pas fournir de renseignement sur les détenteurs de ses comptes. Reyl & Cie a ouvert auprès de l'UBS un compte "omnibus", soit un compte comprenant les fonds de plusieurs clients, seulement connus par la banque, et parmi lesquels figurait Jérôme Cahuzac, dont l'argent est resté de facto à l'UBS.
En 2009, après que la Suisse s'est déclarée prête à accorder l'aide judiciaire en cas d'évasion fiscale, Jérôme Cahuzac a estimé que la situation devenait trop dangereuse à Genève et a demandé à Reyl & Cie de transférer les fonds sur un compte ommnibus à Singapour, auprès de la filiale de la banque Julius Baer.
Un certificat fiscal falsifié La banque Julius Baer a réagi avec prudence, écrit le journal. Elle a réclamé à Reyl & Cie, bien que rien ne l'y obligeait, un formulaire appelé "formulaire A", qui fait apparaître le nom du détenteur des fonds. Lorsque les banquiers de Julius Baer ont vu qu'il s'agissait d'un homme politique, ils ont demandé un document certifiant que les fonds avaient bien été déclarés au fisc compétent.
Selon des recherches effectuées par le Tages Anzeiger, Jérôme Cahuzac "a présenté un certificat fiscal falsifié". Il a également assuré que ces 600.000 euros provenaient de son activité de chirurgien esthétique, ajoute le journal. En conséquence, Julius Baer a autorisé l'opération de transfert de fonds. | |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 6/4/2013, 21:37 | |
| Perso,je crois que le présent est perdu . Il ne reste plus que l'avenir . Et l'avenir passe par une décision "de chef" : dissoudre l'assemblée .
Sinon ,il faudra des dizaines d'années à la gauche française pour retrouver une crédibilité .
Pour Hollande la partie est perdue .
TT Ca c'est mon avis . J'aimerais le vôtre ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 6/4/2013, 22:14 | |
| - Ungern a écrit:
Sinon ,il faudra des dizaines d'années à la gauche française pour retrouver une crédibilité .
Quoi le parti socialiste serait un parti de gauche! Il l' a peut-être été mais cela fait un bon moment qu'il est devenu un parti de droite comme les autres! Cette affaire ne fait que confirmer ce que nous savions déjà. Le parti socialiste comme l'avait déjà fait remarqué un certain Giscard d’Estaing "n' a pas le monopole du cœur . Effectivement comme tous leurs camardes de droite ils ont le cœur du coté du portefeuille ....c'est à dire très accessoirement à gauche dans le cas d'un complet veston .... |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 6/4/2013, 23:36 | |
| Ce n'est pas parce que je dis depuis vingt ans que la gauche et la droite sont comme les partisans de deux clubs de foot - sentimentalement différents, en réalité les mêmes - que c'est vrai ; c'est parce que c'est la réalité des choses. Fini les idéologies, place à la réalité ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 7/4/2013, 14:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 7/4/2013, 14:49 | |
| Rien de nouveau sous le soleil ecclesiaste ( Ancien testament ) 1902 création d'un impôt sur les droit de succession : première arrivé importante en Suisse de capitaux en provenance de la France . - Citation :
Le 1er juillet 1907, à la Chambre des députés, le ministre français des finances Joseph Caillaux fait planer cette menace : « Je n’ai pas l’habitude de crier très haut mes projets (...) ni les négociations que je puis conduire, mais j’engage ceux de mes compatriotes qui partiraient d’un pied léger, avec leurs titres sous les bras, pour la Suisse (...) à n’être pas trop étonnés si dans quelque temps ils avaient une petite surprise. Dans tous les cas, je puis leur dire avec certitude que la réalisation d’accords [sur l’échange d’informations fiscales] n’est qu’une question de temps ; les accords aboutiront forcément quelque jour (1). » Les démarches de Caillaux n’ont jamais porté leurs fruits.
