Invité Invité
| Sujet: Bac ... 18/6/2009, 11:42 | |
| Le coup d'envoi du baccalauréat 2009a été donné jeudi matin pour les séries générales avec l'épreuve de philosophie. Voici les sujets qui ont été proposés :
Section L Le langage trahit-il la pensée ? L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ? Expliquer un extrait de Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer.
Série ES Que gagne-t-on à échanger ? Le développement technique transforme-t-il les hommes ? Expliquer un extrait de De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville.
Série S Est-il absurde de désirer l'impossible ? Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? Expliquer un extrait de Essai sur l'entendement humain de John Locke |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bac ... 18/6/2009, 11:44 | |
| J'hésite entre le sujet sur l'échangisme et le désir de l'impossible ... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bac ... 18/6/2009, 12:18 | |
| moi j'ai pas hésité !! que gagne t on à échanger ? |
|
Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Bac ... 18/6/2009, 16:01 | |
| - Citation :
- Le langage trahit-il la pensée ?
Est-ce que l'examinateur voulait vraiment dire ça ? ... Pssst : kesako "série SE et série S" ? Moi je connais quelques séries Z, mais les autres... ??? | |
|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bac ... 18/6/2009, 17:25 | |
| - Citation :
- L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?
J'adore ce sujet ! Analyser l'histoire nécessite bien sur de prendre de la hauteur et d'avoir une vision globale des choses. Ne pas regarder d'un côté ni de l'autre, comprendre les faits dans son ensemble. Il y a de quoi disserter des heures sur ce sujet... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bac ... 19/6/2009, 09:35 | |
| - Citation :
- Que gagne-t-on à échanger ?
C'est sujet très intéressant ! L'amour à la maison devient souvent répétitif et donc lassant même lorsqu'on se tape la bonne et la baby sitter. On est souvent gagnant à aller chercher la fille de la voisine (ou même la même la voisine elle-même) pour égayer les soirées. ... Je pense que je vais avoir une bonne note ! ... une mention même ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bac ... 19/6/2009, 11:54 | |
| un bug ??? encore quelqu'un qui s'abrite derrière un mot plus personne ne prend ses responsabilités, c'est pas ma faute c'est la machine ben voyons !!! Un bug dans un sujet de la série S du bac |
|
Invité Invité
| Sujet: Marieden... 19/6/2009, 12:20 | |
| ben puisqu'il se trouve dans toutes les series S de tous les etablissements, c'est moindre mal, hein?
Les epreuves ne sont donc pas revues par plusieurs profs avant d'etre choisis? C'est dingue quand meme! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bac ... 20/6/2009, 12:48 | |
| - Citation :
- Société
Le ministère de l'Education lance des cahiers de vacances sur internet
AP | 19.06.2009 | 18:30
Des cahiers de vacances sur internet. Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne ce vendredi des cours d'été gratuits pour permettre aux élèves, du CP à la terminale, de réviser leur année écoulée. C'est la première étape de l'"académie en ligne" qui proposera dès la rentrée prochaine des enseignements allant de l'école primaire au lycée. Cette initiative répond à la pléthore de sites offrant du soutien scolaire en ligne payant. Beaucoup de professeurs et de parents se sont émus de ce phénomène, notamment lorsqu'un site est allé jusqu'à proposer aux élèves de faire leurs devoirs à leur place contre rétribution. Sous l'effet du scandale, ou du manque de clients, faismesdevoirs.com a fermé en mars dernier. L'offre de soutien proprement dit reste cependant bien fournie, avec des tarifs allant de 10 euros par mois à 250 euros par an. Evoquant ces "parents qui voudraient aider leurs enfants à réviser leurs leçons", Xavier Darcos a souligné vendredi: "ces situations, ces besoins, nous les connaissons tous et pourtant nous laissons à d'autres le soin d'y répondre". Le ministre de l'Education refuse que "l'accès au savoir et la réussite scolaire puissent devenir peu à peu une affaire de moyens". Xavier Darcos insiste sur la capacité de l'école à "transmettre des connaissances à partir de ressources précises, fiables, hiérarchisées selon une logique cohérente". C'est donc le CNED (Centre national d'éducation à distance) qui s'est chargé de cette académie en ligne. Depuis ce vendredi, les cours d'été sont disponibles en ligne, pour des révisions allant de l'école au lycée. Une fois le niveau et la matière choisis, il faut cliquer sur "accéder aux activités" au bas de la page. Pour le français de CP, le jeune internaute se voit proposer des jeux pour, par exemple, reconnaître les lettres de l'alphabet. Pour les mathématiques de CE2, il doit remplir un tableau en utilisant les tables de multiplication - plusieurs essais sont permis. Pour l'histoire-géographie de CM1, il peut s'entraîner à situer les pays d'Europe sur une carte. Pour la physique-chimie de quatrième, il se voit proposer de nombreux exercices sur les circuits électriques - dont les corrections sont disponibles sur le site. A la rentrée, l'académie en ligne proposera des cours dans les principales disciplines, dès le 15 septembre pour le primaire et à partir du 30 octobre pour le secondaire. AP Sur Internet: [url=http://www.academie-en-ligne.fr http://www.academie-en-ligne.fr[/quote[/url]] " Je vais m'inscrire car j'aurais toujours aimé avoir mon bac. Je vais tout reprendre depuis le début. " aurait déclaré Christian Audigier. |
|