Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 18:16

A Fatima, en 1917, se sont produits des faits qui, presque un siècle plus tard, font encore la une de la presse : en effet, toutes les chaînes de télévision et les radios, tous les grands journaux ont titré sur la divulgation du fameux troisième secret, enfin révélé par Rome le 26 juin 2000.
(Par François Giraud)

Que s'était-il donc passé en 1917 à Fatima qui puisse encore passionner le monde en 2000? L'essentiel des événements de Fatima tenait-il donc dans ce "troisième secret" ?

Trois enfants disent avoir eu plusieurs apparitions de la Vierge Marie venue spécialement demander prière et pénitence pour sauver le monde qui court à la catastrophe. Pour authentifier son message, Marie aurait fait un grand miracle le 13 octobre 1917, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Alors, qu'en est-il ? supercherie ? hallucinations ? ou véritable fait miraculeux d'origine divine ? Pour tenter de répondre, examinons ensemble les faits tels qu'ils sont, sans préjuger. S'il s'avère que tout cela repose sur des affabulations, nous rangerons Fatima avec les autres fausses apparitions, les faux miracles, etc... (et ils sont nombreux). Mais s'il s'avère que la Vierge Marie est venue spécialement du ciel pour nous avertir d'un grave danger et nous donner les moyens d'y échapper, il faudrait être fous pour ne pas en tenir compte, non? Alors, penchons-nous attentivement sur les événements tels que nous les connaissons à travers des milliers de témoignages écrits.

Nous allons nous attacher, dans cette rédaction, à n'énumérer que les faits qui ont pu être constatés par les témoins oculaires des événements, tels qu'ils les ont racontés aux divers enquêteurs, sans parti-pris pour ou contre la réalité des apparitions. Au terme de cet énoncé, nous verrons si ces faits "bruts" permettent ou non de se faire une opinion. Pour un récit plus détaillé de chaque apparition, référez-vous au tableau ci-contre.

Le 13 mai 1917, trois enfants, Lucie dos Santos, âgée de 10 ans, François Marto, 9 ans, et sa sœur Jacinthe, 7 ans ramènent à la maison le troupeau de moutons qu'ils ont gardé dans la journée. La petite jacinthe raconte à sa mère qu'elle a vu la Sainte Vierge dans l'après-midi. Les parents incrédules interrogent les trois enfants ; Lucie et François confirment les faits : une très belle dame est apparue dans un chêne vert à la Cova da Iria - lieu-dit où ils gardaient leurs troupeaux - leur a dit qu'elle était "du Ciel", a demandé la récitation du chapelet tous les jours, les a priés de revenir le 13 de chaque mois pendant les 5 prochains mois et leur a promis que le 13 octobre elle leur dirait son nom et ce qu'elle attendait d'eux. Le petit François a vu comme ses deux compagnes mais n'a rien entendu des paroles de la dame. En définitive, ils ne savent pas qui est cette dame, mais sa beauté, le côté surnaturel de cette vision et le fait qu'elle ait demandé la récitation quotidienne du chapelet ont convaincu Jacinthe que ce ne pouvait être que la Sainte Vierge ! La mère de Lucie est convaincue que sa fille et ses cousins mentent et elle ne se prive pas de les réprimander vertement ; pendant les jours suivants, les gifles sont largement distribuées à Lucie pour lui faire avouer son mensonge, mais sans résultat.

