Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le Ravi

+2
Biloulou
aristee
6 participants
AuteurMessage
aristee

Masculin Nombre de messages : 84

Le Ravi Empty
MessageSujet: Le Ravi    Le Ravi Empty8/5/2013, 17:44

Il y a dans les crèches provençales, un santon important, toujours présent; C'est le Ravi, le sympathique idiot du village, toujours souriant.
Je ne serais pas surpris que dans des crèches futures, pour personnaliser le Ravi, on utilise l'effigie d'un homme politique Français.
Je ne veux blesser personne, et je me garderais bien de dire que je pense à François Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty8/5/2013, 17:54

Citation :
"Les bras levés, il est le santon d'argile le plus heureux de la naissance de l'enfant Jésus. Positivement Ra-vi ! Une présence joyeuse qui lui vaut d'être avant chaque Noël, placé parmi les premiers dans la crèche familiale. Certains pensent même qu'il porte bonheur. Tout le monde s'accorde à voir en lui un gentil fada, désigné comme le premier des idiots du village, avec son sourire à la Paul Préboist éternellement dessiné sous son bonnet trop enfoncé. Souvenez-vous de la chanson de Tino Rossi écrite en 1935 par René Sarvil : "Dans une boîte en carton sommeillent les petits santons. Le berger le rémouleur et l'Enfant Jésus rédempteur. Le Ravi qui le suit est toujours ravi."

[...]

Le Ravi est surpris mais ce n'est pas un couillon. En 1841, l'écrivain Joseph Désanat évoque "l'illustre Ravi, grandiose et superbe, les bras dressés au ciel, type des étonnés". Lachamp voit alors en lui un santon qui "résume en sa personne l'admiration pieuse de tous les autres santons et qui, gênés par les comestibles qu'ils apportent, ne sauraient comme lui tendre les bras vers le ciel".

http://www.laprovence.com/article/actualites/2123502/lou-ravi-de-la-creche-il-y-a-eu-meprise-sur-la-personne.html

Invité
Invité

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty9/5/2013, 02:29

Very Happy
aristee

Masculin Nombre de messages : 84

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty9/5/2013, 08:07

Je ne suis qu'un pauvre vieux paysan, et ne suis pas allé jusqu'à l'étude psychologique du Ravi.
Je dis simplement que lorsque je vois notre bon Président, avec son sourire d'autosatisfaction, il me fait penser aux représentations du ravi dans les crèches provençales. cela ne veut pas dire, qu'il n'a aucune raison d'être content de lui.
D'ailleurs, modestement, à son instar, je ne veux faire de peine à personne
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty9/5/2013, 08:41

Bonjour Aristée ! sunny

Bon, je ne suis pas Français, je ne réside pas en France, alors je ne suis certainement pas le plus qualifié pour apprécier l'action de votre président par rapport aux attentes du bon peuple de France.
Ce préambule étant posé, je partage assez votre impression.

(Mais bon, je ne connais pas les crêches provençales non plus, encore un domaine où je frôle le zéro pointé...) Wink
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty9/5/2013, 10:28

5 -

Biloulou qui serait ravi d'en connaître plus a écrit:

(Mais bon, je ne connais pas les crêches provençales non plus, encore un domaine où je frôle le zéro pointé...) Wink

Qu'à cela ne tienne, il suffit de cliquer :

http://ma-creche-provencale.com/

Le Ravi Ma_cra10
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty9/5/2013, 10:35

NOËL ! NOËL !!! cheers
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty17/5/2013, 11:22

En écoutant Laurent Gerra au début de cette cruelle imitation, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce fil de notre camarade Aristée... Laughing
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty19/5/2013, 15:34

A propos de crèche, en voila une que les islamistes ne vont pas nous piquer !

Le Ravi Crache10
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty19/5/2013, 15:43

9 -

kalawasa franco de porc a écrit:
A propos de crèche, en voila une que les islamistes ne vont pas nous piquer !

Ou lard de faire une métaphore goûteuse qui signifie que les Djizeus' boys pédalent dans
la choucroute depuis 2000 ans!

Invité
Invité

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty19/5/2013, 19:16

Eddie, avec l'inconscience de la jeunesse, a écrit:
Ou lard de faire une métaphore goûteuse qui signifie que les Djizeus' boys pédalent dans la choucroute depuis 2000 ans!

Ah ? Et les Djizeus Girls ? Suspect

Mab, tout juste remise d'une bringue romains-gaulois

Dernière édition par Mara-des-bois le 19/5/2013, 19:17, édité 1 fois (Raison : Y manquait un air.)
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty19/5/2013, 20:43

Mara-des-bois a écrit:
C'est peut-être aussi une métaphore... sinon raconte, qu'on se marre un peu ! Laughing
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 03:09

12 -

Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
C'est peut-être aussi une métaphore... sinon raconte, qu'on se marre un peu ! Laughing

Il faut reconnaître que dans le Sud-Ouest ils savent s'amuser !
 Le Ravi Pinard10

Source : http://lapinardotheque.wordpress.com/category/sud-ouest/
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 08:07

Bien joué !
On voit tout de suite que c'est un motif imprimé sur les fûts...  Le Ravi Yelims23
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 09:07

Cher Eddie,

Le pinard : excellente idée de fil ! Je vois qu'on a à .faire à un connaisseur éclairé . Allez-y , je suis sûr que vous serez rejoint par l'élite picratophile du forum !
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 10:18

kalawasa a écrit:
Cher Eddie,

Le pinard : excellente idée de fil ! Je vois qu'on a à .faire à un connaisseur éclairé . Allez-y , je suis sûr que vous serez rejoint par l'élite picratophile du forum !

