Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ? 20/6/2013, 00:50
C'est le défi proposé par l'écrivain de science-fiction Bernard Werber :
Intel et Bernard Werber invitent à imaginer le futur dans mille ans
actualitte.com
Avis aux amateurs d'horizons imaginaires et autres lecteurs de boules de cristal. Intel France, en collaboration avec Bernard Werber, met en orbite un jeu-concours d'écriture sur le thème de l'anticipation. Le but est d'imaginer l'avenir lointain de l'humanité, dans mille ans, à travers le prisme des évolutions technologiques. Tandis que l'écrivain révélera en ligne quelques conseils aux intéressés, le célèbre fabricant de processeurs offrira un Ultrabook de dernière génération au lauréat du concours.
La mission incombant aux participants : imaginer le futur dans mille ans, en cinquante lignes maximum. Mini-nouvelle, script ou simple texte descriptif, tous les formats sont acceptés du moment qu'ils respectent la taille indiquée par le formulaire publié sur le site : http://compagnon-parfait.fr/concours.php?id=184
Bernard Werber, l'auteur astucieux à l'origine de la trilogie des Fourmis et de l'épopée télescopique des Thanatonautes, livrera ses conseils, tout au long de l'aventure. Il partagera ses expériences via la page Facebook d'Intel France. Plutôt optimiste, il estime que : « Tout ce qui arrivera de bien à nos enfants est forcément imaginé par quelqu'un maintenant. »
Le concours est ouvert dès aujourd'hui, et ce, jusqu'au 14 juillet prochain. Un jury composé de Bernard Werber, d'Intel France et autres partenaires médias détermineront le grand visionnaire le plus digne de l'emporter.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ? 20/6/2013, 05:40
Moi je pense que ça sera comme dans Star Trek.
Au fait, vous savez pourquoi il n'y a pas de musulmans dans Star Trek?
Ben, parce que ça se passe dans le futur
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ? 20/6/2013, 07:15
Zed a écrit:
Moi je pense que ça sera comme dans Star Trek. Au fait, vous savez pourquoi il n'y a pas de musulmans dans Star Trek? Ben, parce que ça se passe dans le futur
Bonjour Zed !
Tu ne pouvais pas rater celle-là, hein ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ? 20/6/2013, 07:45
Le monde sera certainement encore plus technologique qu'il ne l'est aujourd'hui. Les ordinateurs et les robots auront pris une place plus importante dans la société. Tout sera tactile : plus besoin de clavier pour écrire; on utilisera nos yeux pour déplacer les lettres à l'écran grâce à un détecteur qui repérera sur quelle lettre ou caractère la pupille de notre oeil s'arrête. Il suffira de cligner pour valider.
Pour les transports, je pense que la pénurie de pétrole se sera fait davantage sentir. Et il faudra alors trouver d'autres carburants, voire imaginer de nouveaux moyens de locomotion adaptés. Peut-être des voitures fonctionnant à l'hydrogène, qui sait ?
L'avantage que constituera le manque de pétrole, sera que l'on respirera mieux au centre de nos villes. On peut même imaginer de vastes allées de verdure là où jadis circulaient toutes sortes de véhicules polluants. On ira pique-niquer sur les Champs-Elysées ou à Time Square revenus aux piétons. On plantera des arbres partout. Il y aura abondance de bassins et de fontaines où l'on pourra se baigner à profusion.
La robotique aura changé nos vies. On ne travaillera plus que quelques heures par semaine, voire plus du tout. On laissera les robots et les machines travailler à notre place. On aura davantage de temps pour discuter, écrire, faire de la poésie, jouer de la musique ou à des jeux de société, faire l'amour ou simplement ne rien faire et rêver au gazouillis des oiseaux.
Il n'y aura plus de lois, plus de règles, toutes les décisions seront prises par ordinateur. Des algorithmes détermineront chaque premier de l'an les besoins nécessaires d'une communauté et agiront en conséquence. Ainsi, il n'y aura plus de gaspillage : tout sera quantifié et calculé de manière précise.
Evidemment, cela passera par un contrôle plus strict des naissances. Et donc, passé l'âge de 35 ans, toutes les femmes seront stérilisées et les hommes subiront une vasectomie. Quant aux naissances proprement dites, elles auront lieu en laboratoire où les semences seront analysées et décantées, éliminant les mauvais germes et les imperfections génétiques, puis seront réimplantées "pures" dans l'utérus des femmes qui donneront ainsi la vie à des bébés parfaits, sans aucun défaut ni physique ni d'ordre psychique.
Quant aux morts, ils seront recyclés dans de gros générateurs et serviront à produire de l'énergie ou des fertilisants pour l'agriculture devenue entièrement biologique.
Toute notion de classe, d'ordre, de hiérarchie aura disparue. Les salaires seront calculés avec exactitude en fonction des services rendus à la communauté. Il n'y aura plus ni riches ni pauvres. Chacun recevra ce qui lui est nécessaire pour vivre puisque tout sera calculé par ordinateur.
