Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Des centaines de milliers de jeunes catholiques ont convergé mardi soir vers la célèbre plage, pour l'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse. (Le Point.fr - Publié le 24/07/2013 à 08:03)
Mardi soir, sur la célèbre plage de Rio, bikinis et beach-volley avaient laissé la place aux chapelets et à de grands écrans de télévision permettant de suivre la messe inaugurale des JMJ animée par les prêtres locaux et du Vatican. Pendant ce temps, le pape, qui est âgé de 76 ans, récupérait du décalage horaire après une arrivée tumultueuse lundi. À un moment, la police a eu le plus grand mal à contenir la foule déchaînée qui assiégeait sa voiture.
Cet événement délicat s'est produit parce que la voiture du pape a à un moment tourné dans la mauvaise artère. Il n'y avait pas de barrières de sécurité dans la rue, ce qui a permis à la foule de se masser autour du véhicule et de passer la main à travers la vitre ouverte pour toucher le pape. Les gardes du corps ont dû intervenir pour disperser la foule. À un moment, la foule était si importante que la voiture a été contrainte de s'arrêter. Les autorités brésiliennes travaillaient mardi à faire en sorte que ce genre d'incident ne se reproduise pas. Le souverain pontife, qui doit rester une semaine au Brésil, fera plusieurs apparitions aux JMJ.
Tous les jeunes catholiques n'ont pu se rendre à temps à Copacabana pour assister à la messe inaugurale. Une panne de métro en soirée a entraîné la fermeture de certaines stations pendant deux heures. En attendant la messe, ceux qui avaient pu atteindre Copacabana ont entonné des chants religieux sous un crachin glacé en agitant le drapeau de leur pays, tandis que musiciens et danseurs entretenaient l'ambiance. Les cinq journées qui viennent s'annoncent très chargées pour le souverain pontife, qui a prévu de présider une douzaine de manifestations avant de rentrer à Rome dimanche dans la nuit. Mercredi, François se rend en hélicoptère à Aparecida, à 260 km de Rio, pour une visite au sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida, vénérée par les catholiques comme la sainte patronne du Brésil. Il sera de retour à Rio dans l'après-midi où il fera une visite à un hôpital géré par les Franciscains. Il s'entretiendra avec de jeunes drogués qui participent à un programme de désintoxication.
Mercredi après-midi, le pape utilisera une voiture fermée tout le long du trajet entre l'aéroport de Rio et l'hôpital, au lieu d'utiliser un véhicule ouvert sur la dernière partie du trajet, comme c'était prévu à l'origine, a indiqué le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Il a nié que cette modification soit due à des problèmes de sécurité. Il explique qu'elle est due au fait que le pape risque d'être en retard dans la mesure où il prendra un avion, et non un hélicoptère comme cela été prévu à l'origine, pour se rendre à Aparecida, en raison du mauvais temps. À l'origine, c'est le pape Benoît XVI qui devait faire le voyage au Brésil pour les JMJ, avant sa démission le 28 février. La visite au sanctuaire d'Aparecida et à l'hôpital ainsi que l'excursion prévue jeudi dans une favela autrefois contrôlée par les barons de la drogue ont été ajoutées au programme à la demande de François après son élection le 13 mars.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 25/7/2013, 21:40
JMJ: le pape visite une favela, avant Copacabana (Libération - 25 juillet 2013 à 17:03)
Le pape François fait une apparition devant la foule des fidèles sur un terrain de foot au cours de sa visite de la favela de Varginha, à Rio de Janeiro le 25 juillet 2013 (Photo Gabriel Bouys. AFP)
Le pape François a rencontré jeudi les deux faces de Rio, la misère d’une favela, puis la plage carte-postale de Copacabana, où il devait souhaiter en soirée la bienvenue aux centaines de milliers de jeunes pèlerins des JMJ.
Le souverain pontife a entamé sa journée chargée, sous la pluie diluvienne, en se rendant à l’Hôtel de ville où il a béni le drapeau des jeux Olympiques que la ville accueillera en 2016, ainsi que des athlètes comme l’ancien basketteur brésilien Oscar Schmidt, atteint d’une tumeur au cerveau.
Après avoir reçu les clés symboliques de la ville aux côtés du maire et du gouverneur de l’Etat, le pape a donné sa bénédiction aux centaines de fidèles, dont beaucoup d’enfants, qui s’étaient massés dans les jardins du «Palacio da Cidade».
L’une des plus petites favelas
Apôtre d’une «Eglise pauvre pour les pauvres», le Saint-Père est ensuite parti en jeep ouverte dans le «complexo de Manguinhos», un ensemble de favelas situé dans la dénommée «Bande de Gaza», tant les affrontements armés, entre policiers et trafiquants, y étaient fréquents et meurtriers.
