Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: De la bonté du Roi Henri IV 17/4/2013, 18:04
Le mercredi saint du 6 avril 1594, Henri IV quitta Saint-Germain-en-Laye pour venir à Paris sur les 11 heures du matin, exprès, comme il disait, pour être à l'absoute à Notre-Dame où il se rendait. Lorsqu'il ressortit de l'église, après l'office, une pauvre femme l'apostropha en lui criant tout haut :
- Bon roi, dit-elle, Dieu vous gouverne et assiste toujours par son Saint-Esprit à ce que vos ennemis soient dissipés et confondus ! - Amen, répondit le roi tout haut; Dieu me fasse miséricorde, et à vous aussi !
Le lendemain, jeudi saint du 7 avril 1594, Henri IV procéda au Louvre à la traditionnelle cérémonie du lavement de pieds, où l'évêque de Bourges prêcha. Il se rendit ensuite à l'Hôtel-Dieu visiter tous les pauvres, et leur donna à chacun l'aumône de sa propre main, sans en oublier un seul. Puis, il les exhorta à l'amour de Dieu et de leurs prochains, et à la patience.
Acclamons Henri, ce Roi si juste et si bon !
Invité Invité
Sujet: Re: De la bonté du Roi Henri IV 17/4/2013, 18:17
OmbreBlanche a écrit:
Acclamons Henri, ce Roi si juste et si bon !
À force de se taper les odes à la royauté d'Ombre, on finira par conclure que la consanguinité à du bon, sinon du bien meilleur.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: De la bonté du Roi Henri IV 17/4/2013, 19:21
Autre anecdote marquant la preuve de la bonté du roi Henri IV : le fait de savoir pardonner à ses anciens ennemis.
Ainsi, le vendredi saint de l'an 1594, le Roi alla aux prisons visiter les prisonniers. Il se fit conduire à la lueur d'un flambeau dans les cachots, d'où il tira du fond de leurs cellules des criminels de droit commun en payant leur caution, et fit sortir de la Conciergerie un grand nombre d'ex-Ligueurs. Lesquels, en sortant, saluaient Henri IV avec un retentissant "Vive le Roi !".
Parce que la mission d'un Roi ou d'un chef d'Etat est de réconcilier son peuple, de chercher l'harmonie, non la division. Et à ce titre, Henri IV était un souverain responsable.
Invité Invité
Sujet: Re: De la bonté du Roi Henri IV 17/4/2013, 19:31
https://youtu.be/7DGsVYQYqGo
film en entier! Adjani ......
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: De la bonté du Roi Henri IV 17/4/2013, 19:44
En aparté pour Jonas, que je salue : il y a un MP pour toi qui commence à moisir !!!
aristee
Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 16/04/2013
Sujet: De la bonté du roi Henri 17/4/2013, 20:37
Non seulement, Henri 1V était bon mais il alliait 2 qualités qui cohabitent rarement. Il était intelligent et avait du bon sens. L'Edit de Nantes est considéré par les historiens comme l'un des textes les plus fins, les plus équilibrés. Pour revenir à la bonté de Henri, on cite souvent l'anecdote de sa vengea nce envers le duc de Mayenne. Il aurait pu lui faire de très grosses misères. Il s'est contenté de l'emmener en promenade, en marchant du pas rapide qui était le sien. Le duc de Mayenne était gros et eut toutes les peines du monde à rester aux côtés du roi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: De la bonté du Roi Henri IV
De la bonté du Roi Henri IV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum