Cantonale de Brignoles (Var): le FN largement en tête, la gauche éliminée
C'était un scrutin symbolique pour le Front national. Le candidat FN Laurent Lopez est arrivé, ce dimanche soir, en tête du premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles, dans le Var, avec 40,40 % des voix. L'UMP Catherine Delzers arrive en deuxième position avec 20,76 % des voix. Elle affrontera donc Laurent Lopez au second tour.
En ajoutant à son score celui du candidat dissident Jean-Paul Dispard (9,1 %), écarté du FN, l'extrême droite réunit plus de 49 % des voix. Jean-Paul Dispard a toutefois appelé à voter UMP.
Le candidat du Parti communiste, Laurent Carratala, soutenu par le Parti socialiste, ne recueille que 14,58 % des votes. Il n'est pas qualifié pour le second tour dimanche prochain. La candidate d'Europe Ecologie Les Verts, Magda Igyarto-Arnoult a recueilli pour sa part 8,9% des voix. Une déception pour la gauche dans son ensemble, qui avait remporté ce canton en 2012.
«La gauche est éliminée dès le premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles, analyse le PS. Ce résultat doit sonner comme un sévère avertissement pour tous les partis de gauche : lorsque le Front national est fort, la division produira souvent le même résultat. La conséquence est simple : au second tour les électeurs n'ont le choix qu'entre l'UMP et le FN.» Les socialistes de Brignoles, qui n'étaient pas représentés dans ce scrutin appellent au «rassemblement républicain» et le PS national à «faire barrage au FN» au second tour le 13 octobre.
Une victoire symbolique pour le FN