Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

AAA

2 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

AAA  Empty
MessageSujet: AAA    AAA  Empty14/7/2013, 23:30

Fitch a dégradé la note de la France vendredi. Les marchés s'inquiètent davantage pour les retraites.
On a oublié les conséquences du triple A a écrit:

Pas de nuages à court terme, mais un orage possible à l'automne. Vendredi, après la clôture de la Bourse, l'agence de notation Fitch a dégradé la note de la France de AAA, la meilleure note possible, à AA +. Plus aucune grande agence internationale n'accorde donc le précieux «triple A» à l'Hexagone, Standard & Poor's lui ayant retiré ce sésame en janvier 2012 et Moody's en novembre de la même année.
Toute la question est désormais de savoir si cette nouvelle provoquera une hausse des taux d'intérêt français. Ce point est crucial. Car comme l'a calculé la Cour des comptes, toute augmentation d'un point du taux des emprunts d'État alourdit la charge de la dette du seul État de 2 milliards d'euros l'année suivante et de 12 milliards au bout de dix ans.

Or cette charge de la dette est déjà très lourde, puisqu'elle a atteint 46 milliards d'euros en 2012, ce qui en fait le deuxième poste de dépenses après l'Éducation. Le premier test aura lieu ce lundi, à la réouverture des marchés après le week-end, et le deuxième, jeudi prochain, lorsque l'État lèvera une dizaine de milliards d'euros de dette.

Pour l'heure, ces échéances n'inquiètent pas les économistes. Et ce pour plusieurs raisons. L'une est purement technique. «Formellement, un État est considéré comme ayant perdu son triple A lorsqu'il a été dégradé par deux agences. Cela s'est produit pour la France en novembre dernier»scratch drunken , explique l'économiste Christian Saint-Étienne.

L'autre argument fort, c'est l'expérience du passé. La première dégradation par Standard & Poor's le 13 janvier 2012 n'a provoqué aucun séisme, bien au contraire.
Les taux français à dix ans, qui avaient fini à 3,12 % le 13 janvier, sont passés sous les 3% quinze jours plus tard, le 2 février. Depuis, ils ont été orientés à la baisse, à quelques exceptions près. Au point que la France a pu afficher des taux d'intérêt négatifs sur quelques échéances de court terme. Vendredi dernier, le taux à dix ans s'inscrivait à 2,18%.
Tout cela est dû à la politique de soutien des banques centrales. En injectant massivement des liquidités sur les marchés, les autorités monétaires ont fait baisser les taux d'intérêt dans les pays sûrs - et la France est considérée comme telle - et ont plafonné leur hausse dans des pays en crise comme l'Italie. «Or cette politique accommodante devrait perdurer au moins un an», explique Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Tout risque est-il alors écarté pour la France? Pas vraiment. «L'action de la Banque centrale européenne (BCE) n'est pas une garantie absolue. Les marchés seront très attentifs à la réforme des retraites, qui sera menée cet automne», avertit Christian Saint-Étienne. «Le gouvernement joue sa crédibilité sur ce dossier. Les marchés ne s'inquiètent pas que le déficit public atteigne 4% du PIB en 2013, au lieu des 3,7% prévus. Mais ils s'attachent aux réformes structurelles, à celle des retraites en particulier», renchérit Jean-Hervé Lorenzi.
Les investisseurs attendent de l'exécutif qu'il réduise le déficit des retraites, estimé à 20 milliards en 2020, en jouant d'abord sur la durée du travail (âge de départ, durée de cotisation) et en relevant peu ou pas les charges des entreprises. Rien ne dit que telle sera la feuille de route. L'automne sera la véritable échéance pour la France.

Tous les fonds de pension ne peuvent plus nécessairement acheter des AA ;
certains doivent acheter des AAA,et uniquement des AAA .
il y aura donc (si ça dure) forcément une augmentation du coût des emprunts d'Etat .
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

AAA  Empty
MessageSujet: Re: AAA    AAA  Empty15/7/2013, 06:50

Je pensais que ce fil concernait l'Association Alcooliques Anonymes... AAA  Yelims42
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

AAA  Empty
MessageSujet: Re: AAA    AAA  Empty15/7/2013, 07:16

Je bois que quand je suis triste .
Quand j'ai bu non seulement je suis plus triste,mais il y a toujours qq qui en plus vient me faire rire .
Tout un temps ca a été Sarko ou Bush ...
Maintenant ... Je garde mes petits secrets ...
AAA  75479 
http://hadrianwall.site.voila.fr
Contenu sponsorisé

AAA  Empty
MessageSujet: Re: AAA    AAA  Empty

AAA
Page 1 sur 1