Agence de notation.
Une agence de notation financière est une entreprise chargée d'évaluer la santé de la notation financière des collectivités (États…) ou des entreprises .
Ces agences opèrent, contre rémunération, à la demande même des entreprises (et éventuellement des collectivités publiques) désirant être notées.
Théoriquement les agences sont totalement indépendantes de l'entreprise côtée .
La réalité est beaucoup plus nuancée ...
Historiquement ces agences de cotation sont apparues sur le marché à l'occasion de crises du 19° et début du 20° siècle quand il est devenu évident que les petits actionnaires ne pouvaient plus savoir exactement dans quoi iles mettaient leurs billes .
Le fait d'être "côté" donnait donc une assurance (relative) de bionne gestion aux petits actionnaires .
Les agences de notation sont très peu nombreuses : Fitch Ratings,Moody's ,Standard & Poor's .
Ces agences font elles même parties de groupes financier et possèdent tout un réseau de diffusion de nouvelles : tv et presse
Les critiques concernant les agences elles mêmes sont nombreuses :
L’opacité des méthodes de notation (et donc l'impossibilité de contester les résultats) : quelles sont les principales variables prises en compte pour juger de la solvabilité d’un État, d’une collectivité locale, d’une entreprise ou d’une banque ?
Le caractère extrèmement réduit du secteur de la notation, où trois entreprises accaparent la quasi-totalité du marché.
Le dégré d'incertitude concernant des ententes secrètes d'une part des agences entre elles et d'autre part des agences avec le milieu financier lui même .
Les conflits d’intérêt apparus au sein des agences en raison de leur mode de rémunération, puisque l’essentiel de leurs revenus provient des émetteurs de dette à qui les agences attribuent des notes ; si la confiance dans la dette s'effondre,leur premier clien disparait par la même occasion...
Les critiques concernant l'efficacité de leurs travail sont tout aussi nombreuses :
L'histoire récente démontre que :
les agences perçoivent en échange de leur travail supplémentaire ,une rétribution de 0.045 % pour tout emprunt contracté par une compagnie .
plus une compagnie emprunte,plus ça représente des sous pour la société de contrôle ...
les agences n'ont jamais anticipé un risque de crise .
les agences ont surévalué leurs clients quand tout allait bien .
les agences ont sous évalués immédiatement et hors de proportions leurs clients au premier problème .
la discontinuité brutale de leurs cotation ,où tout fonctionne par paliers successifs alors que l'activité économique est une continuité .
Quelques cas de notations contestables:
En 2001, Standard & Poor’s et Moody’s notent la société Enron en catégorie « investissement », la meilleure. Quatre jours plus tard, la société fait faillite.
Lors de la crise des subprimes les agences Moody's, Standard and Poor's, Fitch ont donné la meilleure notation financière (AAA) aux placements de type CDO ...
En 2008, la banque d’investissement multinationale Lehman Brothers est notée « A » la veille de son effondrement.