Le 13 juin, les trois enfants reviennent à la Cova da Iria, comme la dame le leur avait demandé, accompagnés d'environ 60 personnes qui voulaient en savoir plus sur cette prétendue apparition ; à midi, les enfants disent apercevoir à nouveau la dame au même endroit sur le petit chêne vert. Au bout d'une dizaine de minutes, ils disent que la dame s'en va et montrent du doigt la direction selon laquelle elle s'éloigne ; les 60 témoins affirment voir le petit chêne vert (il fait environ 1 m de hauteur) couvert de jeunes pousses tendres (alors qu'on est en juin) et tous ses rameaux s'incliner dans cette direction, "comme si le bas de la robe de la dame les entraînait". Aux questions, les enfants répondent que la dame leur a demandé de bien réciter le chapelet chaque jour, leur a confié un secret et les a priés de revenir à la même heure le 13 juillet. De retour à la maison, cette nouvelle péripétie alimente les conversations, certains sont persuadés de la réalité d'un phénomène surnaturel, mais la mère de Lucie la traite toujours de menteuse et la prévient qu'elle ne tolérera plus la moindre récidive. Les parents de François et Jacinthe sont plus réservés.

Le 13 juillet, les événements de la Cova da Iria ayant été abondamment rapportés et commentés dans la région de Fatima, cette fois, ce sont 4 à 5 000 personnes qui se sont rendues sur le lieu présumé des apparitions ; à midi, après avoir récité leur chapelet, les enfants montrent un endroit du ciel et disent "la voilà !". La foule n'aperçoit rien dans la direction indiquée, mais en revanche chacun remarque une petite nuée blanche qui flotte au-dessus des enfants et constate que l'intensité lumineuse du soleil a diminué. Au bout d'une dizaine de minutes, au cours desquelles Lucie a poussé un cri ("Aïe !"), les enfants annoncent le départ de la dame. Pressés de questions de toute part, ils racontent que la dame leur a demandé de bien réciter le chapelet chaque jour en l'honneur de Notre Dame du Rosaire pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, qu'elle leur a confié un secret, et que le 13 octobre elle leur dirait son nom et ferait un grand miracle afin que tous croient. Du côté de la famille de Lucie, l'incrédulité maternelle et les reproches sont toujours aussi vifs !

Le 13 août, ce sont environ 18 000 personnes qui se sont rendues à la Cova da Iria, mais les enfants ne viennent pas ; en effet, ils ont été éloignés de Fatima puis arrêtés et emprisonnés par l'Administrateur de Villa de Ourem. Néanmoins, la foule présente à la Cova da Iria déclare avoir entendu un coup de tonnerre formidable qui a ébranlé le sol et avoir vu un grand éclair qui a rayé l'atmosphère. Ensuite, tout s'est déroulé comme si les enfants étaient présents : la petite nuée était à l'endroit habituel où se trouvaient les enfants et l'intensité lumineuse du soleil a diminué pendant une dizaine de minutes. Les 3 enfants, après avoir été soumis à d'innombrables interrogatoires et pressions psychologiques pour leur faire avouer leur mensonge, sont libérés le 16 août. Le 19, alors qu'ils gardent leur troupeau à Valinhos, un autre lieu-dit proche de Fatima, ils disent avoir vu à nouveau la dame. Après son départ, ils cueillent les rameaux sur lesquels ils disent que la dame avait posé les pieds et les ramènent à la maison. Ils racontent que la dame leur a demandé de continuer à bien réciter le chapelet tous les jours et de "prier et de faire des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles". Lorsque les parents prennent ces rameaux en main, il s'en dégage un fort parfum suave et inconnu ; du coup, l'incrédulité de la mère de Lucie est ébranlée.

Le 13 septembre, ce sont 25 à 30 000 personnes qui sont réunies à la Cova da iria. A midi, les 3 enfants annoncent l'arrivée de la dame et la foule distingue clairement dans le ciel "comme un globe lumineux" traversant le ciel, puis la même petite nuée blanche se répand au-dessus des enfants en même temps que la clarté du soleil diminue. Un autre phénomène étrange est constaté par tous les participants : alors qu'on est en plein été, il tombe comme une sorte de gros flocons de neige qui fondent avant d'atteindre le sol ; d'autres diront que cela ressemblait plutôt à des pétales de fleurs... Au cours de cette apparition, la dame leur aurait recommandé de poursuivre la récitation du Rosaire pour obtenir la fin de la guerre et leur aurait promis de revenir le 13 octobre.