« Le secret des banques n’est pas un dogme international (2) » : c’est par ces mots que, en octobre 1923 à la Société des nations (SDN), le chef de l’administration fiscale belge lance une offensive, appuyée par les représentants français, qui vise à obtenir de la Confédération un accord sur l’échange de renseignements fiscaux. L’offensive s’enlisera.
En octobre 1932, le gouvernement d’Edouard Herriot compte frapper un grand coup. Il fait perquisitionner les locaux parisiens d’une des principales banques suisses de l’époque, et met la main sur une liste de plus de mille ressortissants français — tous de la très haute société — qui fraudent le fisc avec son aide. Le scandale est d’importance, mais l’opération n’aura pas les résultats attendus. Elle poussera les autorités helvétiques à renforcer le secret bancaire en le protégeant spécifiquement par une loi adoptée en 1934. Et elle semble même avoir contribué à la chute du gouvernement Herriot, en décembre 1932 (3).
Sébastien Guex Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lausanne.
|
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 7/4/2013, 16:38 | |
| - Jonas. a écrit:
Rien de nouveau sous le soleil ecclesiaste ( Ancien testament )
1902 création d'un impôt sur les droit de succession : première arrivé importante en Suisse de capitaux en provenance de la France .
- Citation :
Le 1er juillet 1907, à la Chambre des députés, le ministre français des finances Joseph Caillaux fait planer cette menace : « Je n’ai pas l’habitude de crier très haut mes projets (...) ni les négociations que je puis conduire, mais j’engage ceux de mes compatriotes qui partiraient d’un pied léger, avec leurs titres sous les bras, pour la Suisse (...) à n’être pas trop étonnés si dans quelque temps ils avaient une petite surprise. Dans tous les cas, je puis leur dire avec certitude que la réalisation d’accords [sur l’échange d’informations fiscales] n’est qu’une question de temps ; les accords aboutiront forcément quelque jour (1). » Les démarches de Caillaux n’ont jamais porté leurs fruits.
« Le secret des banques n’est pas un dogme international (2) » : c’est par ces mots que, en octobre 1923 à la Société des nations (SDN), le chef de l’administration fiscale belge lance une offensive, appuyée par les représentants français, qui vise à obtenir de la Confédération un accord sur l’échange de renseignements fiscaux. L’offensive s’enlisera.
En octobre 1932, le gouvernement d’Edouard Herriot compte frapper un grand coup. Il fait perquisitionner les locaux parisiens d’une des principales banques suisses de l’époque, et met la main sur une liste de plus de mille ressortissants français — tous de la très haute société — qui fraudent le fisc avec son aide. Le scandale est d’importance, mais l’opération n’aura pas les résultats attendus. Elle poussera les autorités helvétiques à renforcer le secret bancaire en le protégeant spécifiquement par une loi adoptée en 1934. Et elle semble même avoir contribué à la chute du gouvernement Herriot, en décembre 1932 (3).
Sébastien Guex Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lausanne.
Moi perso, j'en ai rien a foutre des évasions fiscales. Les gouvernements sont truands, je prends juste une part du gâteau.
Faudrait d'avantage prester notre attention sur des idéologies qui briment directement la vie de la moitié de la population Terrestre, et j'ai nommé, les religions. | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 9/4/2013, 17:06 | |
| - Lawrence a écrit:
- AH...... SI HOLLANDE EN AVAIT !!!!!!!
Un compte en Suisse ? Oh ce n'est pas le genre. Copé, je ne dis pas, mais Hollande... Tout ce qu'il a planqué à l'etranger, c'est son chameau (Bobosse) et il a été bouffé en tajine par ses tauliers. Mab |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 12/4/2013, 07:43 | |
| - Citation :
- Hollande, Valls, Taubira… Le président de la République, le ministre de l'Intérieur et la garde des Sceaux pouvaient-ils ignorer la réalité du dossier Cahuzac ?