Il a choisi de visiter l’une des plus petites favelas (elle compte un millier d’habitants) de ce quartier, Varginha, l’un des rendez-vous les plus symboliques de son voyage.
A l’entrée de la favela, les habitants avaient installé deux statues en papier mâché faites par leurs soins, l’une représentant la vierge noire d’Aparecida, la patronnne du Brésil, l’autre deux chèvres.
Varginha a été «pacifiée» il y a sept mois par la police.
Sur le trajet, sa jeep s’arrêtait souvent pour que François puisse prendre dans ses bras des bébés que lui tendaient les habitants massés derrière des barrières métalliques.
Le pape a béni le nouvel autel de la petite église Sao Jeronimo Emiliani, puis a parcouru à pied les 200 mètres séparant l’église du stade de football de la favela où il devait faire un discours à tonalité sociale.
En chemin, il a dialogué avec une famille de Varginha et s’est arrêté pour serrer des mains.
Le «père des favelas» de Rio, Luis Antonio Perreira-Lopes, devait lui remettre des lettres d’habitants évoquant leurs problèmes les plus concrets : coupures d’eau, pannes d’électricité.
Après la favela, le pape se rendra en soirée sur la plage mythique de Copacabana, plus fameuse pour son culte sensuel du corps carioca que pour les dévotions.
Vers 21H00 GMT, le souverain pontife saluera les centaines de milliers de jeunes pèlerins des JMJ, séduits par sa simplicité et ses paroles concrètes, puis prononcera un discours attendu de bienvenue.
Mardi, pendant sa première grand-messe hors de Rome, devant 200.000 fidèles au sanctuaire marial d’Aparecida, le pape avait exhorté les jeunes à se défier des «idoles éphémères», citant l’argent, le pouvoir, le succès et le plaisir.
Dans la soirée, il avait mis en garde les pays d’Amérique latine contre une «libéralisation de l’usage des drogues», en visitant une unité de soins catholique pour toxicomanes.
«La plaie du trafic de drogue, qui favorise la violence et sème douleur et mort, requiert un acte de courage de toute la société» pour la combattre, avait-il souligné.
Pour la première fois pendant son voyage, il avait ainsi abordé un thème sensible sur ce continent où la guerre contre le trafic de drogue a fait des dizaines de milliers de morts ces dernières années, en particulier au Mexique, suscitant un débat sur l’option du tout-sécuritaire.
Comme le maire de Rio, le métro de la ville a fait amende honorable. Alors qu’il ferme normalement à minuit, il restera ouvert 24 heures sur 24 jusqu’à la fin des JMJ, pour permettre aux jeunes de rentrer à toute heure vers leurs lieux d’hébergement, parfois lointains.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 25/7/2013, 22:43
Le pape François opposé à la légalisation des drogues
ria.novosti.
Lors de sa troisième journée au Brésil, le pape François s'est prononcé contre la légalisation des drogues, annoncent jeudi les médias brésiliens.
"La libéralisation de l'usage de la drogue, telle qu'on la propose actuellement dans diverses parties de l'Amérique latine, ne permettra pas de réduire l'étendue et l'influence de l'addiction aux drogues", a déclaré le pape en inaugurant mercredi une aile réservée aux alcooliques et toxicomanes dans un hôpital de Rio de Janeiro tenu par des moines franciscains.
Récemment, le président uruguayen José Mujica a proposé de légaliser la vente de cannabis, confiant à l'Etat la commercialisation de la marijuana. Cela constituerait selon lui un moyen de lutter contre la délinquance et les trafiquants de drogue.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 26/7/2013, 07:30
Ouverture des JMJ à Rio, le «Woodstock catholique» (LeFigaro.fr - Par Mélanie Rostagnat, publié le 24/07/2013 à 12:09)
VIDÉO - Près de 500.000 jeunes catholiques du monde entier ont assisté à la messe d'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse mardi soir sur la plage de Copacabana. Ils devront attendre jeudi pour voir le pape François sur le sable.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 26/7/2013, 12:28
Je ne comprendrai jamais qu'un Pape se promène en pape-mobile, le peuple lui appartient et il appartient au peuple.
Jésus ne se protégeait jamais que d'avec sa foi.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 26/7/2013, 12:43
Zed a écrit:
Je ne comprendrai jamais qu'un Pape se promène en pape-mobile, le peuple lui appartient et il appartient au peuple. Jésus ne se protégeait jamais que d'avec sa foi.
Oui, mais... c'était pas la foi de Jésus qui manquait mais celle de Ponce Pilate...
Mais tu as raison, et c'est probablement pour ça que le pape s'est déplacé, soit en petite voiture quatre places, soit dans une sorte de papamobile ouverte sur les côtés mais assurant une certaine protection contre la pluie(*) par le haut...
(*) la pluie d'eau bénite non papamouillante aurait coûté trop cher...)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 26/7/2013, 12:58
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Je ne comprendrai jamais qu'un Pape se promène en pape-mobile, le peuple lui appartient et il appartient au peuple. Jésus ne se protégeait jamais que d'avec sa foi.
Oui, mais... c'était pas la foi de Jésus qui manquait mais celle de Ponce Pilate...
Mais tu as raison, et c'est probablement pour ça que le pape s'est déplacé, soit en petite voiture quatre places, soit dans une sorte de papamobile ouverte sur les côtés mais assurant une certaine protection contre la pluie(*) par le haut...
(*) la pluie d'eau bénite non papamouillante aurait coûté trop cher...)
Non mais tu me connais? J'essaye juste de sauver des sous pour le party de fin d'année.
Si je peux couper dans la pape-mobile, je le ferai
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 26/7/2013, 13:11
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Je ne comprendrai jamais qu'un Pape se promène en pape-mobile, le peuple lui appartient et il appartient au peuple. Jésus ne se protégeait jamais que d'avec sa foi.
Oui, mais... c'était pas la foi de Jésus qui manquait mais celle de Ponce Pilate... Mais tu as raison, et c'est probablement pour ça que le pape s'est déplacé, soit en petite voiture quatre places, soit dans une sorte de papamobile ouverte sur les côtés mais assurant une certaine protection contre la pluie(*) par le haut... (*) la pluie d'eau bénite non papamouillante aurait coûté trop cher...)
Non mais tu me connais? J'essaye juste de sauver des sous pour le party de fin d'année. Si je peux couper dans la pape-mobile, je le ferai
Et si le bon Pape Jean venait à ta fête ? Ma main à couper que tu pourrais te faire beaucoup de sous, non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 26/7/2013, 13:28
(*) la pluie d'eau bénite non papamouillante aurait coûté trop cher...)[/quote]
Ah tiens ? Tu es revendeur (exclusif ou non) ?
Mab, interessée
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 26/7/2013, 13:36
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
(*) la pluie d'eau bénite non papamouillante aurait coûté trop cher...)
Ah tiens ? Tu es revendeur (exclusif ou non) ? Mab, interessée
Non, pas d'eau bénite non papamouillante, mais je vends les exclusivités de revente....
(C'est souverain pontife pour les mollets souffreteux...)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 28/7/2013, 20:19
JMJ : près de 3 millions de jeunes logent sur la plage (LaLibre.be - Bosco d'Otreppe - publié le samedi 27 juillet 2013 à 23h25 - mis à jour le dimanche 28 juillet 2013 à 16h53)
Le pape célèbre la messe de clôture des JMJ devant une foule immense à Rio
"Ces jours-ci, à Rio, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus ensemble. L'expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d'oxygène une flamme qui brûle".
C'est fait. L'après-midi carioca semble avoir définitivement écarté les pluies qui profitaient de ses plages. Dans le ciel de Rio, un soleil rassurant s'installe avec sympathie. Les Belges qui rejoignent Copacabana, viatique sur l'épaule et semelles au bitume, n'en demandaient pas mieux. Sur leur gauche, le littoral qu'ils longent est splendide ; devant et derrière eux, des dizaines de drapeaux, des centaines de groupes, des milliers de pèlerins empruntent le même chemin. L'objectif ? Une veillée de prière en compagnie du Pape, une nuit à la belle étoile sur la plage, et une messe d'envoi afin de clôturer ces 28es Journées mondiales de la Jeunesse.
"Comment un journaliste va-t-il pouvoir décrire cette ambiance ?" demande Tanguy. Comment ? Mystère. Elle est spécifique en tout cas, curieuse certainement, joyeuse objectivement. Sur la plage de Copacabana, sous le regard du Christ du Corcovado, des prêtres et des religieuses côtoient avec sourire les maillots, les parties de beach-volley, et observent l'immense autel dressé à l'extrémité de cette bande de 4 kilomètres, jalonnée de dizaines d'écrans géants. L'organisation, prête à rassembler plusieurs millions de jeunes sur un même lieu et pour 24 heures, est hors norme. D'autant qu'il y a deux jours, avant qu'une marée de boue en décide autrement, cette nuit de clôture devait encore se dérouler sur une plaine à 40 kilomètres d'ici.
À quelques mètres des premiers sacs de couchages, d’impressionnantes vagues (la scène est inédite) étalent leur savoir-faire, et surveillent ce beau monde, sans couvrir pour autant les conversations. Les groupes s'organisent, installent leur campement, se préparent pour la nuit qui ne risque pas d'être chaude. Les repas pour 24 heures ont été distribués. Points de repère bienvenus, les drapeaux plantés cette fois dans le sable flottent au vent. Une guitare lance un chant brésilien, une prière, et accompagne quelques évêques amusés qui dégainent leurs iPhone pour tirer une photo de leurs collègues engagés dans un flashmob gigantesque (ils nous l'avaient bien caché non, ce talent?).
Je voudrais que nous nous demandions tous aujourd'hui: sommes-nous encore une Église capable de réchauffer le coeur?
Vers 19 heures, heure locale, le Pape est attendu. Lui non plus n'aura pas profité du Brésil pour rien. Les jeunes commentent avec passion ses propos, sa visite dans une favela, son chemin de croix accompli la veille en leur compagnie. "Si le journaliste me demande ce que j'ai retenu du message du Pape, je lui dirai aller vers l'autre, vers le pauvre, vers celui que je ne voyais plus", confie un autre pèlerin, stressé avant une interview pour une radio nationale. Le Pape ne le contredira pas.
"Aujourd'hui, il faut une Église en mesure de tenir compagnie, d'aller au-delà de la simple écoute", a ce samedi précisé François dans un discours fondateur quant à la vision qu'il a de son Église. "Une Église qui accompagne le chemin en se mettant en chemin avec les personnes, une Église capable de déchiffrer la nuit contenue dans la fuite de tant de frères et soeurs (...). Je voudrais que nous nous demandions tous aujourd'hui: sommes-nous encore une Église capable de réchauffer le coeur? (…) Sommes-nous encore en mesure de raconter nos sources de façon à réveiller l'enchantement pour leur beauté?"
"Moi aussi je veux rentrer en Belgique en étant fière d'être catholique, de la fraternité et de la joie que ma religion me propose", témoignait Claudia, il y a quelques jours. "Vous, jeunes, êtes faits pour les grands idéaux, nous a déjà dit le Pape. Que nous dira-t-il ce soir ? On pense toujours qu'il improvise, mais il sait très bien ce qu'il doit dire et quand il doit le dire".
En attendant, des bougies s'allument parmi la foule. La nuit tombe vite sur les côtes brésiliennes.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 28/7/2013, 22:43
J'arrive pas a croire autant de croyance, faut croire (j'imagine) quand on a que la croyance, un vice que je n'ai pas
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 02:29
Biloulou a écrit:
JMJ: le pape visite une favela, avant Copacabana (Libération - 25 juillet 2013 à 17:03) Le pape François a rencontré jeudi les deux faces de Rio, la misère d’une favela, puis la plage carte-postale de Copacabana, où il devait souhaiter en soirée la bienvenue aux centaines de milliers de jeunes pèlerins des JMJ.
J'aimerais connaitre leur nouveau conseiller en Public Relation
Biloulou a écrit:
Dans la soirée, il avait mis en garde les pays d’Amérique latine contre une «libéralisation de l’usage des drogues», en visitant une unité de soins catholique pour toxicomanes.
«La plaie du trafic de drogue, qui favorise la violence et sème douleur et mort, requiert un acte de courage de toute la société» pour la combattre, avait-il souligné.
A-t-il pris soin de leur rappeler que le vin de messe (le sang du christ) est à toute fin pratique une drogue qui depuis des millénaires favorise la violence et sème douleur et mort?
T G
Dernière édition par ToG le 29/7/2013, 02:42, édité 1 fois
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 02:40
Biloulou a écrit:
"Ces jours-ci, à Rio, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus ensemble. L'expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d'oxygène une flamme qui brûle".
The king is gone but he's not forgotten Le roi est mort mais on ne l'a pas oublié This is the story of a johnny rotten Ceci est l'histoire de Johnny Rotten It's better to burn out than it is to rust C'est mieux de bruler que de rouiller Neil Young
Biloulou a écrit:
À quelques mètres des premiers sacs de couchages, d’impressionnantes vagues (la scène est inédite) étalent leur savoir-faire, et surveillent ce beau monde, sans couvrir pour autant les conversations. Les groupes s'organisent, installent leur campement, se préparent pour la nuit qui ne risque pas d'être chaude. Les repas pour 24 heures ont été distribués. Points de repère bienvenus, les drapeaux plantés cette fois dans le sable flottent au vent. Une guitare lance un chant brésilien, une prière, et accompagne quelques évêques amusés qui dégainent leurs iPhone pour tirer une photo de leurs collègues engagés dans un flashmob gigantesque (ils nous l'avaient bien caché non, ce talent?).
Beaucoup de progrès depuis Woodstock. Bravo!
Biloulou a écrit:
"Moi aussi je veux rentrer en Belgique en étant fière d'être catholique, de la fraternité et de la joie que ma religion me propose", témoignait Claudia, il y a quelques jours. "Vous, jeunes, êtes faits pour les grands idéaux, nous a déjà dit le Pape. Que nous dira-t-il ce soir ? On pense toujours qu'il improvise, mais il sait très bien ce qu'il doit dire et quand il doit le dire".
Définitivement, j'aimerais connaître son Public Relation.
T G
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 08:19
ToG a écrit:
Définitivement, j'aimerais connaître son Public Relation.
T G
L'Esprit Saint ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 10:36
ToG a écrit:
A-t-il pris soin de leur rappeler que le vin de messe (le sang du christ) est à toute fin pratique une drogue qui depuis des millénaires favorise la violence et sème douleur et mort?
T G
Mauvais coucheur !
Je te recommande une réflexion sur les paroles d'une chanson du folklore portugais sur la musique d'une danse traditionnelle des fêtes de la fin des moissons : "Ecoutez un peu, monsieur le Vin !" En voici la traduction, tu l'as presque à la fin d'un des DVD que tu possèdes.
Écoutez un peu, monsieur le Vin, Vous allez me répondre, franchement, Pourquoi retirez-vous toute assurance À ceux que vous rencontrez sur votre chemin ?
Une fois qu'ils ont bu un petit verre en trop Même les gens les plus paisibles, Mon ami le Vin, dans le désordre, Votre Altesse les fait marcher à quatre pattes !
C'est une mauvaise conduite Et il y a intention dans ce que vous faites. On entre en déséquilibre, Et on est incapable de le retrouver.
Les lois de la physique échouent Et la verticale de tout lieu Oscille sans s'arrêter Et n'est plus perpendiculaire.
"J'ai déjà été", répond le vin, "La feuille libre qui jouait dans le vent, Je fus un rayon de soleil dans le firmament Qui ai amené le raisin, douce caresse.
Je garde encore la chaleur du soleil Et ainsi je vais jusqu'à donner la vie, J'augmente la valeur de n'importe qui Si avec bon compte, poids et mesure.
Je fais du mal seulement À ceux qui me méprisent Et se moquent de moi Celui qui me considère comme de l'eau Me fait offense, il la paye Moi je suis comme ça."
Votre Altesse a raison Et c'est de l'ingratitude Dire du mal du vin. Et pour prouver ce que je dis, Allons, mes amis, Encore un petit verre !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 11:43
De toute évidences Jésus n'est pas Paul et vise et versa.
Je n'aime pas la chrétienté de Paul ni celle de Jean, parce qu'ils ne représentent pas la pensée de Jésus.
Le catholicisme leur a donner plus d'importance que Jésus lui-même, et c'est pourquoi que c'est devenue une religion a propos de Jésus, et non son évangile.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 11:52
La fabuleuse histoire des JMJ (Marie-Lucile Kubacki - Créé le 24/07/2013 / modifié le 24/07/2013 à 11h56)
« Je veux m’adresser aux jeunes, vous êtes l’avenir du monde », lançait Jean Paul II dès 1978. Cette exhortation s’est concrétisée dans les JMJ, dont l’édition 2013 a été ouverte officiellement hier à Rio de Janeiro, au Brésil.
Pluvieuses, caniculaires, polémiques, sereines, désorganisées, émouvantes… Depuis leur création, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se suivent en fausses jumelles : voisines dans l’esprit, mais singulières de visage. Un pape, des jeunes et une croix : voilà comment tout a commencé. En 1978, le jeune et dynamique archevêque de Cracovie, Karol Wojtyła, est élu pape à 58 ans. Un vent frais souffle sur l’Église. Le 22 octobre, à l’occasion de son premier angélus, au terme de la messe d’intronisation qui a duré plus de quatre heures, il lance, improvisant depuis son balcon place Saint-Pierre : « Je veux m’adresser aux jeunes, vous êtes l’avenir du monde, l’espérance de l’Église, vous êtes mon espérance. » Le ton est donné.
1980-1985 : la préhistoire des JMJ Les jeunes, Jean Paul II ne les oubliera jamais. En 1980, il leur donne rendez-vous au Parc des Princes, à Paris. Michel Dubost, actuel évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes, alors chargé de la communication avec les journalistes pour l’événement, s’en souvient encore : « Personne n’y croyait. Tout le monde pensait que c’était voué à l’échec et que jamais les jeunes ne viendraient. » Pourtant, 50 000 répondent à l’appel. Parmi eux, une dizaine vient poser une question directement au pape. Un jeune athée l’interroge : « Saint-Père, en qui croyez-vous ? Et quel est ce Dieu que vous adorez ? » Jean Paul II répond, mais il n’est pas satisfait. À son retour à Rome, il appelle l’archevêque de Paris, le cardinal Marty, et lui demande de retrouver le jeune pour lui dire qu’il va continuer à chercher une réponse plus pertinente. « Par ce geste, il a inauguré une nouvelle forme de communication et fait de la pastorale des jeunes une des grandes priorités de l’Église », analyse Éric Jacquinet, responsable de la section jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs, qui écrit actuellement une Histoire des JMJ.
Jean Paul II ne s’arrête pas là. En 1983, pour le jubilé de la Rédemption, de nombreux événements sont prévus, mais, une fois encore, il pense aux jeunes. Il demande au Conseil pontifical pour les laïcs d’organiser un rassemblement international l’année suivante. « C’était une grande première, poursuit Éric Jacquinet. Aucun de ses prédécesseurs n’avait voulu un tel rassemblement. Et le Conseil pour les laïcs n’avait jamais organisé un tel événement. La “section jeunes” dont je suis le responsable actuel a été créée à ce moment-là. »
Cette fois, ils sont 250 000. La rencontre a lieu le week-end des Rameaux. La date n’est pas fortuite : Jean Paul II souhaite associer les futures JMJ au mystère pascal. Preuve de son intention, une semaine plus tard, il confie aux jeunes du centre San Lorenzo une croix immense, qui deviendra l’emblème des JMJ : « Portez-la dans le monde comme signe de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité et annoncez à tous qu’il n’y a de salut et de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité », les encourage-t-il. La croix, qui mesure 3,80 m de hauteur sur 1,75 m de largeur pour 31 kg, commence son incroyable périple à travers le monde, des paroisses aux prisons de mineurs. Son succès est tel qu’abîmée par ses nombreux voyages, elle doit être dupliquée en 1996.
Galvanisé par le succès de 1984, Jean Paul II renouvelle l’initiative aux Rameaux 1985. Nouveau bain de foule : 300 000 pèlerins assistent au « rassemblement international des jeunes ». Le pape remet une lettre sur la parabole du jeune homme riche et l’importance de s’arrêter au bord du chemin pour nouer le dialogue. Éric Jacquinet était présent : « Mon groupe logeait dans le sous-sol du Conseil pontifical pour les laïcs, une aire de stockage équipée d’un unique lavabo. Nous posons nos matelas en mousse sur un sympathique lit de poussière, et nous sommes ravis de profiter de ces jours magnifiques… et des fontaines de Rome pour nous y laver ! Je me souviens de l’impact de la lettre sur les jeunes que nous étions à l’époque. Elle mettait tout en perspective : notre vie, notre foi, nos choix quotidiens, nos projets d’avenir. » Les rassemblements pour la jeunesse ont désormais un symbole – la croix – et un esprit, l’aventure des JMJ peut commencer.
1987 : la sortie de Rome Si l’idée d’institutionnaliser une Journée mondiale de la jeunesse date de décembre 1985, la première rencontre internationale n’aura lieu véritablement qu’en août 1987, à Buenos Aires. Le choix de l’Argentine est très symbolique pour le résistant politique et spirituel que fut l’ex-archevêque de Cracovie, Karol Wojtyła, connu pour son courage pendant les années de répression du régime soviétique en Pologne. À l’époque, l’Argentine est exsangue. Elle sort de sept années de dictature militaire. Le bilan est lourd : pas moins de 30 000 disparus, des familles brisées, des adoptions forcées.
Quelques semaines plus tôt, le pape, en visite au Chili, n’a pas mâché ses mots devant des proches du général Pinochet. « Dans ce contexte, la JMJ a donc une couleur bien particulière, analyse Éric Jacquinet. Sur l’immense avenida 9-de-Julio, là où paradaient les généraux du régime dictatorial, eut lieu la rencontre. Une de mes amies accompagne la croix de l’Année sainte. Elle me racontera l’émotion du peuple argentin quand cette croix est entrée en procession, précédée par la police, et remontait toute l’avenue ! Puis le cortège avec le pape. Deux symboles d’une immense révolution ! » Devant les deux millions de jeunes de ce pays qui réapprend à vivre librement, le pape martèle qu’il faut être des « semeurs d’espérance et des bâtisseurs de paix ».
> Carte interactive de l'histoire des JMJ
1989-1991 : reconstruire l’Europe Après ce choix politique de l’Argentine, le pape penche, en 1989, pour un retour aux sources sur un haut lieu de pèlerinage : la terre rouge de Saint-Jacques-de-Compostelle. Berceau de l’Europe chrétienne, là où les pèlerins du Moyen Âge venaient se recueillir sur le tombeau de l’apôtre saint Jacques le Majeur, Jean Paul II oppose les « fondements historiques » de la foi au « grave relativisme » et à la « confusion de valeurs » qui marquent l’Europe contemporaine, devant une foule de plus de 500 000 jeunes. La nouvelle évangélisation est en germe. Devant ce discours à contre-courant, la presse espagnole parle même d’un « nouveau Woodstock ».
En 1991, le pèlerinage se poursuit en Europe, mais cette fois à l’est, dans le pays d’origine de Jean Paul II : en Pologne, à Częstochowa, lieu de vénération de la Vierge noire. « À Częstochowa, les pèlerins venus du monde entier ont éprouvé quelques difficultés à trouver l’avenue Jean-Paul-II, qui, sur les plans de la ville et dans la tête des habitants, s’appelle toujours l’avenue Lénine », relate La Vie en 1991.
En pleine ambiance de fin de guerre froide, deux ans après la chute du mur de Berlin et l’explosion du bloc soviétique, l’année même de la disparition de l’URSS, des jeunes Russes participent pour la première fois aux JMJ. Éric Jacquinet, lui, se souvient particulièrement des multiples gestes de solidarité qui avaient marqué ce cru 1991 : « Convaincu qu’il s’agissait d’une opportunité historique d’évangélisation, l’archevêque de Częstochowa avait décidé d’offrir le train gratuitement à tous ces jeunes Russes pour qu’ils puissent venir. Ce qui laissa un trou financier important, que le diocèse mit quatre ans à rembourser. Les jeunes de l’Ouest partagèrent leur nourriture avec les jeunes Russes, qui n’ont rien emporté et meurent de faim… »
1993-1995 : des discours musclés Après cette période européenne, Jean Paul II affirme la dimension missionnaire des Journées mondiales de la jeunesse en investissant successivement deux lieux où les chrétiens sont minoritaires. À Denver, ville moyenne des États-Unis au pied des Rocheuses, il fustige toutes les formes de libéralisme, moral et économique, et défend l’Évangile de la vie devant 500 000 jeunes venus l’accueillir aux cris de « John Paul Two, we love you! ». Il les invite à faire pénitence et à sacrifier leur déjeuner au profit d’un hôpital qui soigne les malades du sida. Par ailleurs, alors que le président démocrate Bill Clinton, baptiste, ne s’était jamais caché d’être favorable au droit à l’IVG, il multiplie les déclarations musclées à cet endroit et déclare : « Si tu veux la justice, la vraie liberté et la paix, Amérique, protège la vie. » Ses prises de position, autant applaudies que critiquées, suscitent une grande émotion parmi les catholiques, divisés sur cette question, et la presse s’empare alors de la polémique.
Deux ans plus tard, à Manille, aux Philippines, l’un des pays les plus pauvres du monde, c’est à la misère qu’il s’en prend, encourageant les Philippins à lutter contre toutes les formes de pauvreté, notamment par l’éducation. Dans ce pays catholique isolé dans un continent qui ne l’est pas, il développe le sens de la mission devant un chiffre record de quatre millions et demi de jeunes : « Construire des ponts de dialogue et de communication avec vos parents. Pas d’isolement ! De la communication ! De l’amour ! Soyez une saine influence sur la société afin de briser les barrières érigées entre les générations ! Plus de barrières ! Plus de barrières ! »
> Retrouvez les messages forts des JMJ
1997-2003 : Paris réussis Comme en 1980 avec le Parc des Princes, rares sont ceux qui, en 1997, croient au succès des JMJ en France. Le contexte politique et ecclésial est lourd. Les évêques sont divisés sur ce genre de rassemblements. Par ailleurs, en pleine préparation de l’événement, la France change de gouvernement : Lionel Jospin succède à Alain Juppé. « En bonne intelligence avec nous, le nouveau gouvernement a très vite nommé un nouvel interlocuteur pour coordonner les services publics, le général Philippe Morillon, et tout s’est bien passé », se souvient Michel Dubost, responsable de l’organisation en 1997.