Le 13 octobre, il fait un temps pourri : pluie, vent, froid ; et pourtant entre 50 et 70 000 personnes sont venues pour voir le grand miracle annoncé pour ce jour-là. A midi, les enfants annoncent l'arrivée de la dame, la nuée habituelle se forme. Tout à coup, Lucie crie à la foule "Regardez le soleil !" et tous les pèlerins présents, absolument tous (sauf 2 : Lucie elle même et une dame dont on a beaucoup parlé mais qui n'aurait jamais été formellement identifiée...), voient distinctement le soleil commencer à s'agiter dans le ciel, se mettre à zigzaguer, donner l'impression de se ruer vers la terre. Le phénomène durera 10 minutes. A leur grande surprise, tous constateront que leurs vêtements trempés à midi sont parfaitement secs à midi dix.

Voici les faits qui se sont produits à Fatima entre le 13 mai et le 13 octobre 1917. Ces événements ont été constatés par plusieurs milliers de personnes, ils sont incontestables dans leur partie "publique", par contre seuls les 3 enfants ont vu la Dame, seules Lucie et Jacinthe l'ont entendue et seule Lucie lui a parlé.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de cela ?
La vraie question est : tout cela sent-il la supercherie ? Avons-nous affaire à des manipulateurs, des "détraqués" ? Ou bien sommes-nous en présence d'un événement extraordinaire d'origine divine ?
Pour y répondre, résumons en quelques mots l'essentiel de ce que nous venons de voir :

• Le 13 octobre 1917, à midi, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes (50 à 70 000 selon les estimations), il se produit un phénomène astronomique absolument prodigieux, jamais vu auparavant de mémoire d'homme.
• Ce phénomène a été annoncé précisément 4 mois à l'avance (le 13 juillet), par 3 enfants, en indiquant le jour et l'heure auxquels il se produirait, mais sans indiquer quelle serait sa nature.
• Toutes les personnes présentes, quelles que soient leurs convictions au départ, ont vu exactement la même chose au même moment. Le phénomène a été perçu sur un rayon de plusieurs kilomètres (jusqu'à 40), dans des fermes ou des hameaux isolés, ce qui coupe court au problème d'une hallucination collective. Le fait que la nature du prodige ait été ignorée avant sa réalisation anéantit l'hypothèse d'une suggestion collective.
• Ce phénomène, parfaitement visible pendant une dizaine de minutes, n'a été remarqué nulle part ailleurs dans le monde et tous les observatoires astronomiques interrogés ont confirmé qu'ils n'avaient relevé aucune anomalie dans le déroulement des phénomènes célestes ce jour-là.

Il est impossible, sauf à nier l'évidence, de ne pas reconnaître qu'il s'est déroulé ce 13 octobre 1917 à Fatima un phénomène pour lequel le mot habituel est "miracle" (en latin, miraculum veut dire prodige). Celui-ci est arrivé conformément aux promesses reçues d'une dame qui se disait "du Ciel" ; elle avait prévenu qu'elle ferait un grand miracle le 13 octobre "afin que tous croient" ; ce jour-là, elle a donné son nom : "Notre Dame du Rosaire". On ne peut conclure autrement que par ceci : la Sainte Vierge est apparue aux 3 enfants de Fatima en 1917 pour leur délivrer un message essentiel et, parce qu'elle connaissait l'endurcissement du cœur des hommes et leur peu de foi, elle a jugé nécessaire de réaliser un miracle prodigieux pour authentifier son message.

Arrivés à ce point, il paraît nécessaire d'examiner avec le plus grand soin le contenu de ce message d'une importance telle que la Vierge Marie ait cru nécessaire de le signer d'un prodige aussi monumental.

Suite : http://francois.giraud1.free.fr/message/message_cadre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 18:35

Dans le livre de base "la psychologie des foules",on explique bien qu'une foule ne doit pas nécessairement être à un même endroit pour former une foule avec un comportement et des sensations communes .

Il y a eu devant les tv du monde entier une et une seule foule à l'enterrement de Kennedy et lors des Premiers Pas de l'Homme sur la Lune .

Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 18:42

Ungern a écrit:
Dans le livre de base "la psychologie des foules",on explique bien qu'une foule ne doit pas nécessairement être à un même endroit pour former une foule avec un comportement et des sensations communes .
Il y a eu devant les tv du monde entier une et une seule foule à l'enterrement de Kennedy et lors des Premiers Pas de l'Homme sur la Lune .
Bonjour Ungern ! sunny

Je ne suis pas au courant... qu'est-ce qu'il y a eu comme hallucinations collectives (si c'est de ça qu'on parle) lors de l'enterrement de Kennedy et des premiers pas de l'homme sur la Lune ?
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 18:49

Il ne faut pas nécessairement que toute foule ait une hallucination .

Ca arrive parfois mais pas obligatoirement . clown


Si tu avais les textes exacts des 3 révélations,parce que j'ai beaucoup de choses à faire,et moi je ne suis tombé que sur un script d' Intervilles concernant le 3° secret ...

Merci .

Moussa te le rendra ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 18:52

?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 19:03

Enfin, si la chose t'intéresse je te suggère un ouvrage de Daniel Costelle : "Fatima, un miracle, trois secrets"
C'est un livre sur Fatima, mais par le biais ; réalisateur de fims pour la télévision, il raconte le tournage du film documentaire sur Fatima que la télévision française l'avait chargé de tourner.

Le recul qu'il prend donne à son livre un ton très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 19:08

Non,non,tout çà je m'en fout complètement.

Il y a eu 3 secrets ,donc 3 textes .
C'est quoi exactement les 3 textes ? .


Question toute simple,réponse toute simple .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 19:18

Ungern a écrit:
Non,non,tout çà je m'en fout complètement.
Il y a eu 3 secrets ,donc 3 textes .
C'est quoi exactement les 3 textes ? .
Question toute simple,réponse toute simple .
Merci .

Si c'est si simple, nul doute que tu trouveras très facilement.
Personnellement je suis beaucoup plus intéressé par le côté historique et humain.

Bonne chance dans tes recherches.
(Si par hasard je tombe sur quelque chose en rapport avec ce que tu cherches, je te ferai signe, promis)
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 19:56

Donc tu fais de la pub pour des trucs que tu ne connais pas ?

Je ne m'attendais pas à ça de toi !

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... 909307
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 20:02

Ungern a écrit:
Donc tu fais de la pub pour des trucs que tu ne connais pas ?
Je ne m'attendais pas à ça de toi !

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... 909307
Où vois-tu de la pub ? J'expose les prémices d'un sujet intéressant au cas où l'aspect humain et historique de l'évènement toucherait quelqu'un... et tu y vois de la pub !
Ben tu vois, depuis des années je me tue à essayer de te faire comprendre que LP n'est pas destiné à nos pub personnelles et c'est pas encore entré dans ta tête... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 20:14

Tu oublies un point fondamental .

Si le soleil se met à danser à Fatima,il va y avoir plusieurs conséquences mesurables sur terre ....


D'abord la trajectoire terrestre va être affectée .

Mais aussi les prédictions des voyantes !


Y avais-tu pensé ?
Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... 909307
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty13/5/2013, 20:19

Ungern a écrit:
Tu oublies un point fondamental .
Si le soleil se met à danser à Fatima,il va y avoir plusieurs conséquences mesurables sur terre ....
D'abord la trajectoire terrestre va être affectée .
Mais aussi les prédictions des voyantes !
Y avais-tu pensé ?
Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... 909307
Je vois que tu crois aux miracles, mais tu oublies qu'un miracle qui est régi par les lois physiques n'est pas un miracle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty
MessageSujet: Re: Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...   Un certain 13 mai en "Cova da Iria"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un certain 13 mai en "Cova da Iria"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: