Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Les Talibans afghan ./ | |
|
+4Shansaa ToG Ungern chat noir 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Les Talibans afghan ./ 18/6/2013, 21:44 | |
| Rappel du premier message :
Les talibans afghan ont ouvert mardi un bureau de représentation au Qatar destiné à trouver une solution politique au conflit afghan, un évènement historique après dix ans de conflit aussitôt salué par Washington et Kaboul, qui ont annoncé dans la foulée l'envoi d'émissaires sur place. Ces annonces sont intervenues le jour même où, à Kaboul, le gouvernement afghan a officiellement repris le contrôle de la sécurité du pays à la place de la force de l'Otan (Isaf), engagée dans un processus de retrait qui la verra retirer la grande majorité de ses 100.000 soldats d'ici la fin 2014. Le chemin de la paix s'annonce toutefois long et semé d'embûches, tant les positions de Kaboul et de ses alliés occidentaux, d'une part, et celles des talibans, d'autre part, restent à ce jour incompatibles, notamment sur la nature du future régime afghan ou la présence militaire américaine après 2014. A Doha, des représentants du Qatar et des talibans ont formellement ouvert "le bureau politique de l'émirat islamique d'Afghanistan" (le commandement taliban, ndlr), a constaté un photographe de l'AFP. Les talibans ont jusqu'ici toujours refusé de participer à des négociations de paix tant qu'il restera des soldats étrangers, qu'ils considèrent comme des "envahisseurs", sur le sol afghan. Mais en janvier 2012, ils avaient fait un premier pas dans cette direction en se disant prêts à avoir un bureau politique hors d'Afghanistan pour faciliter des négociations de paix. Doha, capitale du Qatar, s'est rapidement imposée comme la solution, et des représentants talibans s'y sont installés. "Solution politique et pacifique" Le processus aura finalement pris un an et demi. Dans un communiqué envoyé mardi à l'AFP, les rebelles ont justifié l'ouverture du bureau en expliquant qu'il les aidera notamment à bâtir des relations avec le reste du monde, y compris avec les autres groupes afghans, l'ONU et les médias. "Nous soutenons le principe d'une solution politique et pacifique qui puisse mettre fin à l'occupation de l'Afghanistan et garantir au pays un régime islamique et la sécurité", ajoutent les rebelles afghans. Et leur ton volontariste, quoique prudent car ils ne dévoilent pas leurs conditions de négociation, se confirme lorsqu'ils soulignent que le commandement taliban "ne veut pas que l'Afghanistan serve à échafauder des menaces pour d'autres pays, et ne permettra pas plus à quiconque de menacer d'autres pays à partir du territoire afghan". Cette dernière phrase sonne comme une ouverture à l'attention des Américains qui ont toujours affirmé qu'ils ne quitteraient pas l'Afghanistan tant que celui-ci pourrait représenter une menace pour eux ou le reste du monde, comme ce fut le cas avec les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, échafaudés par Al-Qaïda alors hébergée par le régime taliban afghan. Les talibans afghans, qui au contraire d'Al-Qaïda ne combattent qu'en Afghanistan, se gardent toutefois de mentionner cette dernière, qui reste leur alliée et avec qui ils ont des liens historiques très forts. "Les États-Unis auront une rencontre officielle, la première depuis des années, avec les talibans dans quelques jours à Doha", a indiqué peu un responsable américain aux journalistes à Washington, en admettant que cette réunion marquait le "début d'un parcours très difficile". "Je m'attends à ce que cela soit suivi dans quelques jours par une rencontre entre les talibans et le Haut conseil de paix, structure mise en place par le président afghan Hamid Karzaï pour ce type de discussions", a également précisé ce responsable. Négocier avec les Américains M. Karzaï a également annoncé mardi qu'il allait envoyer des émissaires du Haut Conseil pour la paix (HCP) -une instance gouvernementale qu'il a créée pour tenter de négocier avec les insurgés- au Qatar afin de discuter avec les talibans. "Nous espérons que l'ouverture de ce bureau, immédiate ou future, permettra d'entamer dès que possible des discussions entre le HCP et les talibans", a ajouté M. Karzaï, tout en soulignant que toute discussion de paix devrait ensuite se poursuivre en Afghanistan. S'ils n'ont pas écarté la possibilité de négocier avec les Américains, les talibans ont toutefois fermement refusé jusqu'ici de discuter avec les représentants du gouvernement Karzaï, qu'il considèrent comme une "marionnette des États-Unis". M. Karzaï s'était exprimé dans la matinée lors d'une cérémonie qui a marqué la reprise en main officielle de la sécurité du pays par le gouvernement afghan et ses quelque 350.000 membres des forces de sécurité, à qui l'Otan a cédé mardi le contrôle des derniers districts qu'elle contrôlait encore dans le pays. L'Isaf n'aura en théorie désormais plus qu'un rôle de soutien, notamment aérien en cas d'attaque sérieuse, et de formation des forces de sécurité afghanes. Mais le rythme des violences insurgées ne faiblit pas, et nombre d'observateurs doutent de la capacité des forces afghanes à assurer seules la sécurité du pays, notamment face aux talibans qui poursuivent leurs attaques, faisant craindre une nouvelle guerre civile après le retrait occidental. Moins de deux heures avant la cérémonie de mardi, une bombe a explosé à Kaboul près de la maison de Mohammed Mohaqiq, un influent allié du président Karzaï, tuant 3 civils et blessant 24 autres selon la police. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
ToG
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 05:42 | |
| | |
| | | Shansaa
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 06:08 | |
| - Ungern a écrit:
- Shansaa,tout content de te revoir aussi .
