Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 08:58 | |
| Liaison automatique du salaire à l'index en Belgique, et en France,ça marche comment ?
En Belgique à chaque saut d'index,votre salaire augmente automatiquement .
En France , ce n'est pas le cas .
Comment ça marche alors ? Il faut régulièrement demander au patron si il veut bien augmenter le salaire pour le remettre à l'équivalence ?
Ca marche par secteur d'activité qui doit ou non accepter ?
Ca marche employeur par employeur ?
L'indexation se fait quand? | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 11:28 | |
| 1 - - Ungern qui a soif de savoir ce que bricolent les Francaouïs a écrit:
- Liaison automatique du salaire à l'index en Belgique,
et en France,ça marche comment ? En Belgique à chaque saut d'index,votre salaire augmente automatiquement . En France , ce n'est pas le cas . Comment ça marche alors ? Il faut régulièrement demander au patron si il veut bien augmenter le salaire pour le remettre à l'équivalence ? Ca marche par secteur d'activité qui doit ou non accepter ? Ca marche employeur par employeur ? L'indexation se fait quand? Bonjour Cher Ungern, Bien que je sache que vous désirez des réponses concises à chacune de vos questions, je vous livre en amuse-gueule cet article édité par un cercle de réflexion ( think tank en français inculte et suiveur): La Fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) - Citation :
Pacte de compétitivité France/Allemagne : Smic et indexation des salaires Le 10 février 2011 par Bertrand Nouel
Angela Merkel a exposé il y a quelques jours les grandes lignes de ce pacte de compétitivité auquel la France a adhéré, mais que nos autres partenaires européens contestent, surtout parce qu’il n’émane pas de la Commission européenne. Un des points de ce pacte concerne la modération salariale, qui exigerait la fin de l’indexation automatique des salaires. L’acceptation de la France est ici surprenante à première vue dans la mesure où le Smic ainsi que la Garantie pouvoir d’achat des fonctionnaires seraient remis en cause. Explications.
L’indexation automatique et générale des salaires ne concerne actuellement en Europe que trois pays, la Belgique, le Luxembourg et Malte. En France l’échelle mobile des salaires a été supprimée dès 1982 sous le septennat de François Mitterrand. La Belgique et le Luxembourg viennent de protester vigoureusement contre la préconisation du pacte en raison du rôle que joue l’indexation quant au maintien de la paix sociale. Le Luxembourg est un pays à part et très privilégié, où le PIB par habitant, les salaires, et particulièrement le salaire minimum, sont les plus élevés d’Europe : il lui est relativement facile de conserver la règle de l’indexation. La question est plus délicate en Belgique, où le coût du travail est élevé et joue contre la compétitivité, mais la Belgique fait valoir le poids de la tradition, ainsi que le caractère incomplet de l’indice choisi pour l’indexation, dont sont notamment exclus les carburants.
Apparemment donc, en France, l’indexation automatique des salaires ne concerne pas les salaires en général, mais seulement le niveau du Smic (actuellement 1.365 € bruts par mois sur une base 35 heures). Mais c’est une illusion. En effet, totalement rigide, puisqu’elle est inscrite dans la loi, cette indexation s’effectue en fonction de l’évolution du coût de la vie en général (tous produits sauf tabac) ainsi que de la progression du salaire ouvrier. Tout éventuel coup de pouce, à la discrétion du gouvernement, ne peut s’exercer qu’au-delà de l’indexation automatique. D’autre part les augmentations du Smic concernent en fait une bien plus grande proportion des salaires français que ceux auxquels elles s’appliquent de droit. Tout d’abord la répercussion de l’augmentation du Smic est généralement considérée (à la suite des études de la DARES) comme s’étendant jusqu’aux rémunérations égales à 1,4 Smic (soit 1.911€). D’autre part les salaires français ont la particularité d’être considérablement écrasés entre le Smic et au moins le salaire médian (celui qui concerne 50% de la population). Selon une récente étude d’origine OCDE, le Smic serait au niveau de 62,7% du salaire médian, ce qui signifie que ce dernier équivaut à 1,59 Smic. Au total la proportion de salariés français qui sont directement ou non concernés par l’indexation automatique du Smic n’est donc pas très loin de la moitié.
