Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Quel morceau d'EDDie ? 12/9/2013, 12:46
J'ai envie de travailler (à la gratte) un morceau d'Eddie Cochran, lui qui ressemble beaucoup plus à Elvis qu'Elvis lui même... plus proche du type pur dans le genre rockab'
Donc Eddie , dis moi... en dehors de "something else", "c'mon every body" et "twenty flight rock" (déjà repris par les Pistols ou les stones), quel est le meilleur morceau d'après toi ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 13/9/2013, 03:20
1 -
Cher Quantat je vous remercie de l'intérêt que vous portez au regretté Eddie Cochran (qui fêterait ses 75 automnes le 3 octobre prochain).
Il est périlleux de proposer une playlist formée à partir des compositions d'un temps révolu, surtout que vous ne précisez pas si vous voulez jouer ces morceaux en solo pour le plaisir personnel ou si vous jamez avé des potes au sein d'une formation.
Je vais vous donner ce qui pour moi permet de cerner Eddie, mais j'attire votre attention pour autant que ce soit utile qu'une réorchestration s'imposerait pour rendre ces tubes plus attractifs aujourd'hui. L'empreinte rockabilly se trouve dans un beat à revisiter, les morceaux bluesy sont architecturés autour du piano ce qui exige d'actualiser avé un synthé aux mains d'un claviériste très inspiré pouvant jouer sur des registres instrumentaux variés (bois, cuivre, orgue...), il faut également revisiter le jeu de la batterie ainsi que parfois le son de la guitare pour amener des possibilités irréalisables à l'époque. Il convient également de revoir ou de bannir les chœurs originaux hyper cuculs.
Vous ne citez pas Summertime Blues qui est le tube phare bien magnifiquement réarrangé par les Who à Leeds en 1969 et qui envoie du bois . Je vous conseille le morceau qui a inspiré Eddie mais qui a été composé par un certain M. Roccozzo et qui s'intitule Nervous Breakdown, un morceau très moderne qui pourrait faire l'objet d'une réorchestration d'enfer.
N'évitez surtout pas Somethin' Else qui porte très franchement sa marque si particulière (et qui rappellera des souvenirs aux pépés blousons noirs qui ont connu Johnny à l'époque ; dans le même registre écoutez Cut Accross Shorty écrit par Wilkin et Walker mais qu'Eddie chante de façon moins yéyé fleur bleue que J.H. ).
Si vous désirez faire une surprise à votre épouse pour son anniversaire je vous suggère de reprendre My Love To Remember, un slow qui emballe mais instrumentalement à dépoussiérer, offrant de belles possibilités à la guitare afin de rallonger le morceau de 1:56 à 2:30.
Si vous ne recherchez que des morceaux instrumentaux composés et joués par Eddie (et parfois avé ses frères) je vous livre le meilleur Eddie's Blues en version longue 4:00. Rajoutez de la fantaisie, arpèges, riffs, ruptures de phrasé, plusse des solos à la Clapton et vous ferez un malheur. D'autres instrumentaux, pour le plaisir, valent le coup d'être remis à l'honneur : Guybo, Strolling Guitar, Jam Sandwich, Hammy Blues, Country Jam, et encore Chicken Shot Blues qui est surprenant de maîtrise et de modernité à part la batterie pas très sexy.
N'oubliez pas que le charme d'Eddie auprès du public féminin était son organe, ses tubes les ont séduites parce qu'ils étaient servis par des possibilités vocales exceptionnelles (on ne rit pas dans les rangs !). Par exemple écoutez Milk Cow Blues (compositeur Estes) joué et chanté par Eddie de formidable et non reproductible façon today.
Si vous envisagez de faire un accompagnement chanté il faudra que vous-même ou le chanteur déployiez de sacrés efforts d'adaptation à l'assent du Minesota et aux changements tempo ou de registre de tessiture d'Eddie dont la voix est souvent le premier instrument de musique du groupe.
Voilà un panorama succinct, mais vous pouvez faire tranquillement en toute sécurité votre marché là-dedans.
En espérant répondre à vos attentes.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 13/9/2013, 05:54
Nul doute que Miss Mab, s'agissant de la question relative au morceau d'Eddie, répondrait : " Indubitablement, je choisis de lui un beau morceau dans la culotte ! "
Invité Invité
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 13/9/2013, 16:17
andre a écrit:
Nul doute que Miss Mab, s'agissant de la question relative au morceau d'Eddie, répondrait : " Indubitablement, je choisis de lui un beau morceau dans la culotte ! "
Non, moi ce sont les nuques qui m'interpellent -on n'etait pourtant pas sans-culottes dans ma famille...
Mab
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 13/9/2013, 16:54
Mabyca chérie a écrit:
on n'etait pourtant pas sans-culottes dans ma famille...
Moi, j'ai une nette préférence pour les caleçons...plus confortable pour les bijoux de familles.
Alande-Cen'est qu'une opinion.
quantat
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 16/9/2013, 15:21
Cher Eddie, nous sommes trois à jouer : deux grattes et une basse... la batterie vient d'une boite que je programme...
Je retiens Milk Cow Blues !!! excellente idée.... !
Somethin' else... j'adore... mais les Pistols en ont fait une reprise très intéressante et je crains de ne pas faire aussi bien...(idem pour C'mon every body)
Summer time blues : j'adore écouter, mais pas envie de la chanter (y'a un très gros écart entre ce qu'on aime écouter et ce qu'on aime jouer parfois)
Ton post est une mine d'or !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 17/9/2013, 09:36
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 17/9/2013, 10:55
Super Charlie !!!
Je t'offre une bière grand cru si tu me trouve les partitions de la batterie de la reprise par the Bamboos de "king of the rodeo"
c'est ma petit femme (qui s'est mise au chant dans notre groupe) qui m'a demandé qu'on en fasse un réarrangement... je vais pas avoir le temps dans l'immédiat de potasser "milk cow blues" (mais n'est-ce pas la définition même du bonheur: entrevoir un objet de désir au delà de l'objet immédiat)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 17/9/2013, 14:05
quantat a écrit:
Super Charlie !!!
Je t'offre une bière grand cru si tu me trouve les partitions de la batterie de la reprise par the Bamboos de "king of the rodeo"
c'est ma petit femme (qui s'est mise au chant dans notre groupe) qui m'a demandé qu'on en fasse un réarrangement... je vais pas avoir le temps dans l'immédiat de potasser "milk cow blues" (mais n'est-ce pas la définition même du bonheur: entrevoir un objet de désir au delà de l'objet immédiat)
the Bamboos,c'est de l'impro pour la batterie.Il n'y a pas de trace de partition.
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 18/9/2013, 14:11
J'y suis déjà Charlie ... sous le pseudo de Quantat d'ailleurs...
En effet la batterie sur la version des Bamboos est inimitable... et c'est justement elle qui donne un tel relief à cette reprise (que je préfère de très loin à l'original)... J'ai essayé de bidouiller quelque chose d'approchant sur ma boite à rythme... faudra voir avec l'ensemble des instruments si ça donne ou si le désir de ma petite femme restera frustré
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 18/9/2013, 15:34
quantat a écrit:
(...) En effet la batterie sur la version des Bamboos est inimitable... et c'est justement elle qui donne un tel relief à cette reprise (que je préfère de très loin à l'original)... J'ai essayé de bidouiller quelque chose d'approchant sur ma boite à rythme... faudra voir avec l'ensemble des instruments si ça donne ou si le désir de ma petite femme restera frustré
C'est peut-être la batterie qui est à plat ?
(Enfin, bon, moi, pour ce que j'en dis...)
Charly
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 18/9/2013, 16:20
quantat a écrit:
J'y suis déjà Charlie ... sous le pseudo de Quantat d'ailleurs...
En effet la batterie sur la version des Bamboos est inimitable... et c'est justement elle qui donne un tel relief à cette reprise (que je préfère de très loin à l'original)... J'ai essayé de bidouiller quelque chose d'approchant sur ma boite à rythme... faudra voir avec l'ensemble des instruments si ça donne ou si le désir de ma petite femme restera frustré
Et elle pourrait faire de l'accordéon , non ?
quantat
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 24/9/2013, 10:34
L'accordéon quelle horreur ....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 22/4/2014, 00:44
13 -
Cher Quantat bonjour de la nuit,
Comme piste pour étoffer vos arrangements musicaux je vous propose de jeter un œil sur le site suivant : https://www.ableton.com/en/push/
Et pour vous mettre l'eau à l'embouche de l'oreille :
(Il n'est pas interdit que d'autres lecteurs de ce billet furètent sur ce site.)
quantat
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 10:33
Merci très cher Eddie !
