Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Le préavis 8/4/2013, 20:54
En toute chose j'ai toujours souhaité la prolongation de la vie, le plus mieux.
Mais l'humanité m'a laissé un autre message.
L'humain est la mort.
Invité Invité
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 20:58
Ah, voilà un débat intéressant !
L'homme est-il bon ou mauvais par essence ?
Biloulou, ton avis ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:02
Généralement bon.
Mais le naturel peut filer au grand galop, dans un sens comme dans l'autre.
Invité Invité
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:05
Il faudra nous donner tes "stats" pour le "généralement" mais...j'abonderai dans ton sens si et seulement si...l'humain est dans un contexte favorable !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:13
alande a écrit:
Il faudra nous donner tes "stats" pour le "généralement" mais...j'abonderai dans ton sens si et seulement si...l'humain est dans un contexte favorable !
Je n'ai pas de statistiques, tu t'en doutes, c'est une impression... générale. Comme pour "être bon". C'est quoi être bon ? La sagesse, la morale naturelle transcrite dans les religions ?
Et qui plaira aussi à Zed, notamment, j'en suis convaincu.
Dernière édition par Biloulou le 8/4/2013, 21:15, édité 1 fois
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:14
En réalité, les humains n'ont que deux pattes et donc sont bon a rien, selon Biloulou.
Mais c'est une matière qui se défends mille fois
Nous n'en sommes plus a la notion de la bonté humaine, mais beaucoup plus a celle de sa viabilité, et du reste.
L'homme peut-il survivre a lui-même?
Dernière édition par Zed le 8/4/2013, 21:26, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:20
Ah, un cran au-dessus !
L'espèce humaine peut-elle se survivre ?
C'est plutôt mal barré, je ne lui donne pas deux siècles à ce rythme.
Biloulou
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:24
Zed a écrit:
En réalité, les humains n'ont que deux pattes et donc sont bon a rien, selon Biloulou. Mais c'est une matière qui se défends mille fois
Si tu commences avec les jeux de mots je suis battu d'avance.
Zed a écrit:
Nous n'en sont plus a la notion de la bonté humaine, mais beaucoup plus a celle de sa viabilité et du reste. L'homme peut-il se survivre a lui-même?
Aïe, dans le sens courant des mots je ne pense pas que "bonté" soit LA caractéristique d'un homme bon. Ici, "bon" me semble envelopper bien plus que la seule vertu de la bonté.
L'homme peut-il se survivre à lui-même ? Explication, please, je crains une plongée dans le mystico-gélatineux...
Ungern
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:27
alande a écrit:
Ah, un cran au-dessus !
L'espèce humaine peut-elle se survivre ?
Cette question n'a aucun sens ; tant qu'elle vit elle se survit .
On ne survit pas à soi même, On survit à autre chose qui meurt .
Pour se survivre il faudrait d'abord qu'elle meure . Mais si elle meurt,elle ne survit pas . Et si elle ressuscite,elle est hors jeu ...
Invité Invité
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:31
Citation :
je crains une plongée dans le mystico-gélatineux
Biloulou, petit joueur !
La survie d'une espèce, cela devrait te parler...Darwin, etc, etc
Pleins de facteurs multiples qui conditionnent cette survie, non ? - L'espace géographique - la démographie - les ressources naturelles - La nourriture - La technologie
Bref, le biotope fait par Dame Nature et que l'homme s’évertue à manipuler à son image...avec les conséquences que nous commençons à deviner.
Zed
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:33
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
En réalité, les humains n'ont que deux pattes et donc sont bon a rien, selon Biloulou. Mais c'est une matière qui se défends mille fois
Si tu commences avec les jeux de mots je suis battu d'avance.
Zed a écrit:
Nous n'en sont plus a la notion de la bonté humaine, mais beaucoup plus a celle de sa viabilité et du reste. L'homme peut-il se survivre a lui-même?
Aïe, dans le sens courant des mots je ne pense pas que "bonté" soit LA caractéristique d'un homme bon. Ici, "bon" me semble envelopper bien plus que la seule vertu de la bonté.
L'homme peut-il se survivre à lui-même ? Explication, please, je crains une plongée dans le mystico-gélatineux...
Pour explication, revoir la vidéo, c'est un condensé.
L'humanité a t-il un avenir? Selon Alande, nous avons encore deux siècles.
C'est amplement généreux
Zed
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:36
alande a écrit:
Citation :
Biloulou, petit joueur !
La survie d'une espèce, cela devrait te parler...Darwin, etc, etc
Pleins de facteurs multiples qui conditionnent cette survie, non ? - L'espace géographique - la démographie - les ressources naturelles - La nourriture - La technologie
Bref, le biotope fait par Dame Nature et que l'homme s’évertue à manipuler à son image...avec les conséquences que nous commençons à deviner.
Oui mais l'humain n'est pas logique, c'est pas sa matière forte. Il y a de forte chance de dérive
Ungern
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:55
La sélection naturelle,Darwin et tout çà ... C'est pas toujours vrai ...
Regarde les bonnes femmes portugaises . Elles sont toutes poilues ! Tu croirais que c'est l'abominable Baba des neiges !
Tu vas pas me dire qu'il fait si froid que ça au Portugal !
Biloulou
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 21:56
alande a écrit:
Citation :
Biloulou, petit joueur ! La survie d'une espèce, cela devrait te parler...Darwin, etc, etc
Oui, surtout le etc... Lamarck, par exemple....
Citation :
Pleins de facteurs multiples qui conditionnent cette survie, non ?
Si, bien sur, si :
- L'espace géographique À cour terme la solution que les Hollandais appliquent depuis un bon siècle, les terres gagnées sur la mer. À plus long terme, d'autres planètes.
- la démographie - les ressources naturelles - La nourriture
(Ce qui suit c'est un texte repris d'autres interventions)
Sur la Démographie je ne sais pas grand chose et, comme pour le reste, j’affiche la plus grande prudence envers les affirmations ressassées par les professionnels de l’(dés)information et ceux qui en tirent profit. Alors, j’ai fait ce que tout un chacun peut faire et j’ai ouvert des encyclopédies. Les chiffres qui suivent viennent essentiellement d’Universalis : La population actuelle de la Terre est d’environ 6 milliards d’hommes et ces dernières décennies « la réduction du taux d’accroissement de la population s’est accélérée (sic) ». On aurait dit un texte de Roland Magdane, du genre : « Plus on pédale moins vite, moins on arrive plus tôt » ! De ce fait, on peut raisonnablement prévoir que pour 2050 : La population mondiale sera de 9,4 milliards d’hommes. La population de l’actuelle Union Européenne sera identique à actuellement. La population du reste de l’Europe sera inférieure à maintenant. Début du XXII siècle on devrait être à 12 milliards. Les 20 milliards qui vous obsèdent ce sera pour d’ici 200 ans, début du XXIII siècle. Quand à la production agricole mondiale, elle est très largement excédentaire depuis 30 ans, mais très mal distribuée, comme chacun le sait. Il semble admis que, le progrès scientifique aidant, notre planète pourrait nourrir sans mal 60 milliards d’hommes.
Et maintenant la dernière mise à jour de l'ONU (03 mai 2011) : "En 2095-2100, la population des pays les plus féconds devrait encore être en augmentation (+ 0,5 % par an), alors que les populations des pays intermédiaires et peu féconds diminueront de 0,3 % par an pendant cette période." En d'autres mots, la population mondiale tend vers le niveau de remplacement qui la stabilisera à 9 à 12 milliards d'âmes en 2095-2100 http://www.un.org/esa/population/publications/longrange/longrangeExecSum.pdf Ce sont évidemment des calculs scientifiques, mais bon, on peut toujours imaginer autre chose et y croire, car il n'y a rien d'absolument certain dans les prévisions statistiques.
- La technologie
Ben voilà quelque chose qui nous a toujours apporté des solutions merveilleuses à nos problèmes et qui va continuer à le faire au fur et à mesure de l'évolution de nos connaissances qui, elles, alimentent de nouvelles technologies.
Alande a écrit:
Mais... mais l'homme fait aussi partie de la nature, et comment, il n'y a pas de raison de l'en dissocier ! Si ? En tout cas moi, je ne vois pas pourquoi.
Biloulou
Sujet: Re: Le préavis 8/4/2013, 22:02
Ungern a écrit:
La sélection naturelle,Darwin et tout çà ... C'est pas toujours vrai ... Regarde les bonnes femmes portugaises . Elles sont toutes poilues ! Tu croirais que c'est l'abominable Baba des neiges ! Tu vas pas me dire qu'il fait si froid que ça au Portugal !
Ici aussi tu vis des clichés que tu t'es toi-même forgés. Si les Portugaises ressemblaient à des barbes à papa géantes tu serais déjà diabétique au plus haut point !
(Oui, oui, je sais, c'est pas le sucre qui provoque les diabètes, encore un cliché...)
Et fais attention à BlueShadow et souviens-toi de ce qu'elle a dit !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le préavis
Le préavis
Page 1 sur 1