Aussi ne peut-on qu’être étonné d’entendre le gouvernement dire qu’il n’est nullement gêné par l’appui qu’il donne au pacte de compétitivité, au motif que le Smic est un « filet social ». L’idée que ce filet social assure le maintien du pouvoir d’achat des salariés les plus pauvres ne serait pas contesté et donc il n’y aurait pas contradiction. L’argument est plus que douteux, car l’exigence de compétitivité concerne au premier chef les bas salaires, et le maintien de la paix sociale ne s’arrête pas en revanche au niveau des plus bas salaires, bien au contraire lorsqu’on entend parler du désarroi des classes moyennes ; l’argument est aussi inopérant en pratique vu le nombre de salariés qui échapperaient au principe d’abandon de l’indexation. Bien pire : s’il fallait que les bas salaires soient indexés et non les salaires moyens, on aboutirait à un écrasement encore plus fort de la pyramide des salaires, qui compte pour beaucoup déjà dans le malaise des français.
S’il faut donc se fixer une règle de modération, celle-ci ne peut concerner que tous les salaires, et non permettre de sanctuariser le Smic comme semble le prétendre le gouvernement. C’est d’ailleurs bien ce qu’ont compris les autorités belge et luxembourgeoise, et ce qu’entend aussi l’Allemagne, où il n’existe pas de salaire minimum légal et où aucune distinction n’est donc logiquement applicable.
Enfin, bien loin de sanctuariser le Smic, ce totem-tabou français, il faudrait au contraire pour le moins l’assouplir. Les chercheurs Cahuc, Cette et Zylberberg [1] ont développé un indice de contrainte qui permet, à partir d’un certain nombre de critères, de comparer internationalement les caractéristiques des salaires minima (là où ils existent). Leur conclusion est sans appel, la France « connaît une situation structurellement extrême » concernant le Smic : rigidité absolue, aucune dérogation n’existant en fonction de l’âge (sauf en dessous de 18 ans), du secteur d’activité ou encore de la région (comme c’était le cas du temps du Smig), place des conventions collectives secondaire, écrasement record des salaires jusqu’au salaire médian, le tout combiné à un montant lui aussi record du Smic horaire (9 euros). L’effet sur l’emploi au niveau des PME [2] est sans ambiguïté et les auteurs ne mâchent pas leurs mots : « La situation des jeunes Français est caractéristique d’une configuration « insiders/outsiders ». Les personnes plus âgées poussent le salaire minimum vers le haut afin d’accroître leur propre rémunération. Ils empêchent de la sorte de nombreux jeunes peu qualifiés d’accéder au monde du travail… ».
Dans sa conception des bas salaires, que le pays est seul à pratiquer, la France affirme une certaine préférence pour le chômage. Mais hélas, au risque de contredire la politique officielle de lutte contre le chômage, personne n’est prêt à porter en quoi que ce soit atteinte au sanctuaire. _____________________________________________________________________________________________ L’indexation des salaires publics : la GIPA Depuis les accords de février 2008, une « garantie individuelle du pouvoir d’achat » est versée à tous les agents dont le traitement de base a moins progressé que l’inflation au cours des quatre dernières années (7,2% des agents en 2008). Le mécanisme concerne les agents des trois Fonctions publiques (d’Etat, hospitalière, territoriale), titulaires et non-titulaires. Contrairement aux salariés du privé, la Garantie individuelle du pouvoir d’achat – dite GIPA – permet donc aux agents publics d’avoir une réévaluation automatique à la hausse de leur rémunération. Un engagement dangereux, surtout si l’inflation repartait fortement à la hausse, car elle ferait remonter mécaniquement très vite les dépenses de personnels. En 2008, ce sont 130 000 fonctionnaires d’Etat qui en ont bénéficié pour un coût total de 100 millions pour l’Etat, 25 millions pour les collectivités et 23 millions pour les hôpitaux publics. La somme a été attribuée en 2008 aux agents ayant perdu du pouvoir d’achat entre le 31 décembre 2003 et le 31 décembre 2007.
Agnès Verdier-Molinié _____________________________________________________________________________________________
[1] Rapport sur le Salaire minimum et les bas revenus, la Documentation française, juin 2008
[2] La proportion des « smicards » dans les grandes entreprises nationales est très basse, en partie parce que ces entreprises sont plus solides, et en partie parce qu’elles peuvent choisir de délocaliser leurs activités. Mais il faut cesser de focaliser la réflexion sur les grandes entreprises, voire celles du CAC 40. Ce sont les TPE et PME, qui emploient jusqu’à un tiers de smicards, qui sont les plus concernées et les plus potentiellement pourvoyeuses d’emplois.
| |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 18:44 | |
| 2 - J'ai le sentiment que votre questionnement pourrait être en relation avé l'actualité du moment, du moins si j'en crois l'article du jour sur l'avenir.net (c'est bien vu l'avenir n'est point net) : - Citation :
-
Mise à jour : vendredi 17 mai 2013 20h49 Indexation automatique des salaires : le FMI recommande une nouvelle fois à la Belgique d’y renoncer
Le FMI de Christine Lagarde conseille à nouveau à la Belgique de laisser tomber l’indexation automatique des salaires.
AFP
BRUXELLES - Le FMI conseille à la Belgique de laisser s’éteindre le mécanisme d’indexation automatique. Le Fonds monétaire international salue toutefois les efforts réalisés par le gouvernement fédéral lors du dernier contrôle budgétaire pour «consolider les finances publiques».
Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé à la Belgique de laisser s’éteindre le mécanisme d’indexation automatique des salaires et d’«accélérer» les réformes structurelles pour accroître la productivité et restaurer la compétitivité de l’économie afin de favoriser la relance.
Le FMI salue toutefois les efforts réalisés par le gouvernement fédéral lors du dernier contrôle budgétaire pour «consolider les finances publiques», qui ont contribué à améliorer la confiance des marchés, alors que l’économie belge est - comme la majorité de celles de la zone euro - entrée dans sa seconde année de croissance quasi-nulle.
Dans un rapport publié vendredi, les 24 directeurs exécutifs du FMI recommandent toutefois aux autorités belges de «supprimer» l’indexation des salaires et de «renforcer le lien entre l’évolution domestique des salaires et celle des pays partenaires», tout en corrigeant les «déviations» passées.
Ils ajoutent que les «réformes structurelles devraient être accélérées pour accroître la productivité, restaurer la compétitivité et augmenter l’offre de travail», des mesures qui contribueraient à améliorer la croissance.
Le rapport souligne que d’autres réformes sont nécessaires en matière de pensions et de politique sociale pour augmenter l’âge du départ effectif à la retraite et les taux d’emploi.
Le FMI insiste également sur la poursuite de la réduction du déficit budgétaire - qu’il situe à «juste en dessous» des 100% du Produit intérieur brut (PIB) -, en réduisant davantage les dépenses publiques.
Le rapport préconise enfin aux différents niveaux de pouvoir d’élaborer un cadre fiscal pluriannuel «plus clair» définissant qui assume telle ou telle charge. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130517_00312070
| |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 19:03 | |
| La réalité est la suivante :
Les salaires belges sont pour le patron plus cher de 30 % que les salaires allemands . Les salaires belges sont pour les travailleurs inférieurs aux salaires allemands . Les pensions belges sont inférieures aux pensions françaises .
Mais à côté de çà, si t'as vraiment envie de rien foutre,faut venir chez nous .... | |
| | | calea
Nombre de messages : 41 Age : 79 Localisation : ouest ... Date d'inscription : 17/05/2013
| | | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:22 | |
| - calea a écrit:
- « Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables. »
Pas sur: Nous créons nous même notre propre enfer sur terre par nos bonnes intentions et l'ignorance des conséquences que nos actions auront dans la réalité. Conscience sans science est le plus court chemin pour l'enfer sur terre. T G | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:24 | |
| Merci Tog,
Enfin un chantre du bon sens face aux attaques socialo-gauchisantes...
Alande-Rassuré |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:30 | |
| - ToG a écrit:
- calea a écrit:
- « Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables. »
Pas sur: Nous créons nous même notre propre enfer sur terre par nos bonnes intentions et l'ignorance des conséquences que nos actions auront dans la réalité. Ouais et puis la mechanceté ne fera jamais autant de degats que la sottise : avec un mechant, on peut toujours negocier, mais avec un imbécile !... (ToG, je vais essayer d'avoir un peu honte mais je le pense un peu aussi ) Mab |
| | | calea
Nombre de messages : 41 Age : 79 Localisation : ouest ... Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:42 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- ToG a écrit:
- calea a écrit:
- « Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables. »
Pas sur: Nous créons nous même notre propre enfer sur terre par nos bonnes intentions et l'ignorance des conséquences que nos actions auront dans la réalité.
Ouais et puis la mechanceté ne fera jamais autant de degats que la sottise : avec un mechant, on peut toujours negocier, mais avec un imbécile !... (ToG, je vais essayer d'avoir un peu honte mais je le pense un peu aussi )
Mab Il est certain qu'avec un corniaud ou un imbécile tu ne peux pas négocier si ce n'est sa "mise en fourrière" Non je plaisante ! Tu as tout à fait raison avec un méchant, quelque soit son degré de méchanceté tu as quelques chances de pouvoir négocier et t'entendre alors qu'avec un corniaud ou imbécille ( c'est au choix ) .... c'est quasi impossible sa capacité intellectuelle ne lui permet pas de réflexion personnelle | |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:44 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
(ToG, je vais essayer d'avoir un peu honte mais je le pense un peu aussi ) Mab Nous sommes tous nés nus et ignorants, l'important c'est de ne pas vouloir mourir idiot. T G | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:46 | |
| Moi, je veux pas dire Mabyca mais il me semble que Calea te sens le fondement activement... C'est le printemps malgré la météo, merdique à Caluire...
Dernière édition par alande le 18/5/2013, 20:47, édité 1 fois |
| | | calea
Nombre de messages : 41 Age : 79 Localisation : ouest ... Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:46 | |
| - ToG a écrit:
- calea a écrit:
- « Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables. »
Pas sur: Nous créons nous même notre propre enfer sur terre par nos bonnes intentions et l'ignorance des conséquences que nos actions auront dans la réalité.
Conscience sans science est le plus court chemin pour l'enfer sur terre.
T G Tu as peut-être raison ! mais une chose est certaine et prouvée que nous créons notre enfer par nos bonnes intentions et l'ignorance que celles-ci peuvent avoir dans la réalité ... je sais de quoi je parle j'ai vécu ce genre de péripétie ! Mais ton analyse est également valable ! | |
| | | calea
Nombre de messages : 41 Age : 79 Localisation : ouest ... Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:47 | |
| | |
| | | calea
Nombre de messages : 41 Age : 79 Localisation : ouest ... Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:49 | |
| - alande a écrit:
- Moi, je veux pas dire Mara mais il me semble que Calea te sens le fondement activement...
C'est le printemps malgré la météo, merdique à Caluire... ne te fous pas de fausses idées en tête l'ami ! mara-des-bois je ne lui veux aucun mal ! mai j'ai quand même le droit de lui adresser la parol car elle est une des membres que je connaisse sur ce forum d'ou ma priorité de m'adresser à des ami(e)s ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:50 | |
| - alande a écrit:
- Moi, je veux pas dire Mabyca mais il me semble que Calea te sens le fondement activement...
Ce mariage pour tous est une calamité, te dis-je ! ---------------- Tog, si ce n'etait que moi, je ne voudrais pas mourir du tout. Mais bon, il parait que... Mab |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:54 | |
| Ungern a écrit : - Citation :
- des femmes de charge
Qu'est-ce donc ? Alande-Interréssé |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:57 | |
| - alande a écrit:
- Ungern a écrit :
- Citation :
- des femmes de charge
Qu'est-ce donc ?
Alande-Interréssé Une "FEMME" Alande, voyons, tu n'es pas concerné Mab |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 20:59 | |
| Dieu, que la francophonie est complexe. En France, on appelle cela des femmes de ménage !
Alande-vexé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 21:15 | |
| - calea a écrit:
- mai j'ai quand même le droit de lui adresser la parol car elle est une des membres que je connaisse sur ce forum d'ou ma priorité de m'adresser à des ami(e)s !
Ah oui mais moi je ne te connais parait-il pas, et je ne saurais pas qui tu es alors forcement, ça ne m'interesse pas beaucoup... Mab, navrée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 21:21 | |
| Calea, C'est des conneries, fonce... Elle fait l'indifférente mais c'est qu'une stratégie. |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 21:41 | |
| |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? 18/5/2013, 21:44 | |
| Ungern est l'élégance personnifiée... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? | |
| |
| | | | Liaison du salaire à l'index en Belgique,et en France,ça marche comment ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|