Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
On fêtera cet été les quarante ans du “grand pas pour l’humanité” de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin. Jeudi à 17h32 (23h32, heure de Paris), les Américains ont fait un premier pas vers la (re)conquête de l’espace en lançant une fusée Atlas V chargée d’un précieux chargement : les sondes LRO et LCROSS. Les Américains ont posé le pied pour la première fois sur notre satellite le 21 juillet 1969 au prix d’une compétition féroce, longtemps dominée par les Soviétiques. La guerre froide est aujourd’hui terminée, mais les rêves d’espace persistent. Ce lancement est une des premières étapes d’un vaste programme, programme Constellation, qui vise, à terme, à envoyer des humains sur Mars depuis une base lunaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Nos musiques 20/6/2009, 01:52
SUPERBE, CELA N'INTÉRESSE PERSONNE.......
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Nos musiques 20/6/2009, 10:17
Lawrence a écrit:
SUPERBE, CELA N'INTÉRESSE PERSONNE.......
Personne ? Comme tu y vas !
Invité Invité
Sujet: Re: Nos musiques 20/6/2009, 14:08
Ca j'aime bien ! Nous tenons le tube de l'été ! ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 170- 22/6/2009, 08:45
Un grand, très grand et si peu connu en Europe : Luc Delarochellière
Invité Invité
Sujet: 171 - 22/6/2009, 11:58
emma
Sujet: Re: Nos musiques 24/6/2009, 17:54
Ils sont arabes et écoutent du rock : sacrilège !
D’origine maghrébine, ces jeunes garçons et filles adeptes de sons «hard» se font régulièrement rappeler à l’ordre «religieux» musical par les gardiens de l’orthodoxie blédarde.
Un groupe Facebook judicieusement baptisé «Oui je suis arabe et j’écoute du rock» compte 40 membres. Ces Maghrébins incompris peuvent parler de leurs dernières trouvailles rock mais aussi se plaindre de l’intolérance dont ils sont victimes par leurs «pairs» rebeus. Face à ce constat implacable, certains vivent leur différence à l’abri des oreilles indiscrètes. Zied, 26 ans, titulaire d’un BTS de comptabilité, explique qu’il ne fait pas étalage de son amour des Rage Against A Machine, Deftones et autres Linkin Park. «Pour beaucoup je fais figure d'extraterrestre avec mes goûts variés. Pour éviter de choquer, je sors les références des gros beaufs : Psy 4 de la rime, Sefyu. Donc, je dis rarement que j'écoute du rock, le plus souvent j'attends de connaître les gens et de voir s'ils sont aptes à respecter mes goûts musicaux.» Ridha, 23 ans étudiant fan de métal, hardcore et punk relate : «Quand je dis que j'écoute du rock à d'autres Arabes, je passe directement pour un sataniste ou un dépressif.» Il a choisi en plus d’afficher clairement la couleur. «Je suis tatoué sur les deux bras et piercé.» Cela lui vaut des réflexions sur ses convictions personnelles : «On me dit que les tatouages sont interdits par l’islam. Des personnes me parlent de religion à tour de bras alors que je suis athée.» La plupart des Arabes écoutent du rap et du Rn’B et sortir des sentiers battus n’est pas bien vu par la communauté. Mais s’il faut batailler auprès de la «communauté» pour faire valoir ses droit à écouter du rock, il faut aussi défaire les jugements tout faits du camp d’en face : «T'es arabe et t'écoutes du rock ? T'écoutes pas du rap et du raï ?» C’est toujours plus facile à contrer que les procès en «trahison», du type : «T'écoutes du rock ? T’écoutes de la musique de Français ? Mais t'es francisé ou quoi ? Walah (je te jure en arabe), t'assures mal, là, t'es arabe, déconne pas !»