D'ailleurs, les humains seront "marqués" dès la naissance par l'introduction d'une puce électronique sous la peau afin de mieux identifier leurs besoins au cours de leur vie.
Toutefois, l'environnement sera peut-être trop chargé en métaux lourds, conséquences des rejets polluants des siècles ultérieurs, qu'il sera nécessaire de couvrir toutes nos villes - devenues des Mégapoles - d'un gigantesque dôme transparent pour préserver les habitants. C'est à l'intérieur de ces "aquariums" géants que se fera l'essentiel de la vie. Ailleurs, la pollution aura décimée la moitié des espèces vivantes, animales ou végétales, que la terre, par endroits, aura des allures de planète morte. Il faudra donc reconstituer des espaces naturels sous dômes pour retrouver le goût des promenades en forêt ou au bord de l'eau.
Invité Invité
Sujet: Re: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ? 20/6/2013, 08:46
Perso, je recycle -c'est dans l'air du temps- mes vieux devoirs d'ecole.
-------------------
Mab Bidule Classe : 6e 4
date : 21 février
Devoir de Français Sujet : racontez le retour d'une navette sur Terre, cinquante mille ans après son départ.
Le vaisseau spatial est arrivé en vue de la Terre et les astronotes se sont réveillés. Ils n'avaient pas beaucoup vieillis parce-qu'ils avaient dormis dans des espéces de grands frigauds pour les conservaient. Ils avaient du mal à reconnêtre la Terre parce-qu'elle avait beaucoup changée. C'était un vaste chant de ruines. Il n'y avait plus d'arbres ni d'herbe, ni d'eaucéan. C'était très triste et très moche. En plus, leur engin spatial avait beaucoup vieilli, lui, parce-qu'il n'avait pas de frigaud, alors manque de chance, en entrant dans la tmosphère, il s'enflamma et s'écrasa bêtement sur le sol. Heureusement, les astronotes étaient déja morts brulés alors ils ne sentirent pas le choc. C'est ainsi que se finit l'aventure spatiale.
--------------------------------------
Nom : Bidule Prénom : Mab Classe de 2e 3
date : 23 février, 5 ans plus tard
Sujet : Compte tenu du progrès et des changements climatiques et sociaux de notre planète, comment imagineriez-vous des hommes du XXIe siècle revenant chez eux cinquante millénaires plus tard ?
Il y aurait beaucoup à dire sur des terriens réintégrant leur foyer, après 50 000 ans passés à explorer l'univers. J'estime déjà qu'il est peu probable qu'ils aient survécu aussi longtemps, et si tel est le cas, je n'ose imaginer leur état de délabrement physique et mental. Il suffit de voir nos maisons de retraite pour se rendre compte qu'à compter de 80 ans, l'humain est une chose incontinente qui a besoin qu'on lui essuie la bouche après chaque repas. Et comme il y a également peu de chance qu'on trouve un enseignant encore au travail après 50 ans, je ne risque pas grand'chose à l'écrire dans un devoir de français.
Mais puisque tel est le sujet sur lequel nous devons disserter aujourd'hui et qu'avec notre programme scolaire, ce n'est pas demain la veille que nous réfléchirons sur un point essentiel de notre existence, je vais donc m'y atteler.
Tout d'abord, des hommes de 50 000 ans revenant sur Terre, cela me semble si peu ragoutant que je préfère imaginer leurs descendants; mais alors, une question se pose. Pourquoi diable retourneraient-ils sur une planète dont ils auraient simplement entendu parler ? Au bout de 50 000 années, n'est-il pas plausible de penser qu'ils aient envisagé la Terre comme une douce légende colportée au cours des siècles par des grands-mères un peu gondolées de la toiture ? Parce-qu'enfin, soyons sérieux : l'homme, aussi pourri, égoiste, destructeur, ignare, suffisant, avide, malfaisant soit-il, possède une incroyable faculté d'adaptation. Il y a donc fort à parier qu'il aura découvert un astéroïde ou une planéte sur laquelle survivre, n'hésitant pas si nécessaire à faire plier ou supprimer les autres formes de vie, pour ça, on peut lui faire confiance.
Quant à la Terre elle-même et ses occupants, je ne leur donne pas deux cents ans, alors se mettre à compter en millénaires... Laissez-moi rire. Qu'il y ait de la vie sur Terre, pourquoi pas, mais l'homme en fera-t-il partie, s'est demandé Theodore Monod toute sa vie. Il aurait pu me poser la question, il aurait gagné du temps. Evidement non ! Pour ça, nous avons les français, les russes, les américains, et si ça ne suffit, il restera les chinois, qui n'ont pas l'air mal non plus. Il est aussi ridicule de nos jours de faire des enfants que de chauffer une grange au XVe siècle. Les jeunes d'aujourd'hui ne connaîtront que le chômage, les maladies respiratoires, l'alcoolisme -qui risque de passer pour un agréable passe-temps, au vu de ce qui nous attend-, les paradis artificiels et les nourritures industrielles. Nous ferions aussi bien de nous stériliser tout de suite pour éviter à une hypothétique progéniture la déchéance que nous allons connaître. Si ce n'est par philanthropie, faisons le par égoïsme, pour nous éviter une moitié de vie passée à élever un enfant qui nous crachera à la figure à la première occasion. Quant à moi, pour éviter que je me retrouve un jour enceinte, je me fais désovarisée dès ma majorité.
Résumons-nous : des descendants de l'homme qui ignorent la position exacte de leur planète d'origine, d'un côté, et de l'autre, des morts. Dans ces conditions et même avec beaucoup d'imagination, je vois très mal leur rencontre. Pour autant, votre sujet n'était pas ininteressant puisqu'il m'a permis de démontrer l'absurdité de certaines questions.
--------------------------------------
Lettre de Mab De S'Égare, à sa petite-fille Madeleine
21 février, 60 ans plus tard
Ma chère petite,
Voici, mon enfant, le texte que tu m'as tant réclamé pour ta fête d'anniversaire. Bien que complètement imaginaire, il met en scène les gens que tu aimes, et je te souhaite autant de bonheur à le lire que j'en ai eu à te l'écrire, je t'embrasse,
ta grand mère De S'Egare, née Bidule
Les petites filles modernes.
Un matin d'été, au chateau de Lotuscity. Madeleine de Lotuscity et sa soeur Camille attendent avec Impatience, leur bonne, l'arrivée de leurs petits amis Sophie et Paul.
Camille : Madeleine, as-tu fait préparer le goûter pour quatre heures ?
Madeleine : Oui, chère Camille, Impatience et moi avons tout vérifié, n'est-ce pas Impatience, que ce sera bien ?
Impatience : Oui, mademoiselle Madeleine, ce sera parfait.
Camille : "Parfait" est un peu exagéré mais je suis sûre que vous avez fait au mieux.
Madeleine : Merci Camille, tu es si bonne.
Impatience : Ah non mademoiselle Madeleine, la bonne, c'est moi.
Camille : Les voilà ! Ils arrivent !
Sophie (toute excitée) : Camille ! Madeleine ! Venez voir ce que Paul et moi avons trouvé sur le chemin !
Paul : Bonjour Camille et Madeleine. Oui, Sophie a découvert une chose extraordinaire. Montre, Sophie.
Sophie : Si je veux, monsieur, et je ne vous autorise pas à me donner des ordres.
Camille : Sophie, voyons, ce n'était pas un ordre.
Sophie (boudeuse) : Puisque vous êtes tous contre moi, je ne vous montrerais rien.
Paul (tordant le bras de Sophie) : Tu vas nous emmerder longtemps, petite conne ? Allez, lâche ça !
Madeleine : Oui, vas-y Paul, casse-lui le bras !
Sophie (ouvrant sa main) : Aie Paul, tu me fais mal !
Paul : Pardon Sophie, mais tu es quelquefois si insupportable ! Regardez, c'est cette chose !
Dans la main de Sophie, une toute petite capsule argentée; à l'intérieur, on aperçoit des formes qui s'agitent en tous sens.
Camille : C'est extraordinaire ! On dirait un suppositoire en argent.
Madeleine : Dedans, il y a des insectes.
Paul : Non Madeleine, les insectes n'ont pas deux bras et deux jambes.
Camille : Et les insectes ne crient pas; tandis que ces choses couinent à me briser les tympans.
Madeleine : Tu exagères ma bonne Camille, c'est à peine un chuintement.
Sophie : En tous cas c'est fort déagréable. Paul, ne peux-tu les faire taire ?
Paul : Si, ma Sophie, pose ton engin sur cette pierre.
Sophie : Voilà qui est fait.
Paul (écrasant la capsule à coups de talon) : Ils ne nous embêteront plus, maintenant.
Camille : C'est bien, Paul. On ne sait jamais, c'était peut-être des sortes de termites.
Madeleine : Oui, allons jouer maintenant !
-----------------
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ? 20/6/2013, 09:07
Ahhh.... Dédé aussi nous a raconté ses souvenirs d'école avec mademoiselle Lerat, son institutrice... C'était presque aussi bien raconté.
Ungern
Sujet: Re: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ? 24/6/2013, 14:51
Ombreblanche en fait était inquiet . Il voudrait savoir si dans un avenir proche il était possible qu'on mette sur le marché à un prix abordable des robots avec 1,2 ou 3 trous présentables ,le tout ne faisant pas "mauvais genre" ....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Et si nous imaginions le futur dans mille ans ?
Et si nous imaginions le futur dans mille ans ?
Page 1 sur 1