Le Ravi 00267b25_medium

http://uploaded.net/file/44h9y5eq
Invité
Invité

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 10:58

Biloulou a écrit:

Pour l'occasion, tu peux me vouvoyer, je faisais "reine gauloise".
L'idée du "Romain/gaulois" n'etait pas de moi et elle etait pourtant excellente (surtout sous la pluie, les toges trempées ralentissent les romains et on peut les attraper plus vite).
L'ambiance avait été curieuse toute la semaine; en rentrant le soir, je trouvais regulierement mon fiston en train d'affuter sa hache et la benjamine à bricoler des potions qu'elle testait sur son père.

Je m'etais degotée un blaze de la mort qui tue, Ciprofloxacine (ah oui,il me faut du X, c'est genetique), et j'ai pondu à l'assemblée une biographie epique, que j'aurais pu faire editer si, trebuchant sur ce maudit souci de trop bien faire, je n'avais inventé dans la foulée une fille à Cipro, une fille du nom de Cystite (N°5 ma fille bien aimée n'etait pas du tout d'accord mais je lui avais dit que c'etait ça ou que je ne payais pas son appart d'etudiante au mois de mai).
Un romain suspicieux s'est demandé tout haut si par hasard cette Ciprofloxacine n'aurait pas donné son nom à un medicament et mon fils N°4, grimé pour l'occasion en farouche guerrier gaulois nommé Jépatoutcomprix, lui a demandé s'il voulait finir dans un tonneau, desfois, alors on s'est depêché de passer à l'apero, parce que les romains n'etaient pas tres nombreux et qu'on voulait en garder pour le dessert.

Il y avait longtemps que je n'avais pas gribouillé de phrase si longue.

Monsieur Jack, le chien le plus beau du monde, figurait Idefix (en beaucoup plus gros), et se tenait loin de N°5, qui avait passé la moitié de la semaine à vouloir l'adouber avec l'epée du centurion Tontonfongus. Lorsque ma soeur, un romaine du nom de Sangria, a declaré que le nom gaulois de mon epoux, Filmehix, lui allait comme un gant, je lui ai dit qu'on allait causer, toutes les deux, et que par contre, Jésus pour son mari, ce n'etait pas tres credible. Elle m'a retorqué aigrement que le dit-patronyme respectait parfaitement le suffixe "-us" latin en vigueur alors poupougne, et on est passé à table avant que je ne me venge sur le centurion Tontonfongus, qu'apres 2 cruches de cervoise j'appelais parait-il "Cendrillon".
Patafix et Parafine, de bons amis, on regretté que Filmehix ait renoncé au lâcher de sangliers, mais j'ai dit que dans le salon, il ne fallait pas plaisanter non plus; qu'on pouvait en revanche certainement faire quelque chose d'amusant avec N°3 (Virus pour l'occasion) et ma niece delicieusement rebaptisée Batavia.

Les couples gaulois ont testé l'endurance de leurs enfants, Tetine et Couchenplastix, en essayant de les perdre dans le jardin, mais evidement ça n'a pas marché. Je les avais prevenu, le Petit Poucet est un conte, on n'arrive jamais à egarer ses enfants quand c'est le moment. Ils ont donc reintegré la maison pour l'invention du savon (dont un petit peu s'est retrouvé dans la bouche de Jepatoucomprix quand il s'est moqué de sa cherie gladiateur).

Le detail serait fastidieux, mais au final, les gaulois ont gagné et ce fut un sacré banquet.

Mab

Dernière édition par Mara-des-bois le 20/5/2013, 10:59, édité 1 fois (Raison : fôtes !)
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 11:13

Génial ! Moults mercis, ô Ciprofloxacine forte, ma reine adulée ! queen
Quand je pense qu'on a failli passer à côté de cette reconstitution historique si exaltante...
Et qu'il y a des moroses chroniques qui oublient le sens premier de l'existence, nous amuser et être heureux ! cheers
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 13:22

Le Ravi 94653010
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 13:29

Bonjour Zed ! sunny

Oui... mais bon, avant ces sages considérations existencielles, t'es-tu délécté du festin de la reine Ciprofloxacine ?
C'est comme si on y était... Wink

(Il me semble d'ailleurs t'y avoir aperçu, une pinte de cervoise à la main...)

Dernière édition par Biloulou le 20/5/2013, 13:37, édité 1 fois
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 13:37

Biloulou a écrit:
Bonjour Zed ! sunny

Oui... mais bon, avant ces sages considérations existencielles, t'es-tu délécté du festin de la reine Ciprofloxacine ?

C'est comme si on y était... Wink

Oui, une vraie romancière  Le Ravi Smiley10

(...Du latin Romanice (« à la manière romaine »). De là, il a signifié « composition littéraire »...)
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 14:04

Zed a écrit:
(...Du latin Romanice (« à la manière romaine »). De là, il a signifié « composition littéraire »...)
Sage et prudente précision... sans quoi on aurait pu déduire qu ce récit vécu n'était que du roman !
(Sauvé de justesse de la lapidation...) What a Face
Zed

Zed

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 14:10

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Sage et prudente précision... sans quoi on aurait pu déduire qu ce récit vécu n'était que du roman !
(Sauvé de justesse de la lapidation...) What a Face

J'en suis ravi clown
Biloulou

Biloulou

Le Ravi Empty
MessageSujet: Re: Le Ravi    Le Ravi Empty20/5/2013, 14:13

Ouais....  Le Ravi 654324
Contenu sponsorisé

Le Ravi Empty