Malgré ce contexte troublé, Paris est un lieu clé dans l’histoire des JMJ. Sous l’impulsion du cardinal Lustiger, alors archevêque de Paris, et du comité d’organisation animé par Michel Dubost, trois nouveautés sont mises en place : les journées des Églises locales, temps de rencontre et d’accueil des jeunes dans les diocèses du pays organisateur, le Festival de la jeunesse, lieu de promotion de la culture chrétienne, et le développement du volontariat dans l’organisation des JMJ, que le cardinal Lustiger veut éviter de « professionnaliser ». Plus symboliquement, l’archevêque de Paris donne une structure à l’événement : « Lui qui avait été un aumônier de jeunes très actif et un passionné de liturgie concevait la JMJ comme la célébration du Triduum pascal, explique Éric Jacquinet. Les jeunes – il en était profondément convaincu – avaient besoin non de fêtes et de spectacles, mais de la célébration des mystères de la foi chrétienne. Le programme sera donc : jeudi, comme le jeudi saint, évocation du lavement des pieds ; vendredi, comme le vendredi saint, chemin de croix dans toutes les paroisses ; samedi soir, comme le samedi saint, vigile pascale avec baptêmes d’adultes ; dimanche, messe du jour de la résurrection. »
Pari réussi : les jeunes sont plus d’un million, et seule la visite « à titre privé » de la tombe de son ami le professeur Lejeune, pionnier dans la recherche sur la trisomie 21 et connu pour son engagement pro-vie, suscite la polémique. Le succès se confirme en 2000, à Rome, malgré une canicule homérique qui contraint les pèlerins à se voir asperger régulièrement par les pompiers romains, puis en 2002, à Toronto, dernières JMJ d’un Jean Paul II épuisé par la maladie.
2005-2011 : Le tournant Ratzinger En 2005, des milliers de jeunes affluent place Saint-Pierre, à Rome, apprenant que Jean Paul II vit ses derniers instants. Celui-ci, entendant leurs cris depuis son lit de mort, leur dédie ses derniers mots : « Je vous ai cherchés et maintenant, vous êtes venus à moi et je vous en remercie. » Jean Paul II s’éteint à quelques mois des JMJ. Son successeur, Benoît XVI, va-t-il reprendre le flambeau ? À Cologne, c’est avec une certaine fébrilité que les jeunes arrivent au rendez-vous avec ce pape réputé pudique jusqu’à l’austérité.
Pourtant, Benoît XVI surmonte sa timidité et leur parle en pédagogue. « Loin des injonctions sur la morale sexuelle, le pape, allègre et tranquille, appelle chacun au témoignage de foi. On entend presque là des accents de la parole lumineuse de frère Roger, assassiné quelques jours plus tôt à Taizé », écrit La Vie. À Cologne, à Sydney, en 2008, puis à Madrid, en 2011, fidèle à sa formation de professeur de théologie et de philosophie, il enseigne les thèmes qui lui sont chers : l’urgence éducative face aux défis du relativisme et du scepticisme, vecteurs de souffrance, la nécessité d’une foi éclairée par la raison, la joie de croire. L’alchimie opère. Avec sa personnalité, Benoît XVI montre que Jean Paul II n’est pas seul à pouvoir entrer en « amitié » avec les jeunes. Si les « JMJistes » de Cologne se souviennent encore de l’organisation chaotique qui leur vaudra de beaucoup marcher le ventre creux, ils sont conquis par ce nouveau style plus recueilli.
Alors que débutent les JMJ de Rio, l’attente est donc grande autour du pape François. Mais, déjà, la « génération Bergoglio » a tiré les conclusions des premières semaines du pontificat et, de Benoît XVI à François, un glissement s’est opéré de la « transmission » à la « mission », l’annonce de l’Évangile dans l’esprit de Vatican II. Un mot qui revient souvent dans la bouche du pape, bien décidé à le débarrasser de toute connotation péjorative. Pour François, mission rime avec action sociale. Beaucoup de jeunes partis en amont ont ainsi retroussé leurs manches dans les écoles et les favelas. Après les « bâtisseurs de paix » de Jean Paul II, les « chercheurs de la vérité » de Benoît XVI, les « annonceurs d’espérance » de François ont rendez-vous à Copacabana.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 11:56
Chez un génie religieux, une puissante foi spirituelle conduit trop souvent directement à un fanatisme désastreux, à l’exagération de l’ego religieux, mais ce ne fut pas le cas pour Jésus. Sa vie pratique ne fut pas affectée défavorablement par sa foi extraordinaire et son aboutissement d’esprit, parce que cette exaltation spirituelle était l’expression entièrement inconsciente et spontanée en son âme de son expérience personnelle avec Dieu.
Livre d'Urantia
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 12:44
PFFFF.......
Nous avons Copacabana sous notre balcon à Marbella !!!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013 29/7/2013, 13:10
C'est un beau balcon, il y a pas a redire
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013
Journées Mondiales de la Jeunesse - Rio, 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum