Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: L'affaire du Canal de Panama . 13/4/2013, 17:37 | |
| Pour mon site http://montitanic.e-monsite.com
je travaille sur 2 volets distincts :
le 1° volet (25 %) permet de trouver des moyens de se sauver . Le 2 ) volet (75 %) permet de comprendre comment on c'est fait avoir ...
Ici : Le scandale du Canal de Panama .... - Citation :
- Scandale de Panama
Le scandale de Panama est une affaire compexe , à la fois privée et publique, faisant à peu près la somme de tout ce qu'il ne faut pas faire . Elle ruina des centaines de milliers d'épargnants, en pleine expansion internationale de la Bourse de Paris.
Un mauvais climat financier .
Le Canal se voulait l'oeuvre des français et des français uniquement,alors même que els américains voyaient dans la future zone du Cnal leur chasse gardée ...
Une très mauvaise préparation du terrain .
Pour commencer une erreur de taille : l'isthme était parcourue par un train à vapeur style tortillard de chez Tintin , MAIS l'exploitant avait dans sa poche la charte disant qu'il était seul à pouvoir exploiter tous les transports au travers de l'isthme . Autant dire ... qu'il ne dit rien du tout jusqu'à ce que le gros du matériel lourd soit sur place,et une fois les premiers frais avancés,il se signala ... et finit par vendre une fortune le tortillard et surtout la charte qui allait "avec" ....
Le volume d'excavation des terres et les facilités de transports de place en place le long du tracé avaient été plus que "mal faites" .
Le climat en particulier à l'endroit dit de "la Culebra" avait été complètement négligé . Cet endroit sera pourtant,le palludisme aidant ,le cimetrière de dizaines de français et de centaines de travailleurs ....
Le scandale de la souscription publique .
La bourse à l'époque était à l'euphorie générale . Pour qu'on investisse dans le XCanal,il fallait des gains garantits et substantiels . Pour attirer le chaland,on fit une souscription "à lots" . Mais pour garantir le tirage de cette lotterie particulière,la loi était strictye ; il fallait au préalable avoir déposé en banque,sur un compte bloqué ,l'ensemble des lots ,compte tenu qu'il était "possible" que tous les lots soient gagnés au premier tirage . C'était "impossible" . Mais il y avait un "post scriptumé : il était possible de ne pas remplir cette condition,du moment que l'Etat garantisse les biens .
En traduisant : il fallait acheter des députés . Ce qui fut fait . Et la garantie fut obtenue ...
Aspects financiers :
Malgré la différence de prix de construction entre un canal à niveau et un canal à écluse, (le canal à niveau coutant deux fois plus cher) le canal à niveau, long de 75 km, fut choisi.
Le coût de sa construction fut estimé à 600 millions de francs.
Ferdinand de Lesseps constitua le 8 juillet 1879 la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama, une société anonyme, destinée à réunir les fonds nécessaires et à conduire le projet. En décembre, Charles de Lesseps (fils de Ferdinand de Lesseps) procéda à l'émission du capital de la compagnie, sous la forme de 800 000 actions à 500 francs, mais cette émission fut un échec. On ne récolta que 300 millions sur les 400 demandés. Les travaux débutèrent en 1881 et rencontrèrent plusieurs difficultés : épidémies de malaria et de fièvre jaune occasionnant une très forte mortalité parmi le personnel, accidents de terrain dus à la difficulté de traverser la cordillère montagneuse qui longe l'isthme. Les travaux prirent alors beaucoup de retard. Ferdinand de Lesseps fit appel aux capitaux des petits épargnants en subventionnant très largement la presse et les banques pour la promotion de l'investissement.
Mais il s'avéra impossible de redresser la situation, et la Compagnie fut mise en liquidation judiciaire le 4 février 1889, provoquant la ruine de 85 000 souscripteurs.
La construction du canal fut finalement reprise par les États-Unis qui rachetèrent la concession, les actions et les avoirs de la Compagnie nouvelle du canal de Panama Ils reprirent et prolongèrent le tracé français, pour l'achever en 1914, avec un surcoût de seulement 40 millions de dollars. Les travaux engagés en 1904 aboutirent à l’inauguration du canal le 3 août 1914. | |
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