Formidable machine !!! mais il faut avoir du temps et de la patience pour s'en servir correctement .. J'avoue m'être posé la question de savoir su je m'y mettrais ou pas ... Mais je conserve le plaisir d'un rapport charnel avec les instruments de musique... dommage parce qu'à la guitare je ne jouerai jamais aussi "proprement" que je pourrai le faire avec de tels outils... mon doigté reste incertain et sujet aux tremblements que provoquent involontairement les spectateurs...
En tous cas je sais que si un jour un accident m'interdit la guitare, c'est vers ce genre d'instruments que je chercherai consolation
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 10:41
quantat a écrit:
En tous cas je sais que si un jour un accident m'interdit la guitare, c'est vers ce genre d'instruments que je chercherai consolation
Ou la police, appelée par les voisins...
quantat
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 10:48
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
nan c'est pas possib'
d'un côté de ma maison il y a un grand entrepot, avec un chien de garde -Helios: un magnifique berger allemand qui me fait des gros câlins quand je le croise... et de l'autre un portugais (et il s'appelle Mario )!! il est super sympa, serviable, plein d'humour... et ne s'est jamais plaint... quand je lui demande si ça ne va pas trop fort, il me répond que c'est de la musique pas du boucan...
Biloulou
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 10:53
quantat a écrit:
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
nan c'est pas possib' d'un côté de ma maison il y a un grand entrepot, avec un chien de garde -Helios: un magnifique berger allemand qui me fait des gros câlins quand je le croise... et de l'autre un portugais (et il s'appelle Mario )!! il est super sympa, serviable, plein d'humour... et ne s'est jamais plaint... quand je lui demande si ça ne va pas trop fort, il me répond que c'est de la musique pas du boucan...
Et toc. Une pierre et un chien grec dans mon jardin. Ça m'apprendra à me faire du souci pour les amis...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 11:04
Cher Eddie, cher Quantat, comme vous me semblez LA référence dans le domaine musical, je me permets de vous demander si vous connaissez le logiciel "Audacity" ?
Invité Invité
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 11:36
quantat a écrit:
d'un côté de ma maison il y a un grand entrepot, avec un chien de garde -Helios: un magnifique berger allemand qui me fait des gros câlins quand je le croise... et de l'autre un portugais (et il s'appelle Mario )!! il est super sympa, serviable, plein d'humour... et ne s'est jamais plaint... quand je lui demande si ça ne va pas trop fort, il me répond que c'est de la musique pas du boucan...
Et ça ressemble à quoi, un berger portugais ? (ché chouppoche qué ch'est tres poilouche).
Mab, adore les chiens
Biloulou
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 12:22
Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:
Et ça ressemble à quoi, un berger portugais ? (ché chouppoche qué ch'est tres poilouche).Mab, adore les chiens
Che ne chais pas comment che dois prendre cha...
(Et M. Chack n'est pas chaloux ?)
quantat
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 15:11
kalawasa a écrit:
Cher Eddie, cher Quantat, comme vous me semblez LA référence dans le domaine musical, je me permets de vous demander si vous connaissez le logiciel "Audacity" ?
ben je suis pas une référence justement : je travaille encore à l'ancienne (cad que j'ai des cordes sur ma guitare et qu'elle se branche sur un ampli* au lieu d'un ordi )
* un magnifique ampli : http://redcorner.tubes.free.fr/index.php?category/Realisations
quantat
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 15:14
Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:
Et ça ressemble à quoi, un berger portugais ? (ché chouppoche qué ch'est tres poilouche).
Mab, adore les chiens
C'est très affectueux avec les valises en carton et les murs de maçons Et puis c'est tout le temps en train de chanter des trucs tristes en mangeant des morues ...
Malheureusement ça bave beaucoup à cause de l'accent
Invité Invité
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 15:34
Biloulou a écrit:
(Et M. Chack n'est pas chaloux ?)
Ne me parle pas de che chaligaud qui ne penche qu'à che chauver depuis qu'il a croicher une demoichelle berger pelche (une ex de l'armée, commode comme un controle de gendarmerie -sauf votre respect, Eddie)
Mab, qui court la nuit en pyjama autour du lac à la pourchuite de chon chien
quantat
Sujet: Re: Quel morceau d'EDDie ? 23/4/2014, 15:38
ché fort proche du cht'i le portugueche, finalement