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis à une nuance près : En quoi ça nous regarde ?
Pourquoi dépenser notre argent et nos vies dans ce truc ?. Ungern, je ne faisais que repondre a Chat Noir sur la notion de justice Talibanesque qui nous a demontre tous ses bienfaits !!! Pour le reste, je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai jamais ete partisane de cette intervention inutile depuis le debut vu que le resultat etait connu d'avance pour peu que l'on se soit donne la peine de reflechir un peu et d'apprendre l'histoire et les donnees de la societe Afghane. Et la facon dont les Americains se prennent en general dans des pays dont ils ne connaissent rien. Le prix, je n'en parle meme pas... - Ungern a écrit:
Ce qui est en train de se passer est pour moi "extraordinaire : les USA ont mis à coups de milliards de $ un régime en place,un régime de bandits,et maintenant ils négocient à coups de milliards de $ avec les ennemis d'hier ...
les actuels dirigeants trafiquants d'opium notoires vont rappliquer chez nous . les méchants d'aujourd'hui dont les poches auront été remplies par les mêmes américains qui les combattent aujourd'hui vont reprendre le pouvoir aussi sec . Euh oui, ca aussi c'est une specialite Tazunienne : Offrir le baton pour se faire taper. On n'apprendra jamais les raclees lecons recues ! | |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 06:10 | |
| - Zora232 a écrit:
- Interessant, regardes les vidéos tu remarqueras que la tour 7 s'éffondre verticalement et miracle !!!
Tu sais la tour 7 elle avait les antennes de la cote est de 11 des 24 différents services de sécurité U.S. Moi, à leur place, c'est sur que j'aurais préparer le batiment pour un pull-out au cas ou. On n'est jamais assez prudent et ces crétins de pompiers on la mauvaise habitude de bavasser quand ils voient des choses bizarres sur les lieux d'un sinistre. T G | |
| | | Shansaa
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 06:12 | |
| - ToG a écrit:
Pas fou la communauté internationale, tant qu'il y aura des afghans qui se rebellent contre les bonnes moeurs universelles de la société de consommation, elle va laisser parler le ca$h et les drones vont ignorer royalement les caravanes de trafiquants patentés. Que veux-tu, d'un coté comme de l'autre il faut bien s'approvisionner en armes et bagages auprès du complexe militaro-industriel mondial.
"Vendons leur généreusement les armes que nous fabriquons, laissons les s'entretuer, Allah saura reconnaitre les siens." N'est-il pas?
T :study:G Pourquoi changer des affaires qui marchent ? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 07:07 | |
| Pendant que le monde ce demande qui était derrière le 9/11
Moi je me demande qui était derrière mahomet, ange ou démon ? | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 12:50 | |
| "Vendons leur généreusement les armes que nous fabriquons, laissons les s'entretuer, Allah saura reconnaitre les siens." N'est-il pas?
T:colère:G
Pourquoi changer des affaires qui marchent ?
Shansaa:sunny:
Tout est si simple pour les simples d'esprit...
Biloulou:lol!:
Pourquoi tu me compliques la tàche bil , pour une fois que j'ai mis tout le monde est d'accord !!! | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 13:14 | |
| - Zora232 a écrit:
- "Vendons leur généreusement les armes que nous fabriquons, laissons les s'entretuer, Allah saura reconnaitre les siens." N'est-il pas?
T:colère:G
Pourquoi changer des affaires qui marchent ? Shansaa:sunny: Tout est si simple pour les simples d'esprit...
Biloulou:lol!:
Pourquoi tu me compliques la tàche bil , pour une fois que j'ai mis tout le monde est d'accord !!!
Ah non, ne compte pas sur moi pour mettre la zone ! Faux frère ! | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 13:20 | |
| | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 17:25 | |
| L'oeil de Fatma te regarde... | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 18:18 | |
| | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 18:47 | |
| | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 18:58 | |
| Tu vas voir quand André va venir ce qu'il va en faire de son doigt ! | |
| | | Zora232
| | | | Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 21:47 | |
| - Biloulou a écrit:
- mais avec le nombre de gens qui se fourrent le doigt dans l'oeil j'ai tenté ma chance...
Bof, ne dit-on pas qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ? Alande- | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 22:04 | |
| Bof, ne dit-on pas qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ?Alande-...t'as raison Adande dis tu ne serais pas librement marié des fois | |
| | | Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ 21/6/2013, 22:07 | |
| Rhhhhooooo, Zora ! | |
| | | Zora232
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Talibans afghan ./ | |
| |
| | | | Les Talibans afghan ./ | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|