• 15 décembre 2012
Mediapart a publié depuis déjà dix jours le contenu d'un message téléphonique où une voix, présentée comme celle de Jérôme Cahuzac, évoque un compte en Suisse. Et l'Élysée entre dans la danse. Mi-décembre, en effet, l'avocat Michel Gonelle, adversaire politique de Cahuzac aux municipales de 2001 et destinataire involontaire du message où son rival s'est trahi, appelle le directeur de cabinet adjoint de la présidence, le préfet Claude Zabulon, qu'il connaît depuis des années, pour lui confirmer les informations publiées sur le site d'Edwy Plenel. De 1997 à 1999, Alain Zabulon a été sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, la ville de Gonelle et Cahuzac… Il écoute attentivement son interlocuteur et produit un compte rendu au secrétaire général de l'Élysée, le préfet Pierre-René Lemas, qui en informe aussitôt le chef de l'État, François Hollande. «Manuel Valls passe son temps à démentir qu'il ait pu alerter l'Élysée sur le sérieux de l'affaire par une note en décembre et il a raison, puisque c'est la présidence de la République qui fut informée la première, du fait des liens privilégiés entre Zabulon et Gonelle. La note originelle ne vient pas de Beauvau mais bien du Château», confie un homme du sérail. Hasard des destinées, le préfet Zabulon est de la même promotion de l'ENA (promotion Michel de Montaigne, 1988) que Bruno Bézard (major de promotion), aujourd'hui directeur général des finances publiques. Dès le 7 décembre dernier, selon Valeurs actuelles , celui-ci aurait engagé une enquête fiscale sur Cahuzac après les révélations de Mediapart. • 8 janvier 2013
Le procureur de Paris, François Molin, décide de l'ouverture d'une enquête préliminaire. Le dossier Cahuzac devient alors officiellement une «affaire judiciaire». Le patron de Mediapart, Edwy Pleynel, l'y a poussé en quelque sorte, en réclamant à cor et à cri cette enquête. François Molins a été successivement directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie puis de Michel Mercier, il connaît par cœur les rouages de la Chancellerie. La tradition non écrite veut que le procureur de Paris informe le cabinet, outre la direction des affaires criminelles et des grâces. Et que le cabinet lui-même traite directement avec l'Élysée… Le dossier Cahuzac fait partie de ces dossiers «signalés» qui sont suivis en temps réel ou presque par la Chancellerie. Christiane Taubira en connaîtra donc personnellement tous les rebondissements.
• 16 janvier 2013
Ce jour-là, Michel Gonelle remet à la police une copie de l'enregistrement qui trahit Cahuzac. Officiellement, il faut attendre deux mois pour que le laboratoire de la police technique et scientifique de la PJ, à Ecully (Rhône), produise ses conclusions accablantes pour le ministre du Budget, puisque la probabilité de correspondance entre la voix du ministre et celle de l'enregistrement, daté de 2000, est considérée comme très élevée. Mais si le rapport a été étrangement long à écrire, le programme de reconnaissance vocale employé par les experts a pu rapidement donner un premier aperçu très concluant. Les experts ont utilisé le logiciel espagnol Batvox. «Il fonctionne un peu comme l'application Shazam sur l'iPhone, explique un spécialiste. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour comprendre à qui l'on avait affaire», assure ce policier. Parfois, le temps d'expertise est un peu plus long, si la qualité de l'enregistrement est mauvaise, notamment en cas de pollution sonore extérieure. «Mais là, explique notre source, Cahuzac parlait apparemment dans un bureau à un interlocuteur…» Se peut-il que Manuel Valls n'ait pas été tenu informé des forts soupçons policiers nés avant la fin janvier? Lui assure qu'il a appris le contenu de l'enquête au moment de la production du rapport d'expertise. Deux mois plus tard…
• 13 février 2013
Les enquêteurs de la PJ, saisis depuis l'ouverture de l'enquête préliminaire le 8 janvier, auditionnent, ce jour-là, à Annecy, un témoin clé, un banquier établi à Genève. Ils sont venus spécialement de Paris. Et le banquier leur explique la manière dont a pu transiter l'argent de Cahuzac et comment il a pu être masqué par des prête-noms et des sociétés-écrans. Ce 13 février, le témoin fait beaucoup mieux: il identifie formellement sur l'enregistrement de Gonelle, que lui font écouter les fonctionnaires, la voix d'Hervé Dreyfus comme étant celle de la personne à qui Cahuzac fait ses confidences qui vont tant lui coûter. Dreyfus, le «gestionnaire de fortune» de Jérôme Cahuzac. C'est le témoin banquier genevois qui met encore, ce jour-là, la police sur la piste de Reyl & Cie, la société du demi-frère de Dreyfus, par laquelle aurait transité l'argent de Cahuzac jusqu'à Singapour. La direction de la police judiciaire, évidemment informée en temps réel d'une telle évolution dans une enquête aussi sensible, peut-elle avoir oublié de faire cheminer le renseignement, elle qui n'a jamais manqué de loyauté envers son ministre? «Si ce n'était pas le cas, la police judiciaire aurait bien changé», ironise un préfet qui la connaît mieux que personne. Il évoque même une «note d'orientation» transmise, à cette époque, par la PJ. Beauvau savait longtemps avant le 19 mars, date choisie pour lancer l'instruction.
• 19 mars 2013
Ce n'est qu'à ce moment, un mois plus tard, que le procureur de Paris décide de confier l'enquête à deux juges d'instruction - le parquet perd alors la conduite du dossier. François Molins informe, la veille, son supérieur hiérarchique, le procureur général de Paris François Falletti, de son geste. Ce jour-là, il lui adresse un rapport officiel, que le procureur général lui-même transmet à la Chancellerie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 12/4/2013, 20:34 | |
| |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 17/4/2013, 07:27 | |
| - Citation :
- Jérôme Cahuzac implore le pardon
sudouest.fr
Dans le cadre d’une opération de communication minutieusement préparée, l’ex-ministre a annoncé qu’il renonçait à son mandat de député et a demandé pardon.
« Ma part d’ombre »
« La gravité de cette faute ne me permet pas de rester parlementaire. » Pendant près d’une demi-heure, Jérôme Cahuzac n’a eu de cesse de confesser ses erreurs, de battre sa coulpe et de demander pardon à tous ceux dont il a trahi la confiance, du président de la République aux électeurs de sa circonscription. Depuis quinze jours, il fuit les paparazzis qui le cherchent partout, de la Bretagne au bassin d’Arcachon en passant par le chalet que son ami villeneuvois Philippe Ginestet, PDG du groupe GiFi, possède dans les Alpes. « Il y a eu une sorte d’acharnement dont je doute qu’il y ait eu un précédent aussi intense dans notre histoire contemporaine. »
Même s’il déplore la violence des réactions suscitées par son mensonge, Jérôme Cahuzac n’en tient grief à personne. Ni à Michel Gonelle, son ancien rival politique lot-et-garonnais, détenteur de l’enregistrement qui a précipité sa chute, ni à Mediapart, dont les révélations ont dévasté sa vie, ni à ses amis politiques qui l’ont crucifié de leurs formules assassines. « C’est à moi que j’en veux. Ce qui est moche, c’est d’avoir fait ce que j’ai fait. » Lorsqu’il revendique sa part d’ombre « comme tout être humain », c’est pour mieux se reprocher de l’avoir trop longtemps occultée. « Le jour où on m’a proposé de devenir ministre du Budget, j’aurais dû avoir la lucidité de refuser. » C'est plus une explication, c'est une confession...
Pour sa pénitence, il devra nous réciter deux Ave et trois Pater en se flagellant les flancs avec des orties. Puis, il marchera pieds nus sur des braises ardentes en récitant le Crédo. | |
| | | quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 17/4/2013, 11:10 | |
| On pourrait le décapiter quand même ... en période de crise c'est toujours chouette ... | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 17/4/2013, 13:10 | |
| - Citation :
- Ayrault a trouvé Cahuzac "un peu pathétique"
Europe1.fr
Le Premier ministre a eu des mots durs à l'égard de son ancien ministre du Budget.
Des propos sévères. La confession télévisée de Jérôme Cahuzac ? "Un peu pathétique", a sévèrement jugé Jean-Marc Ayrault. "J'ai vu (cette interview), je n'ai pas regardé jusqu'au bout", a indiqué mercredi le Premier ministre sur France Inter. "J'ai trouvé qu'il y avait un côté un peu pathétique de quelqu'un qui a confirmé qu'il avait menti, et qu'il avait gravement menti", a-t-il ajouté.
Ayrault n'a pas apprécié… "J'ignore quel était son degré de connaissance de cette affaire". La petite phrase de Jérôme Cahuzac au sujet du degré de connaissance de François Hollande, a été très mal perçue au sein du gouvernement. "Je peux vous dire que le président de la République n'avait pas d'information" sur ce compte, a martelé le chef du gouvernement. "S'il avait eu des informations, vous imaginez un instant, comme moi-même j'en aurais eu, qu'il aurait été nommé ministre du Budget ?", s'est emporté Jean-Marc Ayrault.
Filippetti non plus… Aurélie Filippetti, qui, on s'en souvient, a eu beaucoup d'accrochages avec Jérôme Cahuzac au gouvernement, a jugé que "ce moment ressemblait à de la téléréalité". La ministre de la Culture est aussi venue à la rescousse du président. Le commentaire de Jérome Cahuzac affirmant qu'il "ignor(ait) quel était le degré de connaissance" de François Hollande sur sa fraude fiscale est "une peau de banane" glissée sous le pied du président. "Cela montre bien qu'entre le président et l'ancien ministre du Budget, il n'y a jamais eu de relation de confiance", a encore persiflé Aurélie Filippetti. | |
| | | aristee
Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Dissolution 17/4/2013, 16:45 | |
| - Ungern a écrit:
- Ne pensez-vous pas que devant le scandale qui ne fait que croitre ;
dissimulation d'abord,faux documents ensuite, Hollande aurait tout intérêt à dissoudre l'assemblée et faire de nouvelles élections ?
Je ne pense pas que ce soit l'affaire Cahuzac qui entrainera la dissolution de l'Assemblée par François Hollande. Il n'en a pas l'obligation. En revanche, lorsque l'actuelle majorité sera scindée en deux, les sociaux démocrates d'un côté et la gauche socialiste de l'autre, que le gouvernement ne pourra plus faire passer aucun texte, et c'est alors qu'une dissolution interviendra, et qu'après de nouvelles élections, une cohabitation interviendra, la quatrième, après Chirac, Balladur et Jospin. | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 19/4/2013, 07:39 | |
| Souvenirs, souvenirs ... Un dernier mot cette semaine sur Cahuzac.
En guise d’au revoir, nous rappellerons un communiqué de presse publié par Harlem Désir et Karine Berger au nom du parti socialiste le 5 décembre 2012 : "les attaques contre Jérôme Cahuzac sont inacceptables. Le combat politique n'autorise pas tout. Le Parti socialiste condamne fortement les attaques et les calomnies sans fondement à l'encontre de Jérôme Cahuzac. C'est le combat du Ministre du Budget contre la fraude fiscale et pour la justice fiscale qui est ici visé par ses adversaires. Le Parti socialiste réaffirme tout son soutien à Jérôme Cahuzac pour le combat qu'il mène en faveur de la justice et de l'intérêt général."
| |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! 19/4/2013, 07:47 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! | |
| |
| | | | L'affaire Cahuzac ... Un pour tous... Tous pourris ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|